min de lecture

Soutenir l’emploi et la formation avec la taxe d’apprentissage

Grâce à SOLTéA, les entreprises redevables de la taxe d’apprentissage peuvent choisir de verser le solde à France Travail et ainsi participer à l’insertion professionnelle et à la formation des candidats.

Publié le  25/08/2025

Depuis 2023, la plateforme SOLTéA, développée par la Caisse des dépôts, permet aux employeurs redevables de la taxe d’apprentissage de répartir l’ensemble ou une partie de son solde à un ou des établissements habilités. Ainsi, choisir de le verser à France Travail, c’est soutenir directement l’insertion professionnelle et le financement des formations qualifiantes des demandeurs d’emploi. 

Donner le sens que l’on souhaite à sa contribution

SOLTéA permet aux employeurs de consulter le catalogue des établissements habilités, d’identifier ceux qu’ils souhaitent soutenir et de déterminer la part de leur solde à attribuer. Chaque euro versé à France Travail via la plateforme a un impact direct sur la montée en compétences et l’employabilité des jeunes et des publics éloignés de l’emploi. Les entreprises participent alors activement à la formation de leurs potentielles futures recrues. 

Des démarches simples, un impact durable

La plateforme SOLTéA promet une expérience utilisateur fluide pour simplifier les démarches. Il suffit de se connecter, de consulter les établissements éligibles et d’exprimer ses choix en quelques clics. La sécurité et la transparence des opérations sont garanties par la Caisse des dépôts. De plus, il est possible de suivre le statut des versements et de nouer des contacts privilégiés avec les établissements soutenus grâce au partage de coordonnées.

Qui sont les employeurs et les établissements concernés ?

La taxe d’apprentissage est due par toutes les entreprises, qu’il s’agisse de sociétés individuelles, commerciales, industrielles ou artisanales, d’entrepreneurs individuels, d’associations ou de groupements d’intérêt économique, dès lors qu’elles sont soumises à l’impôt sur les sociétés ou à l’impôt sur le revenu dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). En revanche, les sociétés de personnes exerçant des activités relevant des bénéfices non commerciaux (BNC) en sont exonérées. 

​​Les établissements habilités à percevoir le solde de la taxe d’apprentissage sont définis par l’article L 6241-5 du Code du travail. Il s’agit notamment des lycées et universités assurant des formations initiales technologiques et professionnelles hors apprentissage, des centres d’insertion comme les écoles de la deuxième chance (E2C) et les établissements pour l’insertion dans l’emploi (Épide), ainsi que des organismes d’orientation professionnelle tout au long de la vie, y compris France Travail.​ 

Que deviennent les fonds non répartis ?

À l’issue des campagnes de répartition, les fonds non attribués par les employeurs sont répartis par voie réglementaire. La Caisse des dépôts se charge d’effectuer ces versements conformément aux dispositions légales, garantissant ainsi que l’ensemble des sommes collectées soient allouées à des actions d’insertion et de formation professionnelle.

Quand verser le solde de la taxe d’apprentissage ?

  • mai 2025 : ouverture du portail SOLTéA aux employeurs et de la première campagne de répartition. 
  • août 2025 : clôture de la première campagne de répartition. 
  • septembre 2025 : ouverture de la seconde campagne de répartition. 
  • octobre 2025 : clôture de la seconde campagne de répartition. 

Rendez-vous sur soltea.education.gouv.fr pour plus d’informations ! 

Plus d'actualités

Appel à projets

Appel à projets – France Travail La Réunion « [...]

Dans le contexte socio-économique actuel de La Réunion, la question de la mobilité constitue un frein majeur à l'insertion professionnelle des demandeurs d'emploi. France Travail La Réunion et l'Etat souhaitent soutenir les solutions de levée des freins à la mobilité pour faciliter l'accès à l'emploi comme la mise en place d'un réseau de garage solidaire sur le territoire. Ce soutien apparaît comme une réponse concrète, pertinente et innovante à ces problématiques.

Article

Quand le sport devient un levier d’engagement et [...]

Baskets aux pieds, esprit d’équipe et échanges francs : « du Stade Vers l’Emploi » (DSVE) bouscule volontairement les codes du recrutement traditionnel. Pensé pour révéler les savoir-être plutôt que les parcours sur le CV, ce dispositif innovant place les candidats et les recruteurs sur un terrain commun : celui de l’entraide et du partage !

Seniors

2e Sommet National pour l'Emploi des Seniors : [...]

Le 11 décembre dernier, France Travail a reçu le "Senior Score - Lien intergénérationnel" lors du 2e Sommet National pour l'Emploi des Seniors (SNES) organisé au Conseil économique, social et environnemental à Paris. Ce prix récompense l'établissement pour sa forte mobilisation sur le sujet senior et salue l'engagement de l'ensemble du réseau France Travail et de ses partenaires en faveur de l'emploi des 50+.