Article

Chez Pôle emploi, l’open innovation s’expose sur pole-emploi.io

Depuis avril 2021, les professionnels qui innovent pour l’emploi ont accès sur pole-emploi.io à diverses opportunités de collaboration, une multitude de données, des informations actualisées, des services et des outils dédiés.

Publié le  02/05/2023

pole-emploi.io, c’est un espace unique, véritable référence en matière d’innovation, pensé pour soutenir les porteurs de projets inédits en lien avec l’emploi. Le site regroupe tous les outils destinés à accélérer la création puis la diffusion de solutions numériques utilisables, utilisées et utiles, et à rendre des parcours usagers plus accessibles. L’objectif étant d’améliorer les services existants et d’imaginer ceux de demain. 

Emblématique de la stratégie d’innovation collaborative portée par Pôle emploi, cette plateforme se présente surtout comme un lieu de convergence pour des entrepreneurs animés par une ambition : booster le retour vers l’emploi. Pour ce faire, pole-emploi.io propose une vaste gamme de données, un réseau reliant les collaborateurs de Pôle emploi et les porteurs de projets et une plateforme consacrée au référencement des nouveaux services digitaux.  


 

Un gisement de data et un levier de synergies et de valorisation

Le service Data de Pôle emploi met à disposition des interfaces de programmation d’application (API) dédiés au marché du travail, à la formation et aux demandeurs d’emploi. Résultat : un catalogue alliant données publiques et privées à haute valeur ajoutée. Chaque mois, des millions d’appels à ces API favorisent l’élaboration de nouveaux services pour l’emploi.  

 

Chiffres au 1er trimestre 2023 :

 

  • 90 API 
  • 650 projets ont utilisé les API dans les six derniers mois
  • 500 services réguliers utilisent activement les API sur les trois derniers mois
  • 3 000 comptes créés sur pole-emploi.io
  • 60 millions d’appels par mois en moyenne sur l’ensemble des API
     

Les entreprises ou start-up voulant collaborer avec l’écosystème de Pôle emploi sont invitées à rejoindre la communauté Nov’Us. Elles ont accès à l’ensemble des démonstrateurs et à un service de matching entre leurs solutions et les besoins de Pôle emploi. Environ 20 nouvelles start-up s’inscrivent chaque mois sur Nov’Us. 

 

« La conviction de Pôle emploi depuis son lancement, c’est que le digital est très puissant pour développer et simplifier les parcours utilisateurs, développer de nouveaux services et être plus impactant pour le marché de l’emploi. Avec notre portail dédié pole-emploi.io, nous accélérons l’innovation et nous ouvrons une série de services en open source autour de nos data et de nos API, pour permettre à nos partenaires de les utiliser pour créer des services web. »

Olivier Pelvoizin
directeur du Digital, Open innovation et UX Pôle emploi

Une fois le service digital de retour à l’emploi finalisé, il reste à le faire connaître. La solution ? Le référencer sur l’Emploi Store. Cette plateforme centralise et expose en effet les meilleures solutions pour l’emploi et la formation co-construites avec Pôle emploi.  

 

« Nous voulions que l’Emploi Store soit le Doctolib de l’emploi, qui permette de trouver rapidement le meilleur spécialiste pour répondre à sa problématique. Notre marketplace des meilleurs services digitaux en France a été rénovée avec des améliorations pour l’utilisateur au niveau recherche, suggestion de services et aussi parcours conseil. »

Olivier Pelvoizin,
directeur du Digital, Open innovation et UX Pôle emploi

Une ode à l’intelligence collective

Les équipes de Pôle emploi accompagnent les porteurs de projet de bout en bout, et restent disponibles à tout moment pour échanger, réfléchir, voire challenger les projets. L’équipe Intelligence artificielle (IA) met également à leur disposition des outils simples et accessibles pour favoriser l’émergence de projets d’intelligence artificielle : des algorithmes d’IA sous forme d’API, un développement logiciel et une boîte à outils en open source, et des démonstrateurs. La plateforme pole-emploi.io met enfin à disposition des porteurs de projet une rubrique Actualités pour les informer et les inspirer.  

 

« Notre ambition est vaste : proposer un service utile, au juste moment, de qualité et personnalisé. »

Olivier Pelvoizin
directeur du Digital, Open innovation et UX Pôle emploi

Plus d'actualités

Article

France Travail continue à œuvrer pour un [...]

Le 26 janvier 2023, France Travail a renforcé sa sa palette de dispositifs de lutte contre toutes les formes de discriminations par la signature de la Charte d’Engagement LGBT+ portée par l’Autre Cercle, association française de référence pour l’inclusion des personnes LGBT+* au travail. Fort de 55 000 agents, le cœur de métier de France Travail repose sur son capital humain. L’organisation ambitionne donc d’être à la hauteur des défis posés par les enjeux contemporains d’égalité au travail.

Article

« L’attractivité des métiers du soin est une [...]

L’attractivité des métiers de la santé et du soin à domicile est un véritable enjeu de société, selon Yves Piot, Responsable du pôle Juridique d’Adédom, la fédération nationale qui défend et soutient le développement des activités des associations et des structures gestionnaires à but non lucratif œuvrant dans l’aide, le soin à domicile et les services à la personne. Rencontre.

Opinions

Jérôme Fourquet, directeur du département [...]

La question est volontairement provocante mais dit bien la transformation fondamentale en cours dans le monde de l’entreprise. Changement du rapport au travail, diffusion du télétravail, aspirations au sens et à l’utilité, priorité à l’individualisme et à l’épanouissement personnel, refus de la carrière linéaire, modification du rapport de force employeurs-employés, accélération technologique : l’entreprise est fragilisée dans son espace-temps (tout le monde ne travaille plus en même temps, dans le même lieu) et percutée de tous côtés dans sa forme traditionnelle.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,2 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.