Article
min de lecture
Former ses collaborateurs à l’IA, un choix stratégique pour l’avenir
L’intelligence artificielle (IA) s’est déjà fait une place dans de nombreux domaines professionnels. Et, selon une étude Accenture, l’IA pourrait améliorer la rentabilité des entreprises de près de 38% d’ici à 2035. Alors, la formation des collaborateurs est-elle désormais incontournable ?
Publié le 29/01/2025
Former ou ne pas former, telle est la question
Avant de se lancer dans la formation des collaborateurs à l’utilisation de l’intelligence artificielle, quelques questions se posent. L’entreprise a-t-elle vraiment besoin de l’IA ? La question est légitime et nécessite de prendre en compte plusieurs facteurs. Tout d’abord, selon les secteurs d’activité, l’IA est plus ou moins mature et les solutions proposées doivent être en mesure de dynamiser et d'accélérer des processus. L’ouverture des collaborateurs au changement et leur appétence envers les nouvelles technologies est également un point à ne pas négliger. Enfin, quels sont les objectifs de la mise en place de l’intelligence artificielle dans l’entreprise ? Est-il question d’améliorer la sécurité, de réduire le temps passé sur certaines tâches ou encore d’optimiser les données utiles à l'activité ?
En répondant à toutes ces interrogations, une stratégie IA alignée sur les objectifs de l’entreprise devrait se dessiner.
Incarner l’intelligence artificielle
Avec l'arrivée de l'IA en entreprise, les dirigeants et managers doivent s’emparer du sujet pour combattre les idées reçues et accompagner les collaborateurs à s'en saisir comme opportunité. L’intégration de la technologie dans les tâches quotidiennes doit être vue comme un moyen de monter en compétences et non de remplacer l’humain. Il est alors important que les fonctions support, comme les ressources humaines, s’impliquent également dans la sensibilisation des équipes. Ainsi, avant même de mettre en place des actions de formation, quelques bonnes pratiques, et notamment au sujet de l’éthique et de la sécurité, peuvent être diffusées.
Choisir un programme de formation adapté
Pour se former et former ses collaborateurs à l’intelligence artificielle afin de se préparer aux métiers de demain, il existe de nombreux formats. Il est possible de se tourner vers des organismes de formation professionnelle qui peuvent proposer des formules sur mesure selon les besoins de chaque entreprise.
Par ailleurs, il existe aujourd’hui de nombreuses approches alternatives et souvent gratuites comme le MOOC (Massive Open Online Course) en ligne d’OpenClassrooms intitulé « Objectif IA : initiez-vous à l’intelligence artificielle ». Aussi, Google propose les Google Ateliers Numériques, un programme adapté à tous les publics pour acquérir de nouvelles compétences. Un cursus spécialisé « Google Career Essentials : Intelligence Artificielle » permet même de bénéficier d’une formation auprès de spécialistes en IA chez Google.
Des Écoles IA Microsoft by Simplon soutenues par France Travail
Pour répondre aux enjeux liés à la technologie et pour le développement de compétences numériques dans les entreprises, Microsoft a mis en place plusieurs Écoles IA Microsoft by Simplon. Ces écoles gratuites et accessibles sans prérequis de diplôme s'adressent en priorité aux personnes en recherche d'emploi, aux jeunes en reconversion professionnelle et à celles et ceux qui souhaitent se former aux métiers d’avenir.
Créée en 2018, l’initiative a depuis accueilli, grâce à la mobilisation de 326 partenaires recruteurs, le soutien des régions et de France Travail, 905 apprenants dans les 50 promotions réparties sur l’ensemble du territoire.
Plus d'actualités
Article
Les mad skills : lire entre les lignes d’un profil [...]
En recrutement, les compétences techniques (hard skills) et les qualités humaines (soft skills) sont scrutées de près. Pourtant, un autre type de savoir-faire gagne du terrain : les mad skills, ou aptitudes atypiques.
Article
Modalités de recours aux prestations de conseil [...]
Conformément à la circulaire du 19 janvier 2022 et à la note de la Direction des achats de l’État du 29 avril 2025, France Travail publie chaque année le détail de ses dépenses de prestations de conseil. Cette transparence s’accompagne d’un cadre clair et partagé sur les conditions de recours à ces prestations.
Article
Ces artisans qui dépoussièrent les métiers d’art [...]
Loin d’avoir disparu, les métiers de l’artisanat et du patrimoine connaissent un nouvel essor grâce aux réseaux sociaux : l’opportunité de redécouvrir ces savoir-faire sous un nouveau jour.