Article

Pôle emploi et l'Agence du Service Civique enrichissent les missions des volontaires

Depuis 2015, plus de 21 000 jeunes volontaires du Service Civique se sont engagés pour l’intérêt général au service des usagers de Pôle emploi. Alors que l’engagement citoyen apparaît plus que jamais crucial face aux enjeux sociaux et sociétaux auxquels sont confrontés le pays, Pôle emploi et l’Agence du Service Civique (ASC) ont souhaité développer leur partenariat en enrichissant et diversifiant les missions confiées aux volontaires.

Publié le  02/12/2020

Au sein des agences de Pôle emploi, les volontaires en Service Civique appuient l’accompagnement des demandeurs d’emploi dans l’utilisation des outils numériques mis à leur disposition. Cette mission, complémentaire de l’action des agents de Pôle emploi, contribue au renforcement de la cohésion sociale en rendant le numérique accessible à tous les demandeurs d’emploi, en favorisant son apprentissage et en développant son usage. Elle offre aux volontaires un cadre d’engagement dans lequel ils peuvent gagner en compétences et réfléchir à leur avenir citoyen, éducatif et professionnel grâce, notamment, à l’offre de services d’une agence Pôle emploi.

Afin d’offrir aux jeunes la possibilité d’approfondir leur engagement, les missions de Service Civique des volontaires de Pôle emploi s’enrichiront à compter de 2021 de la possibilité de participer à des actions complémentaires d’intérêt général (dans les domaines de la solidarité, de la transition écologique…) proposées par des acteurs de la vie locale (associations, établissements publics…). Ces activités d’intérêt général permettront aux jeunes volontaires d’encore davantage inscrire leur parcours citoyen dans la réponse aux besoins sociaux et sociétaux de leurs territoires.

Tous les jeunes de 18 à 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap), sans condition de diplôme et souhaitant s’engager au service d’intérêt général, peuvent être volontaires du Service Civique. Une attention particulière est portée aux candidatures des jeunes issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville ou des zones rurales, en situation de décrochage scolaire ou encore en situation de handicap.

Chaque volontaire bénéficie de la formation civique et citoyenne offerte par le statut de jeune en Service Civique. Il est accompagné par un tuteur tout au long de sa mission et dans l’élaboration de son projet d’avenir (éducatif, de formation ou professionnel). Les 3 500 tuteurs de Pôle emploi sont choisis parmi des conseillers ayant une expérience d’au moins 2 ans. Ils sont formés en interne et suivront désormais, en complément, les formations au tutorat proposées par l’ASC.

Pôle emploi et l’Agence du Service Civique se félicitent de ce partenariat renforcé et saluent l’engagement au quotidien des jeunes volontaires. 88 % des volontaires sont satisfaits de leur mission effectuée à Pôle emploi et 70 % des fins de mission en agence se traduisent par un emploi, une entrée en formation ou une reprise d’étude.

Pôle emploi et l'Agence du Service Civique enrichissent les missions des volontaires

Plus d'actualités

Communiqué de presse

Enquête « Besoins en main-d’œuvre (BMO) » des [...]

Après deux années exceptionnelles, les intentions de recrutement des employeurs diminuent (-8,5%) par rapport à 2023 mais reviennent cependant au niveau de 2019 (+3,5%), avant la crise sanitaire. La proportion d’établissements prévoyant d’embaucher baisse (28,2% en 2024 contre 31,0% en 2023). En 2024, la part des projets de recrutement anticipés en emploi durable reste à un niveau élevé à 61%.

Communiqué de presse

Du 22 au 26 avril, France Travail et ses [...]

France Travail poursuit sa mobilisation pour les secteurs de la santé et de l’action sociale et organise avec ses partenaires près de 1 600 évènements sur tout le territoire pour valoriser les métiers, les formations et les opportunités de recrutements.

Communiqué de presse

France Travail et les fédérations du transport [...]

A l’occasion de la journée nationale des ambulanciers, France Travail et les fédérations du transport sanitaire ont signé, ce jour, un accord cadre national d’une durée de trois ans.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,0 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.