Article min de lecture

« Nous embauchons, chaque mois, 750 auxiliaires de vie à l’échelle nationale et 150 en Ile-de-France »

Anne Boivent, directrice des projets et de la performance réseau au sein de Vitalliance, nous parle des métiers du soin et de l’accompagnement qui sont à l’honneur à l’occasion de la semaine dédiée à ce secteur du 31 mars au 4 avril 2025.

Publié le  01/04/2025

Anne-Boivent_art_org.jpg

 

Quelques mots pour nous présenter Vitalliance ? 

Vitalliance est une entreprise qui a une vingtaine d’années. Nous intervenons auprès de personnes en situation de dépendance, nos auxiliaires de vie interviennent à domicile 7 jours sur 7, 24 h sur 24. Nous comptabilisons 160 agences au national et 35 agences sur Paris et les départements franciliens. Je suis directrice des projets, ce qui me permet de travailler à la performance de notre réseau. Le service comporte un pôle recrutement, c’est la raison pour laquelle nous collaborons étroitement avec France Travail. 
 

Quel a été votre parcours pour arriver à cette fonction ? 

Je suis entrée chez Vitalliance il y a dix ans en tant que responsable d’agence en région Pays-de-la Loire après un cursus de formation juridique et plusieurs expériences dans le monde socio-judiciaire et tutellaire. Le fil conducteur de mon parcours, c’est vraiment l’accompagnement de personnes en situation difficile, en situation de fragilité. Notre rôle est d’aider les personnes à avoir une vie « meilleure » en tentant de gommer leurs contraintes grâce à l’accompagnement adapté que nous leur apportons.  
 

Sur quels métiers recrutez vous le plus ? 

Nous recherchons surtout des auxiliaires de vie. Nous embauchons, chaque mois, 750 auxiliaires de vie à l’échelle nationale et 150 en Ile-de-France. Ils ont pour mission d’intervenir au domicile des clients sur des gestes du quotidien comme l’aide à la toilette, la préparation des repas.  Nous les accompagnons dans leur évolution professionnelle en les formant, par exemple à des gestes spécifiques utiles pour soulager certains handicaps.

Ces personnes peuvent aussi évoluer vers les métiers d’auxiliaire de vie référent (avec des activités de coordination entre auxiliaires de vie et le client), d’auxiliaire de vie formateur au sein d’UNIFADOM, le centre de formation à nos métiers. Elles peuvent aussi devenir chargé de clientèle, responsable d'agence ou encore évoluer sur un poste d'aide soignant chez l’un de nos partenaires.
 

Quelles actions mettez-vous en place pour permettre la réorientation de demandeurs d’emploi vers ces métiers qui recrutent ? 

Nous travaillons en collaboration avec France Travail, au niveau national, régional et local. En Ile-de-France, nous avons développé des ateliers sectoriels avec les équipes de France Travail pour permettre aux demandeurs d’emploi de découvrir ces métiers et de bénéficier d’une détection de potentiel. A l’issue, un job dating permet à ces personnes d’être directement recrutées si elles ont la formation et/ou l’expérience dans ces métiers.

Quand il s’agit d’une reconversion professionnelle, nous proposons, en lien avec France Travail, une immersion professionnelle qui permet de confirmer leur projet. A l’issue, le demandeur d’emploi peut bénéficier d’une formation POEI (préparation opérationnelle à l’embauche individuelle) pour une durée d’un mois avec UNIFADOM, notre centre de formation. Nous proposons aussi des formations d’auxiliaire de vie aux familles, en alternance, pour tout public adulte ayant ce projet professionnel.  
 

Des conseils aux personnes qui souhaitent s’orienter vers ces métiers ? 

Ce n’est pas un métier que l’on peut exercer par défaut. Le lien humain est primordial et quand on a conscience de cela, ce sont vraiment des métiers porteurs de sens. J’ai encore en mémoire ce que m’a dit une personne en situation de handicap. « Grâce à vous, j’ai une vie meilleure et je peux faire des choses incroyables ».    

En savoir plus sur Vitalliance
 

Plus d'actualités

Article

Quand le sport devient un levier d’engagement et [...]

Baskets aux pieds, esprit d’équipe et échanges francs : « du Stade Vers l’Emploi » (DSVE) bouscule volontairement les codes du recrutement traditionnel. Pensé pour révéler les savoir-être plutôt que les parcours sur le CV, ce dispositif innovant place les candidats et les recruteurs sur un terrain commun : celui de l’entraide et du partage !

Seniors

2e Sommet National pour l'Emploi des Seniors : [...]

Le 11 décembre dernier, France Travail a reçu le "Senior Score - Lien intergénérationnel" lors du 2e Sommet National pour l'Emploi des Seniors (SNES) organisé au Conseil économique, social et environnemental à Paris. Ce prix récompense l'établissement pour sa forte mobilisation sur le sujet senior et salue l'engagement de l'ensemble du réseau France Travail et de ses partenaires en faveur de l'emploi des 50+.

Article

Des festivals aux mairies : France Travail vient à [...]

L'emploi ne se trouve pas que derrière un écran. En 2025, France Travail franchit une nouvelle étape dans sa politique du "aller vers" en investissant des lieux inattendus : festivals, salons professionnels, territoires ruraux. Etre là où sont les chercheurs d'emploi et les recruteurs, pour créer des rencontres et des opportunités concrètes.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites vis-à-vis des services de France Travail

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.