Article

Prix jeune chercheur Pôle emploi

Dans le cadre de sa politique d’encouragement et de soutien des travaux de recherche permettant d’éclairer le fonctionnement du marché du travail, Pôle emploi décerne chaque année un prix « jeune chercheur » à un docteur ayant soutenu sa thèse l’année précédente.

Publié le  31/08/2023

Cette année, le prix « jeune chercheur » a été attribué à Francesco Filipucci pour une thèse en Sciences économiques dirigée par Marc Gurgand (CNRS/ Ecole d’économie de Paris) et intitulée : « What works ? Evaluation of three policies in the field of labor and public economics. »

La thèse a pour objet l’évaluation de trois politiques dans le domaine de l’emploi et des finances publiques : un programme pour jeunes défavorisés (la Garantie Jeunes), une subvention à la formation professionnelle des salariés (le CPF) et enfin une règle budgétaire (les politiques d’austérité étendues à certaines municipalités italiennes).

Le jury a par ailleurs décidé d’octroyer deux second prix, l’un à Saphia Doumenc pour une thèse en sciences politiques, intitulée « Sociogenèse de l’engagement syndical en milieu populaire : une enquête auprès des travailleuses du nettoyage à Lyon et Marseille », l’autre à Paolo Santini pour une thèse en sciences économiques intitulée «  Trade Unions as organisations : membership, worforce, composition and wage structure : an analysis over the XXth et XXIth centuries in Western economics »
 

Plus d'actualités

Opinions

Jérôme Fourquet, directeur du département [...]

La question est volontairement provocante mais dit bien la transformation fondamentale en cours dans le monde de l’entreprise. Changement du rapport au travail, diffusion du télétravail, aspirations au sens et à l’utilité, priorité à l’individualisme et à l’épanouissement personnel, refus de la carrière linéaire, modification du rapport de force employeurs-employés, accélération technologique : l’entreprise est fragilisée dans son espace-temps (tout le monde ne travaille plus en même temps, dans le même lieu) et percutée de tous côtés dans sa forme traditionnelle.

Article

France Travail adopte son premier schéma de [...]

En adoptant son premier schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsables (SPASER), France Travail renforce son engagement pour des achats socialement et écologiquement responsables. Et réaffirme sa mobilisation en faveur d’une action publique durable.

Article

« Tous les candidats souhaitant prendre part à [...]

Faire des Jeux de Paris 2024 un moment sportif et de partage inoubliable, telle est la mission du Comité d’organisation des Jeux olympiques (COJO), qui entend aussi se saisir de cet évènement comme d’un levier d’insertion et de retour à l’emploi. Explication avec Chantal Lasnier, Directrice déléguée Talents & Diversité au sein du COJO.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,0 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.