
Communiqué de presse
MaCigogne.fr prend son envol !
Créé par Pôle emploi et la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF), MaCigogne.fr propose aux demandeurs d’emploi un service ponctuel de garde d’enfants.
Publié le 02/11/2017
Conscients de l’enjeu que représente la prise en charge des jeunes enfants dans le cadre d’une démarche de recherche d’emploi, Pôle emploi et la CNAF se mobilisent pour aider les demandeurs d’emploi à concilier obligations familiales et activité professionnelle.
À qui s’adresse MaCigogne.fr ?
Aux demandeurs d’emploi ayant besoin de faire garder leur enfant de 0 à 3 ans (jusqu’à 4 ans si l’enfant n’est pas scolarisé) pour mener à bien leurs démarches de recherche d’emploi : entretien d’embauche et de sélection, formation, rendez-vous avec Pôle emploi, période d’essai, stage, création d’entreprise…
Comment ça marche ?
Via un système de recherche géographique, le parent peut identifier les crèches disponibles dans sa région et formuler jusqu’à trois demandes de réservation. Les établissements concernés sont directement informés de ces demandes et disposent de 72 heures pour y répondre. Une fois la demande acceptée par la crèche sélectionnée, le parent est informé par voie électronique et invité à joindre cet établissement pour préparer l’accueil de l’enfant.
Quels sont les établissements concernés ?
Les Crèches collectives et d’entreprise, les haltes-garderies, les établissements à gestion parentale et les jardins d’enfants. Sauf exception, les crèches familiales et micro-crèches ne relèvent pas du dispositif.
Combien ça coûte au demandeur d’emploi ?
Sur le site MaCigogne.fr, un onglet « Calculer le prix d’accueil » redirige les parents vers le simulateur de la CNAF pour une évaluation du reste à charge.
Comment est-ce financé ?
Ce service concerne les établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) bénéficiant de la Prestation de Service Unique (PSU), une aide qui leur est versée directement par les Caisses d’Allocation Familiale (CAF). Les collectivités locales complètent souvent cette aide. La participation financière des familles, que celles-ci versent directement à l’EAJE, est modulée selon leurs ressources et la composition de leur foyer.
Plus d'actualités
Article
Rapport d'activité 2024 de France Travail
Se transformer pour toujours mieux accompagner nos publics et renforcer notre utilité : le moteur de France Travail en 2024. Retour sur une année de mobilisation intense. En parcourant notre rapport d’activité, vous redécouvrez les actions engagées pour faire évoluer le service public de l’emploi. Face aux attentes des demandeurs d’emploi, des entreprises et des territoires, nous avons accéléré, avec nos partenaires du Réseau Pour l'Emploi, nos efforts pour bâtir un accompagnement plus lisible, plus proche, plus efficace. Notre cap reste inchangé : être pleinement utiles à chacun, partout sur le territoire.
Article
De la navette spatiale au village normand : France [...]
Festivals, rues de village, salons… Depuis plusieurs mois, France Travail déploie une stratégie ambitieuse : aller à la rencontre de tous, surtout ceux qui n’ont jamais franchi les portes d’une agence.
Article
« Les entreprises ont tout à gagner à réduire [...]
Multiplication des entretiens et des validations hiérarchiques, réponses tardives… Les délais de recrutement restent élevés en France. Un constat qui n’a pourtant rien d’irrémédiable.
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.