Communiqué de presse

France Travail, Numeum, Diversidays et Social Builder se mobilisent face au défi des besoins en recrutement dans le secteur du numérique

À l’occasion du lancement de la Semaine nationale des métiers du numérique (du 22 au 26 janvier 2024), France Travail s’engage pour renforcer l’attractivité du secteur du numérique, faire connaître les formations, les métiers et faciliter les recrutements des entreprises afin de répondre aux importants besoins de main d’œuvre de la filière et aujourd’hui pour ce lancement aux côtés de Numeum, Diversidays et Social Builder.

Publié le  22/01/2024

Une mobilisation qui se poursuivra avec l’ensemble des acteurs du Réseau pour l’emploi dont notamment les Missions Locales, le réseau des Cap Emploi, l’Apec, l’Agefiph et le FIPHFP.

Filière d’avenir, le secteur du numérique représente un fort potentiel d’embauches et crée, chaque année, des milliers d’emplois.  

Les résultats de l’enquête « Besoins en main-d’œuvre (BMO) » des entreprises indiquaient des intentions d’embauche nombreuses pour 2023 pour les métiers du numérique, avec 80 170 projets de recrutement. 

De plus, selon Numeum, première organisation professionnelle de l’écosystème numérique en France, 85 % des entreprises du numérique ont connu des recrutements stables ou en hausse en 2023. 

Avec près de 870 000 salariés au 31 décembre 2022 répartis dans près de 58 000 établissements, le secteur connait des besoins en emplois et en compétences importants. 

En 2023, sur les 3 premiers trimestres, dans les métiers du numérique, près de 505 000 offres d’emploi ont été diffusées sur pole-emploi.fr (en hausse de 11,7% par rapport aux 3 premiers trimestres de 2022) et plus de 34 746 entrées en formation ont eu lieu. 

Dans les prochaines années, le besoin en compétences se maintiendra à un niveau élevé, notamment pour répondre aux besoins liés au développement des technologies d’intelligence artificielle, de réalité augmentée, de digital learning ou encore de cybersécurité.  

Par ailleurs, quel que soit le secteur d’activité, les outils des entreprises au quotidien se « numérisent » pour répondre à de nouveaux usages : 75 % des emplois requièrent désormais la maîtrise des compétences numériques de base. La maîtrise des outils numériques fait partie des compétences transversales nécessaires à de nombreux métiers. 

Pour répondre à ces enjeux, France Travail avec Numeum s’engagent à renforcer leur mobilisation auprès des entreprises du secteur du numérique autour de trois axes principaux : 

1. Renforcer l’attractivité des métiers du numérique auprès des personnes en recherche d’emploi : 

Dans un contexte de recrutement tendu, la promotion des métiers constitue un élément pour faciliter les recrutements.  

Des actions et outils de communication et de sensibilisation (fiches emploi, webinaires…) mais aussi des actions communes de recrutement seront développées au niveau national et territorial. 

France Travail organisera avec le concours de Numeum et d’entreprises, des évènements partout en France afin de présenter les métiers et les formations pour faciliter les recrutements. Les participants bénéficieront d’entretiens avec un recruteur d’une entreprise numérique, mais aussi avec des conseillers France Travail ou du Réseau pour l’emploi afin de les orienter vers les bonnes formations et les offres d’emploi du secteur.  

2. Accompagner davantage de candidats vers ces métiers : 

Numeum s’engage à encourager les entreprises du secteur à ouvrir leurs portes aux candidats souhaitant réaliser une immersion professionnelle. Grâce à la mobilisation de ces dernières, France Travail proposera aux demandeurs d’emploi intéressés par les métiers du numérique 2 000 immersions dans les entreprises du secteur pour confirmer leur projet, en s’appuyant sur la « place de marché numérique » dans Immersion Facilitée.  

Par ailleurs, afin d’élargir la recherche de candidats et développer de nouvelles méthodes de recrutement, notamment en direction des jeunes, des personnes en situation de handicap ou des séniors, France Travail organisera, avec des fédérations des entreprises du numérique, des ateliers de détection de potentiels et des sessions de recrutement par simulation permettant d’identifier plusieurs centaines de candidats motivés et disposant d’habilités nécessaires pour exercer les métiers du numérique.  

3. Améliorer la formation aux compétences numériques pour répondre aux besoins des entreprises : 

A partir de 2024, France Travail s’engage à financer 15 000 préparations opérationnelles à l’emploi (POE) dans le secteur du numérique dont des formations au poste de travail dans l’entreprise.  

Dès ce premier trimestre, France Travail et Numeum expérimenteront au sein de de territoires dans trois régions Grand Est, Normandie et Occitanie des modalités permettant à des candidats de bénéficier d’entretiens avec un recruteur d’une entreprise numérique mais aussi avec des conseillers France Travail pour les orienter vers les bonnes formations et les offres d’emploi adaptées (adaptation du dispositif Numeric’Emploi). 

Pour Véronique Torner, présidente de Numeum : 

« A l’occasion de la "Semaine des Métiers du Numérique", NUMEUM est heureux d'annoncer le lancement d'un plan d’actions partenarial audacieux et ambitieux avec France Travail qui marque un tournant décisif dans l'approche systémique de la formation et de l'emploi dans le secteur du numérique. Ce plan novateur, à destination des demandeurs d’emplois, sera déployé au cours de l’année 2024. Au cœur de cette stratégie se trouve NUMERIC’EMPLOI, un dispositif adéquationniste, qui a déjà fait ses preuves en Région Grand Est et qui continuera de se déployer en région Occitanie et Normandie, pour viser une implémentation à l’échelle nationale à l’horizon 2025. Cette approche se distingue par une évaluation fine du niveau de qualification des candidats, couplée à la proposition d'un plan de formation personnalisé, en parfaite adéquation avec les besoins spécifiques de chaque entreprise. Nous sommes convaincus que cette initiative contribuera significativement à la dynamique de l'emploi en France, tout en renforçant la compétitivité de notre économie numérique.  » 

De plus, Diversidays, association nationale de référence en matière d’égalité des chances en France, et France Travail consolideront leur collaboration avec la signature, ce jour, d’une convention de partenariat d’une durée de 3 ans.  

Ce partenariat vise à promouvoir et faciliter la reconversion professionnelle des demandeurs d’emploi vers les métiers du numérique en déployant Déclics Numériques, le programme d'accompagnement de Diversidays gratuit et accessible à tous, avec pour objectif de doubler le nombre de personnes accompagnées à horizon 2026. 

Déclics Numériques propose un programme rapide et 100% en ligne qui permet de découvrir différents métiers du numérique ainsi que les formations qui y mènent, d’initier à des outils du numérique utiles dans un prochain emploi ou pour la recherche d’un emploi, et de bénéficier de conseils emploi et formation. 

Depuis sa création et aux côtés de Pôle emploi devenu France Travail, Déclics Numériques a déjà guidé plus de 10 000 personnes à travers 15 étapes régionales (dans 9 régions de France). Parmi les bénéficiaires, 25% intègrent une formation et 33% retrouvent un emploi dans les 6 mois suivant leur participation. Le programme contribue ainsi à répondre à la pénurie de talents dans le secteur numérique.  

Grâce à cette nouvelle convention, plus de 20 000 demandeurs d'emploi, sous-représentés en raison de leurs singularités (les personnes en situation de handicap, les publics des quartiers populaires et zones rurales, les personnes seniors dans l’emploi ou demandeurs d’emploi de longue durée) seront soutenus par le programme Déclics Numériques. Une initiative phare de ce partenariat est l'intégration d'une mesure d'impact renforcée pour continuer d’évaluer l'efficacité du dispositif conjointement avec France Travail. 

Pour Anthony Babkine, co-fondateur de Diversidays :  

« Alors que le numérique crée en moyenne 25 000 emplois par an, le secteur souffre d’une pénurie de talents. Nombreux sont encore ceux qui n’osent pas se reconvertir dans le numérique à cause d’idées reçues ou par manque d’informations. Il est urgent de briser ces barrières mentales, de faire découvrir massivement les opportunités de cette filière pour que chacun puisse trouver sa place dans les métiers d’avenir; quel que soit l’âge du demandeur d’emploi, son parcours professionnel ou ses connaissances initiales. Le numérique peut être l’ascenseur social du XXIe siècle et cette collaboration avec France Travail sur les 3 prochaines années va nous permettre d’accélérer sur cet enjeux et de renforcer l'employabilité de tout un chacun grâce à des actions fortes et mesurables sur l’ensemble du territoire.» 

Enfin, France Travail porte en partenariat avec l’association Social Builder et l’Apec le projet FEMA – Féminisons les Métiers d’Avenir - qui vise à accompagner 15 000 demandeuses d’emploi à se reconvertir dans les métiers à forte dimension numérique et technique des secteurs de la ville et de la construction durable, de l’industrie du futur et de la cybersécurité.  

Depuis 12 ans, Social Builder a accompagné 50 000 femmes vers les métiers du numérique et près de 1 000 créatrices d’entreprises dans la maîtrise des compétences numériques clés. En 2023, grâce à une collaboration forte avec les équipes de France Travail dans 3 régions (Ile de France, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine) plus de 1 500 femmes ont suivi des parcours de découverte des métiers et de formation pour une reconversion réussie dans les métiers du numérique. 

Le projet FEMA, en consortium avec les Campus des métiers et des qualifications d'excellence (CMQe) et des entreprises, capitalise sur l’expertise de chaque acteur pour co-construire et amplifier les actions en faveur de l’égalité professionnelle. 

Le projet FEMA s’appuie sur 3 piliers :   

1. Aller vers les femmes : attractivité par l’événementiel et des campagnes de communication ciblées (30 000 femmes actives sensibilisées) ;   

2. Accompagner les femmes : logique de parcours global – sensibilisation, orientation, construction du projet et accompagnement pendant l’action de formation (15 000 femmes accompagnées) ;   

3. Accompagner les organisations : actions de sensibilisation, accompagnement et formations pour des pratiques pédagogiques et professionnelles plus favorables à la mixité (5000 professionnelles et professionnels formées).  

Le parcours FEMA articule une dizaine d’événements au national dont un de grande ampleur à Paris pour 12 000 femmes en 2025, une formation pour construire son projet de reconversion et du mentorat des demandeuses d’emploi en transition vers les métiers techniques et numériques. En parallèle, 5 modules de formations seront développés et partagés avec les organisations.  

Ce projet d’ampleur implique l’ensemble de l’écosystème. Le Medef, l’UIMM, le campus Cyber et différentes fédérations professionnelles et entreprises sont partenaires. 

Pour Emmanuelle Larroque, fondatrice de Social Builder : 

« Le Projet FEMA – Féminisons les Métiers d’Avenir – est construit autour de l’ambition forte d’accompagner la reconversion des femmes demandeuses d’emploi vers les métiers de la transition numérique, rémunérateurs, dans des secteurs stratégiques aujourd’hui peu féminisés. L’implication continue de France Travail dans la co-construction de ce projet, autour des besoins des entreprises par territoire et en synergie avec les dispositifs d’accompagnement et de formation professionnelle existants, sont deux axes fondamentaux pour atteindre notre objectif commun : agir simultanément sur l’égalité professionnelle, la mixité et les enjeux de compétitivité et de plein emploi de façon durable dans un contexte de numérisation de toute l’économie. » 

Pour Thibaut Guilluy, directeur général de France Travail :  

« L’engagement de France Travail aux côtés des acteurs du numérique comme Numeum, Diversidays et Social Builder pour les recrutements dans les métiers du numérique est une traduction très concrète de notre volonté de « faire équipe pour accompagner la réussite de toutes les entreprises et de tous les territoires ». 

Les enjeux en termes de volume de recrutement dans le secteur sont majeurs, la nécessité d’attirer et de former de nouveaux talents est essentielle et implique d’unir nos forces. 

Cette journée de lancement de la semaine nationale des métiers du numérique nous offre l’opportunité de partager notre volonté d’agir ensemble, et avec les entreprises, autour de plusieurs axes que sont le renforcement de l’attractivité du secteur «  le connaitre et le faire connaitre », et attirer ainsi davantage de candidats, en mobilisant la formation nécessaire et adaptée pour répondre aux besoins des entreprises. » 

France Travail, Numeum, Diversidays et Social Builder se mobilisent face au défi des besoins en recrutement dans le secteur du numérique

Plus d'actualités

Article

France Travail et LADOM réaffirment leur [...]

À l’occasion de leur déplacement respectif en Guadeloupe, Thibaut Guilluy, Directeur Général de France Travail et Saïd Ahamada, Directeur Général de LADOM ont renouvelé leur partenariat, pour accompagner l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi résidant en outre-mer, en facilitant leur accès à la formation dans l’Hexagone.

Article

Du 13 au 17 mai, France Travail et ses partenaires [...]

France Travail et ses partenaires organisent partout en France, du 13 au 17 mai 2024, la 3ème Semaine nationale de l’alternance. Les objectifs de cette Semaine sont de faire découvrir l’alternance aux jeunes et aux demandeurs d’emploi, de mettre en avant les opportunités liées à cette modalité de formation et de valoriser les secteurs et les entreprises accessibles en alternance.

Communiqué de presse

L’Etat, France Travail et l’Unédic ont signé le 30 [...]

La convention tripartite État - France Travail - Unédic 2024-2027 signée ce jour s'articule autour de trois orientations stratégiques : donner à chacun les moyens d’accéder à l’emploi durable ; garantir l’accès des usagers à leurs droits à indemnisation au service de leur parcours de retour à l’emploi ; aider les employeurs à recruter plus rapidement et plus durablement, et à diversifier leurs modes de recrutement.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,0 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.