Communiqué de presse

Pôle emploi et l'Apec renforcent leur collaboration face à la crise

Dans un contexte de crise économique et sociale sans précédent, Pôle emploi et l’Apec renouvellent leur partenariat en signant un nouvel accord-cadre ambitieux pour la période 2020-2023.

Publié le  19/01/2021

Les deux acteurs s’engagent ainsi à agir en complémentarité en faveur de l’accès et du retour à l’emploi des cadres et des jeunes, au plus près des spécificités de chaque territoire, et à satisfaire plus rapidement les besoins en compétences-cadres des recruteurs.

Succédant au précédent accord-cadre (2017-2019), ce partenariat vient renforcer la coopération nationale entre Pôle emploi et l’Apec, avec pour ambition d’unir leurs forces pour accompagner des publics très exposés à la détérioration de la conjoncture économique, soutenir la relance et saisir toutes les opportunités de recrutement.

Tous mobilisés en faveur des jeunes

Particulièrement impactés par les effets de la crise, les jeunes diplômés sont au coeur des efforts déployés par Pôle emploi et l’Apec pour cette année 2021.

Le dispositif #ObjectifPremierEmploi de l’Apec a pour but d’accompagner 50 000 jeunes diplômés d’ici l’été 2021, soit deux fois plus qu’habituellement, à travers notamment des ateliers dédiés à la recherche d’emploi. A date, 7 500 participants ont pu bénéficier de ces ateliers et 20 000 jeunes ont été accompagnés par l’Apec entre septembre et décembre 2020.

A Pôle emploi, l’Accompagnement Intensif des Jeunes (AIJ) a été renforcé et a bénéficié à près de 160 000 jeunes en 2020. Par ailleurs, un évènement #TousMobilisés dédié aux jeunes est mis en place chaque mois dans chacune des 900 agences à travers toute la France, dans le respect des consignes sanitaires.

A compter d’aujourd’hui 18 janvier, ces mesures sont enrichies par une nouvelle aide financière exceptionnelle destinée aux jeunes bénéficiant d’un accompagnement intensif de la part de Pôle emploi ou de l’Apec. Grâce à une articulation étroite entre l’Apec, les Missions locales et Pôle emploi, les demandeurs d’emploi de moins de 26 ans en situation de précarité pourront bénéficier d’une aide exceptionnelle pouvant aller jusqu’à près de 500 euros par mois. Cette aide permettra de les soulager des difficultés financières les empêchant de subvenir à leurs besoins de première nécessité ou pouvant compliquer leurs démarches de recherche d’emploi.

Un partenariat enrichi au service de l’emploi des cadres

Grâce à ce partenariat, les équipes de Pôle emploi et l’Apec s’organisent pour mieux coordonner l’accompagnement des cadres :

  • En faisant connaître et soutenant les actions portées par chacun des partenaires, qu’il s’agisse des services d’accompagnement à la recherche d’un emploi ou d’une formation, de l’accompagnement des recrutements des entreprises, ou des événements en faveur de l’emploi des cadres ;
  • En proposant à davantage de cadres des parcours d’accompagnement coordonnés entre Pôle emploi et l’Apec, en s’appuyant sur la complémentarité de leurs services. Leur mobilisation sera facilitée pour que les cadres puissent bénéficier au bon moment du service qui leur correspond le mieux, qu’il soit proposé par Pôle emploi ou l’Apec. L’ambition est d’accompagner plus de 10 000 cadres demandeurs d’emploi en 2021 dans le cadre de ce partenariat. La complémentarité dans l’accompagnement des projets de mobilité internationale sera également renforcée ;
  • mettre en commun les travaux d’étude et de prospective de chacun pour partager une compréhension commune du marché de l’emploi des cadres et de ses besoins.

Pour maintenir un partenariat rapproché et dynamique dans une période soulevant de nombreux défis, Pôle emploi et l’Apec déclineront chaque semestre ces priorités en actions concrètes.

« Le renforcement de la collaboration entre Pôle emploi et l’Apec est une nécessité pour faire face à la crise que nous traversons actuellement. Le partenariat que nous venons de signer répond à de réels besoins opérationnels et permettra à nos équipes de travailler davantage ensemble en faveur de l’accès et du retour à l’emploi des cadres et des jeunes diplômés », déclare Jean Bassères, Directeur général de Pôle emploi.

« Notre ambition commune est d’innover dans la complémentarité des services de Pôle Emploi et de l’Apec, pour mieux répondre aux enjeux de la crise. Il faut accélérer nos coopérations, nationales comme locales, pour proposer des solutions concrètes et opérationnelles aux cadres, aux jeunes diplômés et aux entreprises qui, si elles recrutent moins en ce moment, continuent néanmoins de rencontrer souvent des difficultés », affirme Gilles Gateau, Directeur général de l’Apec.

Pôle emploi et l'Apec renforcent leur collaboration face à la crise

Plus d'actualités

Communiqué de presse

Bilan 2024 du contrôle de la recherche d’emploi et [...]

Au cours de l’année 2024, 610 780 contrôles de la recherche d’emploi ont été effectués, soit une hausse de 16,7% par rapport à 2023. Près de 6 contrôles sur 10 concernent des demandeurs d’emploi qui recherchent un poste dans un métier en tension et/ou qui ont suivi une formation.

Communiqué de presse

Olivier Sabella rejoint le comité de direction [...]

Olivier Sabella rejoindra France Travail le 1er septembre prochain en tant que directeur général adjoint en charge de l’offre de services et de la stratégie.

Communiqué de presse

Nouvelle campagne de valorisation des métiers du [...]

L’Alliance du Commerce lance une nouvelle campagne de valorisation des métiers du commerce de mode à travers les opportunités professionnelles offertes par les enseignes. Pour mettre en lumière la richesse et la diversité des parcours, ainsi que les possibilités d'évolution au sein du secteur, six professionnels passionnés partagent leur expérience de la mobilité interne.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites vis-à-vis des services de France Travail

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.