
Article
10 000 formations pour l’avenir
S’inscrivant dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC), le programme 10 000 formations aux métiers du numérique est spécialement dédié aux demandeurs d’emploi et aux jeunes dont le niveau de qualification est inférieur au bac.
Publié le 17/05/2018
Le Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC) a pour ambition de former un million de jeunes peu qualifiés et un million de demandeurs d’emploi de longue durée d’ici à 2022. Au cœur de cet effort, le programme 10 000 formations aux métiers du numérique vise à répondre aux difficultés de recrutement que connaît le secteur : 80 000 emplois non pourvus, faute de profils adaptés (Conseil d’orientation pour l’emploi, 2017).
Des formations qualifiantes
Pour ce faire, Pôle emploi et La Grande École du Numérique se mobilisent pour proposer à des jeunes de moins de 26 ans et à des demandeurs d’emploi des parcours longs de formations opérationnelles (800h) leur permettant d’atteindre un niveau de qualification type technicien supérieur (Bac +2) et offrant des opportunités de métiers tels que la maintenance des matériels, l’exploitation, la sécurité, le développement web...
Ces formations sont entièrement prises en charge par Pôle emploi et, pour les entreprises, ouvrent le droit à l’Aide au Projet d’Inclusion de Compétences Numériques (APICN) avec une prise en charge du coût de la formation du demandeur d’emploi.
Des réunions d’informations seront organisées dans toutes les agences de France dès le 22 mai. Les demandeurs d’emploi peuvent s’y inscrire depuis leur espace personnel sur pole-emploi.fr.
Des outils d’aide à la formation
Au-delà de cette opération, Pôle emploi propose de nombreux outils dédiés à la recherche de formation au service des candidats et des acteurs du secteur :
- L’application Ma Formation permet d’avoir accès au catalogue des formations disponibles selon les métiers et les territoires sélectionnés.
- La Bonne Formation est un moteur de recherche et de recommandation qui recense des formations dans toute la France et précise les perspectives de recrutement à l’issue de celle-ci. Il donne également les financements auxquels les candidats peuvent prétendre. Il se couple à Anotéa. Outil de notation, cette interface donne la possibilité aux stagiaires de publier leurs avis sur les formations qu’ils ont suivies.
Forma’Diag est une plateforme dédiée aux acteurs contribuant à une politique de formation et d’achat. Elle permet d’identifier les besoins prévisibles et récurrents que les demandeurs d’emploi et les entreprises ont en développement de compétences. Regroupant les données de Pôle emploi, mais également de l’ACOSS, de l’INSEE, de la DARES, cet outil offre une véritable aide aux acteurs régionaux tels que les conseils régionaux, Agefiph, OPCA, mais également aux opérateurs du Conseil en évolution Professionnelle ou même aux entreprises.
Plus d'actualités
Article
Ces entreprises qui roulent pour la mobilité douce [...]
Face à l’urgence climatique et à la congestion urbaine, la mobilité douce trace durablement sa route. En première ligne, les employeurs multiplient les initiatives pour sensibiliser leurs salariés.
Infographie
L’illettrisme en France, un défi majeur dans le [...]
Retrouvez dans cette infographie toutes les informations sur le sujet de l'illettrisme en France.
Article
JNAI 2025 : Ensemble, brisons le silence autour de [...]
Lire, écrire, compter, cliquer : des compétences essentielles… mais pas pour tous. Les JNAI 2025 mettent la lumière sur une réalité qui touche encore 3,7 millions d’adultes.
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.