Communiqué de presse

Lancement de la 2e Semaine nationale des métiers du nucléaire

France Travail, l’Université des Métiers du Nucléaire et leurs partenaires, organisent, du 5 au 9 février 2024, la deuxième semaine dédiée aux métiers du nucléaire. Elle sera consacrée à la découverte des métiers, des formations et des opportunités de recrutement de la filière.

Publié le  29/01/2024

Troisième filière industrielle, le secteur du nucléaire occupe une place importante dans l’économie française, avec près de 220 000 emplois directs et indirects.

Dans les 10 prochaines années, la filière nucléaire aura besoin de recruter 100 000 nouveaux salariés soit 10 000 embauches par an.

Afin de répondre aux importants besoins de main d’œuvre et promouvoir les métiers de la filière auprès des demandeurs d’emploi, salariés en reconversion et étudiants, France Travail et l’Université des Métiers du Nucléaire (UMN) fédèrent un collectif d’acteurs du nucléaire pour proposer plus de 230 actions sur tout le territoire du 5 au 9 février : visites, témoignages, rencontres d’acteurs, découvertes de métiers et de formations de la filière, jobs dating…

> Accéder à tous les événements de la semaine.


La filière nucléaire offre une grande diversité de métiers, accessibles à tous niveaux d’études, pour la construction, la maintenance et la sûreté des installations nucléaires. Avec un diplôme infra-bac, les demandeurs d’emploi peuvent postuler à des métiers comme ajusteur, usineur, fraiseur, calorifugeur, chaudronnier, échafaudeur ou encore robinetier. Au-delà du bac, les candidats peuvent avoir accès à des métiers comme ingénieur, géomètre-topographe ou encore charpentier-métallique.

France Travail et l’Université des Métiers du Nucléaire se mobilisent pour la Semaine des métiers du nucléaire aux côtés de l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (ANDRA), du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), de l’Institut national des sciences et techniques nucléaires (INSTN), du Comité stratégique de la filière nucléaire (CSFN), d’EDF, de Framatome, de France industrie, du Gifen, de Nuclear Valley, d’Orano, de l’Union française de l’électricité (UFE), de l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM), de Women in Nuclear (Win France), de la Société française d'énergie nucléaire (SFEN) ainsi que d’associations régionales de prestataires : IFARE, PEREN, GIM Est, GIE Atlantique, GIP Nord-Ouest.

Hélène Badia, Présidente de l’Université des Métiers du Nucléaire, a déclaré : « La semaine des métiers du nucléaire est une action phare du plan d’actions compétences de la filière qui fédère tous les industriels du secteur et acteurs de la formation. C’est un temps fort désormais incontournable pour faire la promotion de nos métiers, susciter des vocations et recruter. Le nucléaire est une filière d’avenir qui recrute du CAP au BAC +5, dans des métiers techniques et scientifiques. Tout le monde a sa place, rejoignez-nous. »

Pour Thibaut Guilluy, directeur général de France Travail : « La filière du nucléaire est un secteur stratégique et une source importante d’emplois en France. A l’occasion de cette semaine, France Travail et l’Université des Métiers du Nucléaire se mobilisent afin de faire découvrir les opportunités d’emploi et de formation de cette filière. A travers notamment notre méthode de recrutement par simulation, nos dispositifs de formation préalable à l’embauche ou d’immersion professionnelle ou encore nos jobs dating, nous mettrons tout en œuvre pour mieux faire connaître les métiers auprès des demandeurs d’emploi et accompagner les recrutements.»

 

La première édition de la Semaine des métiers du nucléaire, organisée du 6 au 10 mars 2023, avait rassemblé 8 000 demandeurs d’emploi et 400 entreprises sur tout le territoire.
Quelques exemples d’événements :

  • En Normandie, le 05/02/2024, à Dieppe à partir de 9h, Prépa compétences : France Travail et l’AFPA propose un parcours personnalisé de 6 semaines maximum pour sécuriser l'accès à la qualification et à l'emploi durable vers les métiers du nucléaire. Ce parcours intégrera des périodes en immersion professionnelle dans des entreprises de l’environnement nucléaire, de présentation des métiers, des formations associées ;
  • Forum Sud Nucléaire inter-régional Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur, le 06/02/2024, à Saint Paul-Trois-Châteaux, de 9h à 13h. 13ème édition du Forum Sud Nucléaire avec la possibilité d’échanger avec différents organismes de formation et partenaires de l’emploi et de rencontrer 80 entreprises du nucléaire qui recrutent. La nouveauté 2024 : un espace attractivité de la filière avec plusieurs conférences ;
  • En Grand-Est, le 06/02/2024, à Bure, avec EDF et l'ANDRA, une journée d'information et de recrutement organisée pour les besoins de la filière industrielle du nucléaire ;
  • En Auvergne-Rhône-Alpes, le 08/02/202, à Saint Vulbas, de 9h à 16h, Stade Vers l'emploi : les métiers du nucléaire : recruteurs et candidats se découvrent, de façon anonyme, lors d'épreuves physiques autour de la boule lyonnaise. Une matinée sportive suivie d’un job dating l’après-midi ;
  • En Ile de France, le 08/02/2024, chez YOOKAN à Rosny-sous-Bois, un parcours de réalité virtuelle et rencontre avec des acteurs de la filière nucléaire, proposé aux lycéens ;
  • En Normandie, le 09/02/2024, à l’agence France Travail de Dieppe à 9h, session de détection de potentiel : un atelier spécialement développé pour les personnes avec un projet d’insertion ou de reconversion professionnelle dans le secteur nucléaire. Sous la forme d’exercices ludiques qui reproduisent les actes professionnels, cet atelier permet de repérer les aptitudes socles des participants attendus par les recruteurs ;
  • En Hauts-de-France, le 09/02/2024, à Gravelines, de 9h à 12h, Forum du Nucléaire : de nombreuses entreprises intervenant dans le secteur nucléaire et des organismes de formation seront présents. Des opportunités d'emploi et d'offres de formation seront à saisir ;
  • En Pays de la Loire, le 09/02/2024, à Beaumont-en-Véron, visite d'un chantier-école Trihom découverte environnement nucléaire et opportunités de recrutement.

2e Semaine nationale des métiers du nucléaire

Plus d'actualités

Communiqué de presse

Paul Bazin est nommé directeur général délégué [...]

Paul Bazin devient directeur général délégué à compter du 8 février 2024.

Communiqué de presse

France Travail et l’ANEFA se mobilisent pour [...]

En organisant les Journées des métiers de l’agriculture et du vivant du 19 au 23 février, France Travail et l’ANEFA souhaitent renforcer l’attractivité du secteur, faire connaître les métiers et les formations, faciliter les recrutements des entreprises et également susciter des vocations.

Communiqué de presse

L’impact de Diversidays et de France Travail sur [...]

Diversidays, association nationale de référence en matière d’égalité des chances en France et France Travail annoncent, aujourd’hui, les résultats du bilan évaluatif du programme DéClics Numériques.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,0 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.