Communiqué de presse

France Travail et l’ANEFA se mobilisent pour l’emploi dans l’agriculture

En organisant les Journées des métiers de l’agriculture et du vivant du 19 au 23 février, France Travail et l’ANEFA souhaitent renforcer l’attractivité du secteur, faire connaître les métiers et les formations, faciliter les recrutements des entreprises et également susciter des vocations.

Publié le  12/02/2024

Représentant 1% de l’ensemble des effectifs salariés en France, soit plus de 270 000 salariés en 2022 d'après l'INSEE, et 448 721 non-salariés (chefs d’exploitations, collaborateurs d’exploitations, aides…) d'après la MSA, la filière agricole joue un rôle capital dans l’économie française. Plus qu’une simple industrie, l’agriculture tisse, au travers de milliers d’exploitations diversifiées et d’une centaine de métiers différents, des liens étroits avec l’emploi offrant à tous les publics et notamment ceux éloignés de l’emploi, des opportunités professionnelles accessibles à tout niveau de qualification. Ainsi entre octobre 2022 et septembre 2023, près de 1,2 millions de déclarations préalables à l’embauche ont été effectuées selon l’URSSAF et la MSA.

Face aux nombreux défis qui se présente à lui (souveraineté alimentaire, renouvellement des générations, accompagnement des transitions écologiques, attractivités, reconnaissance…), le secteur agricole maintient une dynamique d’embauche importante (plus de 245 700 projets de recrutement en 2023) et propose des opportunités de formation pour permettre à chacun d’exercer durablement dans le secteur : près de 155 700 élèves se sont engagés dans des parcours de formation initiale par le biais de l’enseignement scolaire en 2021 et plus de 14 600 demandeurs d’emploi ont été formés dans le domaine de l’agriculture entre mars 2022 et février 2023. Au cours de ces Journées des métiers de l’agriculture et du vivant, plus de 500 événements et animations vont être organisés sur tout le territoire, à distance ou en présentiel, pour faciliter la rencontre entre les professionnels du secteur, les demandeurs d’emploi, les personnes en reconversion, les salariés en recherche de mobilité ou les jeunes en réflexion sur leur orientation.

Parmi ces actions, des escapes games ou découvertes ludiques, des journées portes-ouvertes dans les exploitations, des jobs dating mais aussi des webinaires permettront de faire découvrir les métiers de la filière agricole pour lutter contre les préjugés.

Angélique Goodall, directrice régionale de France Travail Bretagne : « L’agriculture est au cœur de notre économie mais elle souffre d’un manque certain de main d’œuvre. Pourtant, le monde agricole ne cesse d’évoluer. Les compétences attendues des professionnels agricoles se diversifient, la technicité des emplois s’accroît et de nouveaux métiers apparaissent. Au travers de ces Journées consacrées à l’agriculture mais aussi au quotidien, France Travail et l’ANEFA partagent l’ambition d’accompagner les gens vers des opportunités d’emploi en travaillant sur l’attractivité de ces métiers et en soutenant le développement des compétences. »

Nicolas Savary, directeur de l’ANEFA : « L’agriculture, par sa grande diversité de métiers et de secteurs d’activité, propose un grand nombre d’offres d’emploi, sur tous les territoires, aussi variés qu’utiles pour notre pays. De plus en plus techniques et robotisés, ses métiers nécessitent également autonomie, polyvalence et savoir-être. Ayant un goût pour le vivant, la filière agricole est peut-être faite pour vous, le temps d’une saison voire plus ! Venez la découvrir le temps de ces journées, proposées par France Travail et l’ANEFA ! »

Par ailleurs, en extension des Journées des métiers de l’agriculture et du vivant, L’ANEFA proposera au Salon de l’Agriculture, une table-ronde autour du recrutement et de l’insertion des personnes en situation de handicap, le 27 février prochain à 11 h sur l’espace Agora du Pôle Agri’Recrute.

 

> Toutes les manifestations sont à retrouver sur francetravail.fr 

France Travail et l’ANEFA se mobilisent pour l’emploi dans l’agriculture

Plus d'actualités

Communiqué de presse

Paul Bazin est nommé directeur général délégué [...]

Paul Bazin devient directeur général délégué à compter du 8 février 2024.

Communiqué de presse

L’impact de Diversidays et de France Travail sur [...]

Diversidays, association nationale de référence en matière d’égalité des chances en France et France Travail annoncent, aujourd’hui, les résultats du bilan évaluatif du programme DéClics Numériques.

Communiqué de presse

Alexandre Saubot, président de France Industrie, [...]

Le conseil d’administration de France Travail, dans sa composition renouvelée selon l’arrêté du 20 décembre 2023, a tenu sa première séance le 31 janvier 2024. À cette occasion, Alexandre Saubot, président de France Industrie, a été élu président du conseil d’administration. Patricia Ferrand et Hubert Mongon ont été réélus vice-présidents.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,0 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.