Article
Thierry Marx : « L'application monCVnum vise à toucher une large variété de profils et de compétences »
Lancée en mai 2023, l’application monCVnum facilite les recrutements dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, tout en développant son attractivité auprès des talents. Retour sur les enjeux de cette innovation développée par l'Union des métiers et de l’industrie hôtelière (UMIH) avec son président, le chef étoilé Thierry Marx.
Publié le 23/10/2023
L’appli MonCVnum en bref :
- La nouvelle application MonCVnum, lancée par l'UMIH que préside le chef Thierry Marx facilite le processus de recrutement dans l'hôtellerie-restauration.
- Cet outil permet aux candidats de tous les horizons de mettre facilement en avant leurs compétences et leur expérience professionnelle.
- L'application vise une large variété de profils même sans diplôme spécifique.
Crédits : Mathilde de l'Ecotais
Quel regard portez-vous sur la problématique de l'emploi dans le secteur des cafés hôtels restaurants en France ?
Thierry Marx : Comme dans d'autres secteurs tels que la santé, le BTP ou la logistique, l’hôtellerie-restauration rencontre des difficultés de recrutement. Nous sommes confrontés à des problèmes démographiques, mais aussi à un changement de perception de nos métiers de la restauration depuis la crise de la Covid. Des avenants sont signés pour réviser et faire évoluer la convention collective du secteur qui date de 1997, pour mieux répondre aux aspirations des actifs d'aujourd'hui. L'ubérisation du travail et les dérives des plateformes ont également un impact sur nos métiers et nos recrutements.
Malgré un flux touristique bien présent en France, nous manquons de personnel pour répondre à la demande. Il me semble évident qu'un changement de modèle doit être opéré pour surmonter ces obstacles et favoriser l'emploi dans notre secteur. Je milite pour que le travail offre davantage d'émancipation. Depuis quarante ans, les gens ont du mal à se loger avec leur salaire, à avoir de la mobilité. Ces problèmes constituent des obstacles au retour à l'emploi, que ce soit dans le secteur des cafés, hôtels, restaurants (CHR) ou dans d'autres secteurs.
En quoi l'application monCVnum lancée par l'UMIH permet-elle de répondre à ces enjeux de recrutement dans le CHR ?
T.M. : L'application monCVnum offre une solution pratique pour faciliter les recrutements dans le secteur des CHR. Elle permet aux candidats, qu'ils soient diplômés ou non, de mettre en avant leurs compétences et leur expérience professionnelle. Grâce à un simple QR code apposé sur la vitrine d'un restaurant de leur région ou de leur quartier, les candidats peuvent envoyer leur CV directement aux restaurateurs intéressés depuis leur smartphone.
De leur côté, les employeurs accèdent à une CVthèque en ligne où ils peuvent trouver des profils correspondant à leurs besoins 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, que ce soit pour des emplois saisonniers, à temps partiel, à temps plein ou dans le cadre d'un remplacement urgent. L'application monCVnum facilite la mise en relation entre les demandeurs d'emploi et les recruteurs pour des recrutements plus rapides et efficaces.
À mon sens, Pôle emploi est le meilleur outil pour rechercher un travail aujourd'hui et rapprocher les demandeurs d'emploi du monde de l'entreprise.
Quels profils et compétences visez-vous avec cette application ?
T. M. : L'application monCVnum vise à toucher une large variété de profils et de compétences. Que ce soient des jeunes talents à la recherche d'opportunités, des personnes en reconversion professionnelle ou des étudiants à la recherche d'un emploi saisonnier, tous peuvent utiliser cette application pour présenter leurs compétences et postuler à des offres d'emploi. L'hôtellerie-restauration offre une diversité de métiers en France, allant du service en salle à la cuisine, en passant par de nombreux autres postes liés au secteur tels que l'informatique ou la maintenance.
L'objectif est de montrer que ces métiers sont accessibles à tous, même sans diplôme spécifique, et que le secteur du CHR a la volonté d'accompagner les candidats dans leur évolution professionnelle. Servir des cafés le matin ou gérer une terrasse ne nécessite pas forcément un BTS. Dans nos métiers, il est possible de mener une carrière épanouissante en commençant par des métiers de service pour évoluer vers d'autres fonctions. La formation professionnelle est prévue à cet effet.
Comment est née l'idée de cette application ?
T. M. : Dans ma campagne à la présidence de l’UMIH, j'avais inscrit dans la feuille de route, de renforcer la communication et l’attractivité de nos métiers, en mettant en place des solutions numériques pour aider nos adhérents dans leurs recrutements. Parallèlement, l’UMIH 33 concevait en collaboration avec Pôle Emploi et la DREETS, la plateforme monCVnum.fr.
C'est pourquoi, j’ai souhaité donner une visibilité nationale à cette application numérique gratuite. Pôle emploi est un partenaire de longue date avec lequel j'ai personnellement créé des écoles d'inclusion professionnelle. Ses équipes sont résolument engagées dans la recherche de solutions. À mon sens, Pôle emploi est le meilleur outil pour rechercher un travail aujourd'hui et rapprocher les demandeurs d'emploi du monde de l'entreprise.
monCVnum permet à des candidats aux parcours variés d'accéder à des opportunités professionnelles dans le CHR.
Comment monCVnum a été accueillie par les professionnels du secteur des CHR ?
T. M. : L'accueil de monCVnum par les professionnels du secteur des CHR a été très chaleureux. Ils sont extrêmement satisfaits de cette initiative. Une semaine après le lancement de l'application, en mai dernier, plus de 2 000 candidatures et CV ont été déposés. Les restaurateurs sont ravis de recevoir un grand nombre de candidatures qualifiées, ce qui facilite leur processus de sélection et leur permet de trouver plus rapidement les profils recherchés. Nous ferons cette année un premier bilan de l'outil et réfléchirons à des améliorations. En 2024, nous envisageons d'associer monCVnum à des offres de logement à prix intéressant dans les zones saisonnières.
Comment cette application peut-elle favoriser l'inclusion dans le secteur du CHR ?
T. M. : Que ce soit sur le plan social ou environnemental, le secteur du CHR s'efforce d'être dynamique ! Nous avons des chantiers importants à mener pour notre secteur d'activité. Si un secteur fait preuve d'inclusion, c'est bien celui de l'hôtellerie-restauration ! Nous avons la capacité de proposer des métiers et des perspectives d'évolution, voire des métiers diplômants, à des personnes éloignées de l'emploi ou en situation de précarité. L'hôtellerie-restauration est un modèle d'inclusion par le travail, tout comme le BTP. L'application monCVnum s'inscrit dans cette logique, car elle permet à des candidats aux parcours variés d'accéder à des opportunités professionnelles dans le CHR. Grâce à cet outil, les candidats « viennent tels qu'ils sont ». Ensuite, nous veillerons à les intégrer et à les aider à développer leurs compétences.
Comment les restaurateurs peuvent-ils relever le défi du recrutement ?
T. M. : Je pense qu'il est essentiel que nous soyons attractifs. Si nous continuons à dire que nos métiers sont difficiles, nous aurons du mal à recruter. Il est temps d'arrêter cette tendance à « l'autoflagellation » qui frôle l'absurdité. Les métiers du social ou de la santé sont tout aussi exigeants, notamment en ce qui concerne les horaires de travail ! À nous d'accroître la désirabilité de nos métiers ! À l'image de monCVnum, en tant que professionnels du CHR, nous devons adopter une approche séduisante dans notre recrutement et accompagner la montée en compétences de nos recrues afin de les fidéliser à notre secteur d'activité.
Plus d'actualités
Article
France Travail continue à œuvrer pour un [...]
Le 26 janvier 2023, France Travail a renforcé sa sa palette de dispositifs de lutte contre toutes les formes de discriminations par la signature de la Charte d’Engagement LGBT+ portée par l’Autre Cercle, association française de référence pour l’inclusion des personnes LGBT+* au travail. Fort de 55 000 agents, le cœur de métier de France Travail repose sur son capital humain. L’organisation ambitionne donc d’être à la hauteur des défis posés par les enjeux contemporains d’égalité au travail.
Article
« L’attractivité des métiers du soin est une [...]
L’attractivité des métiers de la santé et du soin à domicile est un véritable enjeu de société, selon Yves Piot, Responsable du pôle Juridique d’Adédom, la fédération nationale qui défend et soutient le développement des activités des associations et des structures gestionnaires à but non lucratif œuvrant dans l’aide, le soin à domicile et les services à la personne. Rencontre.
Opinions
Jérôme Fourquet, directeur du département [...]
La question est volontairement provocante mais dit bien la transformation fondamentale en cours dans le monde de l’entreprise. Changement du rapport au travail, diffusion du télétravail, aspirations au sens et à l’utilité, priorité à l’individualisme et à l’épanouissement personnel, refus de la carrière linéaire, modification du rapport de force employeurs-employés, accélération technologique : l’entreprise est fragilisée dans son espace-temps (tout le monde ne travaille plus en même temps, dans le même lieu) et percutée de tous côtés dans sa forme traditionnelle.
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.