Article

France Travail continue à œuvrer pour un environnement de travail inclusif

Le 26 janvier 2023, France Travail a renforcé sa palette de dispositifs de lutte contre toutes les formes de discriminations par la signature de la Charte d’Engagement LGBT+ portée par l’Autre Cercle, association française de référence pour l’inclusion des personnes LGBT+* au travail. Fort de 55 000 agents, le cœur de métier de France Travail repose sur son capital humain. L’organisation ambitionne donc d’être à la hauteur des défis posés par les enjeux contemporains d’égalité au travail.

Publié le  17/05/2024

 

autre_cercle_signature_art_org.jpg

 

Un engagement ferme de France Travail en faveur de la diversité

En effet, cette initiative poursuit les efforts de France Travail pour mettre en action les valeurs de diversité et de vivre-ensemble que l’organisation vise à promouvoir dans le marché du travail. 

Dès 2011, France Travail a adopté une attitude volontariste qui s’est concrétisée par la signature de chartes et d’accords ciblant l’égalité femmes-hommes en son sein et l’intégration  professionnelle des personnes en situation de handicap. 

Ce chantier de long-terme a produit des résultats encourageants. France Travail se réjouit ainsi de dépasser les obligations légales d’emploi de personnes en situation de handicap. En ce qui concerne les discriminations sexistes, l’organisation affiche la même volonté d’exemplarité avec un index de l'égalité entre les femmes et les hommes de 99/100 en 2021.  

En 2020, France Travail intégrait les droits homoparentaux dans l’accord relatif à l’égalité professionnelle femmes-hommes et à la conciliation de vies professionnelle, familiale et personnelle. Aujourd’hui, la signature d’un engagement ciblant expressément les enjeux liés à l’orientation sexuelle et l’identité de genre consolide cette culture d’inclusion. 


 

L’invisibilisation, une barrière spécifique à l’inclusion des personnes LGBT+

La signature de cette charte répond aux besoins spécifiques posés par la situation des personnes LGBT+. 

En effet, selon un baromètre établi par l’Autre Cercle en 2022, un tiers des sondés LGBT+ ont été victimes d’au moins une agression sur leur lieu de travail. Un constat similaire à celui des baromètres précédents, soulignant l’urgence du travail de fond à mener. Dans ce contexte, 1 personne LGBT+ sur 2 reste invisible dans son organisation afin de protéger son bien-être quotidien au travail ou préserver son évolution de carrière. 

Les situations d’agression ou de discrimination en lien avec l’orientation sexuelle ou l’identité de genre sont ainsi largement sous-estimées. À ce titre, il est important d’adopter une communication explicitement inclusive afin que chacun s’autorise à se saisir des dispositifs existants en cas de discrimination.

Par ailleurs, au-delà d’une politique de ressources humaines responsable pour tous ses collaborateurs, France Travail a, en tant qu’acteur majeur du service public de l’emploi, la responsabilité de se saisir de ces problématiques afin d’améliorer l’accueil et l’accompagnement des demandeurs d’emploi concernés. 


 

Plus qu’une déclaration d’intention, une démarche pragmatique

Cette signature marque le point de départ d’un plan d’action visant à ce que chaque agent, quelle que soit son orientation sexuelle ou son identité de genre, se sente à sa place au sein de France Travail, soit protégé en cas de comportement discriminatoire et puisse faire valoir ses droits sans crainte d’être stigmatisé. 

En premier lieu, ce plan se déploiera en des actions de sensibilisation, un outillage de la ligne managériale, un audit des process liés aux ressources humaines, des communications régulières de nos engagements, et la promotion claire d’une ligne ferme contre tous propos et comportements hostiles. 

À terme, France Travail souhaite développer des outils de mesure internes pour mener des états des lieux périodiques. Au bout de trois ans, un point sur les actions effectivement engagées permettra de confirmer la reconduction de ce partenariat.

Enfin, rejoindre le club des signataires de la Charte d’Engagement LGBT+ permettra à France Travail de progresser en partageant les bonnes pratiques de 186 autres structures publiques et privées.

Lire aussi : Recruter sans discriminer : un guide pour comprendre et s’outiller
 

*LGBT+ : sigle pour désigner les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres/transsexuelles, intersexes, et toute personne ne se reconnaissant pas comme hétérosexuelle et dont l’identité de genre n’est pas basée sur l’approche binaire traditionnelle femmes / hommes.

 

Résultats du 3e Baromètre LGBT+ de L’Autre Cercle en partenariat avec l'Institut français d'opinion publique (IFOP), Juin 2022


 

Que vous soyez victime ou témoin de situations de discriminations, le Défenseur des droits vous accompagne sur la plateforme https://www.antidiscriminations.fr/

Plus d'actualités

Article

« L’attractivité des métiers du soin est une [...]

L’attractivité des métiers de la santé et du soin à domicile est un véritable enjeu de société, selon Yves Piot, Responsable du pôle Juridique d’Adédom, la fédération nationale qui défend et soutient le développement des activités des associations et des structures gestionnaires à but non lucratif œuvrant dans l’aide, le soin à domicile et les services à la personne. Rencontre.

Opinions

Jérôme Fourquet, directeur du département [...]

La question est volontairement provocante mais dit bien la transformation fondamentale en cours dans le monde de l’entreprise. Changement du rapport au travail, diffusion du télétravail, aspirations au sens et à l’utilité, priorité à l’individualisme et à l’épanouissement personnel, refus de la carrière linéaire, modification du rapport de force employeurs-employés, accélération technologique : l’entreprise est fragilisée dans son espace-temps (tout le monde ne travaille plus en même temps, dans le même lieu) et percutée de tous côtés dans sa forme traditionnelle.

Article

France Travail adopte son premier schéma de [...]

En adoptant son premier schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsables (SPASER), France Travail renforce son engagement pour des achats socialement et écologiquement responsables. Et réaffirme sa mobilisation en faveur d’une action publique durable.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,2 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.