Communiqué de presse min de lecture

Pôle emploi et le groupe La Poste renforcent leur collaboration pour faciliter les recrutements

Pôle emploi et le groupe La Poste ont signé leur première convention cadre nationale d’une durée de trois ans pour consolider leur collaboration afin d’agir ensemble sur le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi, renforcer l’attractivité des métiers de La Poste et répondre aux besoins de recrutement de l’entreprise.

Publié le  24/04/2023

Cette convention s’articule autour de quatre axes principaux. Ces axes de partenariat se concrétisent par l’élaboration conjointe d’actions mises en oeuvre opérationnellement au niveau des territoires :

1. Développer les synergies territoriales entre les deux réseaux.

À travers cette convention, les deux acteurs souhaitent structurer leur coopération notamment entre les 12 espaces régionaux dédiés à la mobilité et au recrutement du Groupe La Poste et les services territoriaux de Pôle emploi afin de développer les relations opérationnelles entre les deux réseaux.

2. Promouvoir les métiers de La Poste.

Dans un contexte de recrutement tendu, la promotion des métiers constitue un élément pour faciliter les recrutements. Des actions de communication et de sensibilisation mais aussi des actions communes de recrutement seront développées au niveau national et territorial, comme par exemple :

  • la plateforme d’e-recrutement « salons en ligne » proposant divers événements "recrutement" tout au long de l’année ;
  • la plateforme "immersion facilitée" qui facilite la réalisation des immersions professionnelles pour encourager la découverte des métiers et confirmer un projet professionnel.

3. Développer les actions pour répondre aux besoins de recrutement.

L’objectif sera de développer et valoriser les différentes opérations de recrutement menées conjointement entre les 12 espaces régionaux dédiés à la mobilité et au recrutement du Groupe La Poste et les services de recrutement de Pôle emploi, comme par exemple avec la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) qui permet aux entreprises de recruter des candidats sur un poste de travail en évaluant leurs habiletés pour le métier visé et ce, sans nécessité de fournir un CV, un diplôme ou une expérience dans le métier.

4. Renforcer les démarches inclusives à destination des publics les plus éloignés de l’emploi.

La Poste est attentive à la situation des publics en recherche d’insertion et à ceux qui sont éloignés de l’emploi.
Elle s’inscrit dans une démarche inclusive notamment auprès des personnes en situation de handicap, des séniors, des personnes résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, des personnes réfugiées mais aussi des jeunes.
La Poste et Pôle emploi s’engagent à développer des actions communes pour favoriser une insertion durable dans l’emploi de ces publics.

 

Pôle emploi et le groupe La Poste renforcent leur collaboration pour faciliter les recrutements

Plus d'actualités

Communiqué de presse

Les opérateurs du Réseau pour l’emploi [...]

Pour l’édition 2025 de la Semaine Européenne de l’Emploi des Personnes Handicapées, France Travail, Cheops le réseau des Cap emploi et le réseau des Missions Locales présentent une nouvelle fonctionnalité visant à rapprocher demandeurs d’emploi en situation de handicap et employeurs : Handimatch.

Communiqué de presse

Unir les forces dans les territoires pour un [...]

France Travail et Cheops le réseau des Cap emploi ont signé un Plan national d’actions partagé avec sept enseignes de travail temporaire : The Adecco Group, Manpower, Randstad, Synergie, Crit, Adequat et le réseau Domitis. L’objectif est de collaborer pour favoriser l’emploi et l’insertion professionnelle de tous les publics, en particulier ceux qui en sont les plus éloignés.

Communiqué de presse

L’IA au service de la formation professionnelle [...]

À l’occasion du 21ème Congrès des Régions de France au Palais des Congrès de Versailles, la Région Grand Est et France Travail Grand Est ont signé une convention de partenariat inédite, visant à faire du Grand Est une région pilote dans l’utilisation de l’intelligence artificielle appliquée à la formation professionnelle. Cette signature illustre la volonté commune des deux institutions d’innover pour renforcer l’accès à la formation et répondre aux besoins croissants en compétences dans les métiers en tension.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites vis-à-vis des services de France Travail

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.