
Article
108 entreprises françaises certifiées pour leur politique RH
Le Top Employers Institute, organisation internationale de renom, a certifié 108 entreprises françaises en 2025. Cette reconnaissance salue leurs engagements en matière de ressources humaines (RH). Mais comment ce label d’excellence est-il attribué et que signifie-t-il concrètement ?
Publié le 28/02/2025
Des entreprises françaises aux profils variés
En 2025, le palmarès annuel du Top Employers Institute, autorité internationale de référence en matière d’évaluation des stratégies RH, met à l’honneur 108 entreprises françaises (110 en 2024 et 99 en 2023). À l’échelle internationale, 2 400 entreprises ont été certifiées Top Employers en 2025, dans 125 pays.
Un processus de certification rigoureux
Le questionnaire
Les entreprises postulant (de façon payante) à la certification Top Employers doivent d’abord répondre à un questionnaire portant sur les meilleures pratiques RH. Celui-ci permet d’évaluer leurs performances dans différents domaines clés, couvrant plus de 300 pratiques : gestion des talents, recrutement, formation, mobilité, rémunération, développement des compétences, intégration, diversité, etc.
La validation
Les réponses sont ensuite évaluées par un audit externe afin de garantir leur authenticité et leur cohérence. L’objectif : s’assurer qu’elles reflètent bien les pratiques RH des entreprises et les conditions de travail des collaborateurs. Pour obtenir la certification, un score minimal prédéfini par le Top Employers Institute doit être atteint.
L’analyse des résultats
À l’issue de la démarche, les entreprises participantes ont accès à un tableau de bord personnalisé qui leur permet de visualiser et d’analyser leurs pratiques RH. Elles peuvent aussi comparer leurs performances à celles d’autres employeurs et bénéficier de rapports d’audit, ce qui leur permet d’identifier leurs points d’amélioration et de consolider leurs actions.
Des pratiques d’excellence récompensées
Le but de cette certification est de mettre en avant l’excellence des pratiques RH à travers le monde, en valorisant l’exemplarité des employeurs qui agissent pour améliorer les conditions de travail dans leurs entreprises. Leur engagement en faveur du développement professionnel et du bien-être au travail étant souligné, les organisations certifiées deviennent des références. Leur attractivité est ainsi renforcée de manière significative auprès des talents.
Un cercle vertueux en faveur de tous
Qu’elles soient certifiées ou non, les entreprises participantes contribuent chaque année à rehausser les standards en matière de pratiques RH. La démarche permet ainsi de tirer tout un écosystème vers le haut et bénéficie à des millions d’employés à travers le monde.
Plus d'actualités
Article
« Ce guide allie l’expertise terrain de France [...]
Un guide réalisé par France Travail et le Petit Futé, fruit d’un partenariat inédit entre deux expertises complémentaires. En alliant la maîtrise des enjeux inhérents aux ressources humaines (RH) de France Travail et le savoir-faire éditorial du Petit Futé, il offre aux entreprises des outils concrets pour réussir leurs recrutements.
Article
Rapport d'activité 2024 de France Travail
Se transformer pour toujours mieux accompagner nos publics et renforcer notre utilité : le moteur de France Travail en 2024. Retour sur une année de mobilisation intense. En parcourant notre rapport d’activité, vous redécouvrez les actions engagées pour faire évoluer le service public de l’emploi. Face aux attentes des demandeurs d’emploi, des entreprises et des territoires, nous avons accéléré, avec nos partenaires du Réseau Pour l'Emploi, nos efforts pour bâtir un accompagnement plus lisible, plus proche, plus efficace. Notre cap reste inchangé: être pleinement utiles à chacun, partout sur le territoire.
Article
De la navette spatiale au village normand : France [...]
Festivals, rues de village, salons… Depuis plusieurs mois, France Travail déploie une stratégie ambitieuse : aller à la rencontre de tous, surtout ceux qui n’ont jamais franchi les portes d’une agence.