Soutenir l’emploi et la formation avec la taxe d’apprentissage
Grâce à SOLTéA, les entreprises redevables de la taxe d’apprentissage peuvent choisir de verser le solde à France Travail et ainsi participer à l’insertion professionnelle et à la formation des candidats.
Publié le 24/04/2025
Depuis 2023, la plateforme SOLTéA, développée par la Caisse des dépôts, permet aux employeurs redevables de la taxe d’apprentissage de répartir l’ensemble ou une partie de son solde à un ou des établissements habilités. Ainsi, choisir de le verser à France Travail, c’est soutenir directement l’insertion professionnelle et le financement des formations qualifiantes des demandeurs d’emploi.
Donner le sens que l’on souhaite à sa contribution
SOLTéA permet aux employeurs de consulter le catalogue des établissements habilités, d’identifier ceux qu’ils souhaitent soutenir et de déterminer la part de leur solde à attribuer. Chaque euro versé à France Travail via la plateforme a un impact direct sur la montée en compétences et l’employabilité des jeunes et des publics éloignés de l’emploi. Les entreprises participent alors activement à la formation de leurs potentielles futures recrues.
Des démarches simples, un impact durable
La plateforme SOLTéA promet une expérience utilisateur fluide pour simplifier les démarches. Il suffit de se connecter, de consulter les établissements éligibles et d’exprimer ses choix en quelques clics. La sécurité et la transparence des opérations sont garanties par la Caisse des dépôts. De plus, il est possible de suivre le statut des versements et de nouer des contacts privilégiés avec les établissements soutenus grâce au partage de coordonnées.
Qui sont les employeurs et les établissements concernés ?
La taxe d’apprentissage est due par toutes les entreprises, qu’il s’agisse de sociétés individuelles, commerciales, industrielles ou artisanales, d’entrepreneurs individuels, d’associations ou de groupements d’intérêt économique, dès lors qu’elles sont soumises à l’impôt sur les sociétés ou à l’impôt sur le revenu dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). En revanche, les sociétés de personnes exerçant des activités relevant des bénéfices non commerciaux (BNC) en sont exonérées.
Les établissements habilités à percevoir le solde de la taxe d’apprentissage sont définis par l’article L 6241-5 du Code du travail. Il s’agit notamment des lycées et universités assurant des formations initiales technologiques et professionnelles hors apprentissage, des centres d’insertion comme les écoles de la deuxième chance (E2C) et les établissements pour l’insertion dans l’emploi (Épide), ainsi que des organismes d’orientation professionnelle tout au long de la vie, y compris France Travail.
Que deviennent les fonds non répartis ?
À l’issue des campagnes de répartition, les fonds non attribués par les employeurs sont répartis par voie réglementaire. La Caisse des dépôts se charge d’effectuer ces versements conformément aux dispositions légales, garantissant ainsi que l’ensemble des sommes collectées soient allouées à des actions d’insertion et de formation professionnelle.
Quand verser le solde de la taxe d’apprentissage ?
- mai 2025 : ouverture du portail SOLTéA aux employeurs et de la première campagne de répartition.
- août 2025 : clôture de la première campagne de répartition.
- septembre 2025 : ouverture de la seconde campagne de répartition.
- octobre 2025 : clôture de la seconde campagne de répartition.
Rendez-vous sur soltea.education.gouv.fr pour plus d’informations !
Plus d'actualités
Article
ChangeNOW : France Travail réaffirme son [...]
Engagé pour l’emploi et l’inclusion, et mobilisé face aux défis environnementaux, France Travail a participé au salon ChangeNow, du 24 au 26 avril 2025 à Paris. Aux côtés de ses conseillers mobilisés lors du « job fair », Thibaut Guilluy, directeur général, a partagé les ambitions de l’établissement : construire un avenir professionnel plus durable, solidaire et respectueux de l’environnement.
Article
Compétences vertes : des savoirs qui attirent [...]
Les compétences liées à la transition écologique sont de plus en plus recherchées par les entreprises. C’est ce que montre une analyse des offres d’emploi menée par le ministère du Travail.
Article
« Pour les neuroatypiques, la vraie urgence [...]
France Travail s’associe à Autypik, une plateforme de recrutement et de formation dédiée aux personnes neuro-atypiques. Objectif : faciliter leur inclusion sur le marché du travail.