Communiqué de presse

Pôle emploi et la Fédération Hospitalière de France (FHF) se mobilisent pour faciliter les recrutements

Pôle emploi et la Fédération Hospitalière de France (FHF) ont signé un plan national d’actions partagées d’une durée de trois ans afin d’agir ensemble sur le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi, renforcer l’attractivité des métiers du secteur public de la santé, du grand âge et du handicap et répondre aux besoins de recrutement des établissements publics de santé.

Publié le  26/05/2023

Ce plan s’articule autour de quatre axes principaux. Ces axes de partenariat se concrétisent par l’élaboration conjointe d’actions mises en œuvre opérationnellement au niveau des territoires :

1.    Développer les relations opérationnelles entre les réseaux de Pôle emploi et de la Fédération Hospitalière de France 
Dans l’objectif d’opérationnaliser cet accord, les équipes de Pôle emploi et de la Fédération Hospitalière de France s’engagent à partager leurs enjeux, leurs orientations stratégiques et leur objectifs au niveau territorial. 

2.    Promouvoir les métiers du secteur public de la santé, du grand âge et du handicap et les opportunités d’emploi  
Dans un contexte de recrutement tendu, la promotion des métiers constitue un élément pour faciliter les recrutements. Les besoins en recrutement de la Fédération Hospitalière de France sont variés et recouvrent tant la filière soin et accompagnement que la filière support.
Des actions de communication et de sensibilisation sur l’ensemble des métiers concernés seront développées au niveau national et territorial tant en direction des demandeurs d’emploi que des conseillers de Pôle emploi.

3.    Mobiliser les ressources communes et dispositifs de Pôle emploi pour adapter, optimiser et fiabiliser les processus de recrutements 
La Fédération Hospitalière de France et Pôle emploi travailleront ensemble à l’identification des compétences transférables permettant d’orienter de nouveaux entrants vers le secteur et de développer les démarches innovantes de recrutement via les dispositifs de chaque partenaire et d’autres acteurs de l’écosystème (ex : « Mon emploi près de chez moi » en lien avec L'Association Nationale pour la Formation permanente du personnel Hospitalier (ANFH)).

4.    Favoriser l’inclusion des personnes les plus éloignées de l’emploi 
Pôle emploi et la Fédération Hospitalière de France s’engagent dans une démarche inclusive en direction des publics en insertion et les plus éloignés de l’emploi.
Les deux acteurs partageront leurs dispositifs d’inclusion et associeront leurs experts afin de mobiliser au plus près des territoires leurs ressources humaines et technicités pour faciliter le recrutement, la formation et l’insertion de ces publics.


Jean Bassères, directeur général de Pôle emploi : « Le vieillissement démographique et la crise sanitaire intensifient les besoins de recrutement des secteurs de la santé, du grand âge et du handicap. Avec cet accord, Pôle emploi renforce son engagement et sa mobilisation aux côtés de la Fédération Hospitalière de France (FHF) afin de répondre aux besoins de recrutement des établissements publics de santé et faciliter le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi. A travers notamment notre méthode de recrutement par simulation, nos dispositifs de formation préalables à l’embauche ou d’immersion professionnelle, nous mettrons tout en œuvre pour mieux faire connaître les métiers de la FHF auprès des demandeurs d’emploi et accompagner les recrutements.» 

Arnaud Robinet, président de la Fédération Hospitalière de France (FHF) : « Le système de santé français fait face à une demande de soins en constante évolution, sous l’effet du vieillissement de la population mais également des progrès continus des connaissances et des techniques médicales. En matière de ressources humaines, les établissements hospitaliers publics sont entrés dans la crise sanitaire avec une situation dégradée, très marquée encore aujourd’hui. Avec cet accord, la FHF poursuit son accompagnement permanent des acteurs de la santé publique en s’engageant avec Pôle emploi pour apporter une des réponses à l’attractivité des établissements publics en élargissant les viviers de recrutement par une meilleure connaissance des métiers au service des patients »


 

Pôle emploi et la Fédération Hospitalière de France (FHF) se mobilisent pour faciliter les recrutements

Plus d'actualités

Communiqué de presse

Orange et France Travail s’engagent à [...]

Le 18 juillet, Orange et France Travail ont signé une convention d’expérimentation, afin d’accompagner les demandeurs d’emploi les plus éloignés du numérique, grâce à l’offre solidaire « Coup de pouce internet » et les « Ateliers Numériques » d’Orange, qui sera déployée dans 7 départements.

Communiqué de presse

L’Assurance retraite, France Travail et l’Unédic [...]

Conscients des difficultés actuelles que peut générer le passage à la retraite pour les demandeurs d’emploi, la Cnav -la caisse nationale de l’Assurance retraite-, France Travail et l’Unédic renouvellent leur convention pour améliorer et simplifier les démarches des usagers en proposant des parcours fluides et adaptés, pour lesquels les allocataires bénéficieront d’une continuité de service de la part des deux régimes (assurance chômage et retraite).

Communiqué de presse

Nouvel accord-cadre 2024-2027 : France Travail [...]

France Travail et l’Apec renouvellent leur partenariat en signant, ce jour, un nouvel accord-cadre national pour la période 2024-2027.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.