Communiqué de presse min de lecture

Pôle emploi lance La Bonne Alternance, un service en ligne dédié à la recherche d’entreprises recrutant en contrat d’alternance

Pôle emploi lance ce jour La Bonne Alternance, un service en ligne qui permet aux candidats de plus de 16 ans en recherche d’alternance de trouver des entreprises qui recrutent dans ce cadre contractuel sans déposer d’offres d’emploi.

Publié le  16/04/2018

Créé par un conseiller Pôle emploi dans le cadre de la démarche intrapreneuriale de l’établissement, La Bonne Alternance repose sur un algorithme qui s’appuie sur l’exploitation des données détenues par Pôle emploi, la DARES et la DGEFP pour délivrer des prédictions de recrutements en alternance à l’échelle des territoires. Toutes les entreprises qui recrutent, depuis les TPE-PME jusqu’aux grands groupes, sont représentées sur une carte dont la lecture est simplifiée par un outil de géolocalisation. Les coordonnées des recruteurs sont aussi indiquées afin de permettre aux candidats de postuler auprès d’eux. Des conseils sont par ailleurs proposés aux candidats afin de faciliter la réalisation et le dépôt de candidatures spontanées.  

Alors qu’1 français sur 2 attend de la réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage une augmentation du nombre de formations en alternance et que ce dispositif séduit globalement près de 8 personnes sur 10, notamment les 18-24 ans*, La Bonne Alternance répond ainsi au besoin d’une identification rapide et fiable des entreprises prêtes à embaucher dans ce cadre.  

La Bonne Alternance est disponible sur l’Emploi Store, la plateforme numérique de Pôle emploi, qui agrège près de 300 services numériques gratuits liés à l'emploi ou à la formation. Ce service est également en ligne sur le site http://labonnealternance.pole-emploi.fr.

 

À l’instar de La Bonne Boîte, La Bonne Formation, Memo et Maintenant!, La Bonne Alternance s’inscrit dans le cadre de la démarche intrapreneuriale de Pôle emploi. En pleine expansion, celle-ci permet aux agents de proposer des idées novatrices dans le domaine de l’emploi et de disposer de l’accompagnement nécessaire pour leur développement.

*Sondage réalisé fin janvier 2018 par BVA pour le Fond national Assurance Formation des Salariés des Exploitations et entreprises Agricoles (FAFSEA), en partenariat avec Les Echos. Méthode des quotas, échantillon de 1500 répondants représentatifs de la population française, âgés de 15 à 64 ans.

 

Pôle emploi lance La Bonne Alternance, un service en ligne dédié à la recherche d’entreprises recrutant en contrat d’alternance

Plus d'actualités

Communiqué de presse

L’IA au service de la formation professionnelle [...]

À l’occasion du 21ème Congrès des Régions de France au Palais des Congrès de Versailles, la Région Grand Est et France Travail Grand Est ont signé une convention de partenariat inédite, visant à faire du Grand Est une région pilote dans l’utilisation de l’intelligence artificielle appliquée à la formation professionnelle. Cette signature illustre la volonté commune des deux institutions d’innover pour renforcer l’accès à la formation et répondre aux besoins croissants en compétences dans les métiers en tension.

Communiqué de presse

L’ANMF et France Travail unissent leurs forces [...]

L’Association Nationale de la Meunerie Française (ANMF) renforce son engagement en faveur de l’emploi dans la filière blé-farine-pain en annonçant un partenariat stratégique avec France Travail. Objectif : répondre au besoin de main-d’œuvre dans les métiers de la meunerie et de la boulangerie, avec 25 000 postes à pourvoir sur l’ensemble du territoire en faisant mieux connaître ces métiers méconnus et pourtant modernes et essentiels.

Communiqué de presse

France Travail et France renouvelables s’associent [...]

France Travail et France renouvelables annoncent avoir signé une convention de partenariat, lors du colloque national de France renouvelables 2025 au Parc Floral à Paris, pour répondre aux enjeux de l’emploi dans le secteur des énergies renouvelables. Cette coopération renforcée s’inscrit dans une dynamique proactive pour anticiper les besoins en compétences afin d’être au rendez-vous des 80 000 emplois à pourvoir d’ici 2030.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites vis-à-vis des services de France Travail

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.