Article

Pôle emploi @VivaTech 2023, des innovations et méthodes qui marchent

Chaque année depuis 2017, exposants et visiteurs découvrent au salon VivaTech, à Paris, les innovations portées par Pôle emploi. Et pour cause : le numérique est au cœur de la montée en performance du service public. Immersion sur un stand animé par des professionnels passionnés.

Publié le  20/06/2023

VivaTech a rassemblé 150 000 visiteurs Porte de Versailles, à Paris, et 405 000 en ligne. Lors de cette 7e édition, Jean Bassères, Directeur général de Pôle emploi, livre son sentiment sur la présence de Pôle emploi sur le salon :

« Nous sommes là depuis six ans. Pôle emploi a figuré parmi les premiers établissements publics à s’engager dans la démarche numérique. Cela a suscité pas mal de scepticisme, à l’externe mais aussi parmi nos agents. Six ans après, nous avons tenu bon et incubé 22 start-up ! Mieux, nous avons appris à travailler avec elles, à estimer ce qui marchait ou pas, à stopper les projets n’apportant pas les résultats escomptés, à généraliser les services performants. Depuis notre premier VivaTech, en 2017, nous avons acquis une légitimité en innovation numérique au service des demandeurs et des recruteurs, et travaillons efficacement avec les start-up et des intrapreneurs ultra motivés. »

En effet, Pôle emploi est un acteur du salon qui impacte parmi le plus d’usagers du numérique : les millions de candidats sur pole-emploi.fr, première plateforme d’offres d’emploi de France, Mon Espace personnel, l’appli de la sphère publique la plus téléchargée du pays, et l’Emploi Store, copié en Europe et même étudié outre-Atlantique. 

 

 

vivatech_arcade_art_org.jpg

 

Gaming Soft Skills sur l’Emploi Store

Chaque année à VivaTech, les équipes digitales et les agents Pôle emploi présentent aux secteurs publics et privés et au grand public des innovations qui répondent à des besoins concrets en matière d’emploi, de formation et d’intégration professionnelle. Après une édition 2022 riche en réalité virtuelle et réseaux sociaux, place cette année à de nouvelles focales, axées sur de nouveaux services : le partage des données de commun numérique et l’intelligence artificielle (IA).

Olivier Pelvoizin, Directeur de l’expérience utilisateur et du digital, développe : « Nous proposons un focus sur l’Emploi Store qui s’enrichit de services proposant l’évaluation des savoir-être des candidats via le gaming (jeu), avec les tests cognitifs de Goshaba et le questionnaire ludique d’évaluation de profil de Pass to Work. Les visiteurs découvrent aussi une belle mise à jour de notre simulateur d’entretien – après cinq ans de loyaux services -, plus interactif et performant sur le feedback (retour) auprès des candidats. L’outil sera bientôt disponible dans leur espace personnel. »

Lire aussi : Pôle emploi à VivaTech 2023 : en savoir plus sur les nouveaux services

 

« Depuis notre premier VivaTech, en 2017, nous avons acquis une légitimité en innovation numérique au service des demandeurs et des recruteurs, et travaillons efficacement avec les start-up et des intrapreneurs ultra motivés. »

Jean Bassères,
Directeur général de Pôle emploi

Multiplier les actions pour recruter dans le numérique

Depuis plusieurs années, le secteur du numérique est touché par d’importantes difficultés de recrutement. Méconnaissance des métiers, auto-censure, préjugés… Si les causes sont connues, les efforts pour pallier cette pénurie de profils sont constants et Pôle emploi est mobilisé dans ses agences et via ses outils numériques. « Nous proposons cette année un nouveau module de formation à ces métiers sur l’Emploi Store, précise Olivier Pelvoizin, lors d’une présentation de l’outil avec ses partenaires (la Grande École du Numérique, Social Builder et l’École nationale d’informatique). Le module dresse un bilan d’orientation pour les candidats vers les formations et métiers correspondants. Pôle emploi a un rôle de facilitateur dans la perspective des recrutements. L’objectif est notamment de rassurer, dès cette étape, des profils qui ont tendance à s’auto-censurer sur ces métiers, notamment les femmes.

 

Pôle emploi à VivaTech :

 

  • 4 jours de présence
  • Plus de 160 intervenants
  • 67 pitchs (démonstrations) de produits, services et tendances numériques pour l’emploi
  • 15 tables-rondes avec nos partenaires et experts de Pôle emploi
  • 14 nouveaux services présentés
     

Immersion facilitée, start-up hybride d’État

Alors que présentations et sessions d’échanges sur de nouveaux services s’enchaînent sur le stand de Pôle emploi, l’objectif est de mettre en avant des façons de travailler qui ont désormais fait leurs preuves et aussi d’inspirer. Lancée en 2022 et mise en lumière cette année, Immersion facilitée est un exemple du résultat d’un partenariat multi-compétences : une start-up codéveloppée par Pôle emploi avec beta.gouv.fr et la Direction interministérielle du numérique (DINUM). Ce service facilite l’identification d’immersions professionnelles de courte durée et la mise en relation entre candidats et professionnels. « Nous souhaitons montrer que ce mode opératoire faisant collaborer plusieurs services de l’État est efficace, précise Nathalie Reyre, intrapreneuse à beta.gouv.fr, surtout parce que nous partons d’une demande d’usagers sur le terrain, et que le numérique peut clairement l’adresser. » 

 

 

vivatech_talk_art_org-1.jpg

Lire aussi : Immersion Facilitée, l’immersion professionnelle à portée de clic !

 

Les intrapreneurs de Pôle emploi en action

« À VivaTech 2023, nous parlons de nos méthodes de travail, de l’évolution de nos services numériques et de nos créations, comme Compétences validées, Mes aides à l’embauche ou Mes événements emploi », partage Olivier Pelvoizin. L’identification des besoins ou demandes des usagers - candidats et recruteurs -, ou des conseillers sur le terrain est sans doute la clé de la réussite de ces innovations, portées par les intrapreneurs de Pôle emploi. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les nouveaux services rencontrent un intérêt dès leur lancement. 

 

3 nouveaux services signés Pôle emploi

 

  • Mes aides à l’embauche, qui permet au recruteur de savoir s’il est éligible à une aide en fonction du candidat visé ; 
  • Compétences validées, sur lequel les demandeurs d’emploi peuvent faire valider leurs compétences auprès de leurs anciens employeurs. Avantage : une vérification et une garantie d’authenticité plus poussée que les systèmes déclaratifs ;
  • Mes événements emploi, un site qui permet d’accéder en un clic aux événements organisés par Pôle emploi. 

Ces services utiles, tout comme Estime ou La Bonne Boite, sont tous issus de l’incubateur de projets numériques proposés par des agents de Pôle emploi (les intrapreneurs) qui ont su capter un besoin réel d’usager. Pour Miguel Mogollon, responsable de l’incubateur de start-up d’État à Pôle emploi, « cette vitalité est due à l’ouverture d’esprit de l’Établissement qui a accepté d’importer des méthodes de start-up au sein d’une administration, et d’impliquer les agents de terrain confrontés à des irritants qui peuvent être résolus par le numérique et motivés pour développer ces services. »

 

L’IA envisagée depuis 2016

L’IA est la thématique phare de cette édition 2023 de VivaTech, et Pôle emploi a démontré que ses équipes étaient mobilisées pour l’intégrer avec intégrité. « Nous avons posé nos fondamentaux sur l’intelligence artificielle, précise Olivier Pelvoizin, un préalable nécessaire à tout développement de projets. » Pauline Calmès, Directrice de la communication de Pôle emploi ajoute : « Nous avons placé l’éthique au cœur de nos projets, afin que l’humain ne soit pas remplacé ou discriminé, et que les services qui s’en prévalent facilitent la vie des usagers et des conseillers. »

S’agissant des services, Pôle emploi utilise depuis un an une IA qui traite chaque nuit les textes des offres déposées par les recruteurs afin de les contrôler en termes de légalité, d’éthique et de non-discrimination. Une autre IA est en test actuellement : elle traite le CV des demandeurs d’emploi pour en extraire les compétences dans les dossiers des conseillers. Un gain de temps considérable pour les agents, qui permet d’accélérer la gestion de ces candidats en vue de les aiguiller vers les postes et formations adéquats. 

Lire aussi : Le Comité consultatif éthique de Pôle emploi sur l’intelligence artificielle veille à enrichir les réflexions

 

« Au cours de cette édition 2023, Pôle emploi a montré une fois encore sa capacité à se transformer et à proposer des solutions et services innovants utiles pour tous afin de fluidifier le marché du travail, lever les difficultés de recrutement et faciliter le retour à l’emploi. »

Pauline Calmès,
Directrice de la communication de Pôle emploi

La prospective au menu de VivaTech

« La clé de l’adoption de nos nouveaux services numériques vient du fait que nos conseillers et managers de terrain savent identifier les besoins manquants, perçoivent l’intérêt du numérique pour y répondre, et concourent à l’élaboration des services, aux côtés de notre équipe digitale et de nos partenaires externes – start-up web, UX designers, etc. », explique Olivier Pelvoizin.

Ainsi, à VivaTech, on parle du présent mais aussi des formidables potentialités d’un futur numérique facilitateur d’accompagnement des candidats et des recruteurs. « Il y a déjà ce projet incontournable du Dites-le nous une fois, évoque Olivier Pelvoizin, qui vise à appairer les systèmes de données entre les services publics afin d’éviter les saisies multiples des données des usagers. De plus, nous menons un travail constant d’UX pour rendre le parcours utilisateur plus compréhensible, inclusif et engageant. Nous gardons aussi un pied dans le métavers, dont nous pensons qu’il peut aider à capter un public sur la formation professionnelle et la découverte des métiers. Enfin le potentiel de l’intelligence artificielle est mis à profit pour assister nos conseillers en agence. »

En effet, l’IA peut désormais transcrire des conversations et analyser les informations. Elle pourra proposer aux agents des suggestions de démarches en temps réel, des aides en fonction de la situation du candidat, des formations adaptées à son profil… Ainsi épaulé, le conseiller pourra davantage se consacrer au relationnel avec le candidat ou le recruteur. 

Lire aussi : « L’innovation est au cœur de la transformation de Pôle emploi »

 

Rendez-vous en 2024

« Au cours de cette édition 2023, Pôle emploi a montré une fois encore sa capacité à se transformer et à proposer des solutions et services innovants utiles pour tous afin de fluidifier le marché du travail, lever les difficultés de recrutement et faciliter le retour à l’emploi. » Pauline Calmès Directrice de la communication de Pôle emploi. Avec le numérique, Pôle emploi a véritablement réussi à se transformer et à apporter des solutions dématérialisées de préparation à l’emploi, des offres et formations à portée de clic, une simplification et une fluidification du parcours usager. VivaTech 2024 sera l’occasion d’observer ces progrès et notamment la montée en puissance de l’IA. Pour Jean Bassères, Directeur général de Pôle emploi, l’enjeu sera également d’embarquer les autres acteurs du futur France Travail dans cette aventure numérique : « Notre expérience acquise chez Pôle emploi est précieuse, nous réfléchirons à la façon de concevoir de nouveaux services avec eux, et pourquoi pas demain travailler avec des incubateurs venant de réseaux différents de Pôle emploi ». 

Lire aussi : Pôle emploi @VivaTech 2022

 

Plus d'actualités

Article

France Travail continue à œuvrer pour un [...]

Le 26 janvier 2023, France Travail a renforcé sa sa palette de dispositifs de lutte contre toutes les formes de discriminations par la signature de la Charte d’Engagement LGBT+ portée par l’Autre Cercle, association française de référence pour l’inclusion des personnes LGBT+* au travail. Fort de 55 000 agents, le cœur de métier de France Travail repose sur son capital humain. L’organisation ambitionne donc d’être à la hauteur des défis posés par les enjeux contemporains d’égalité au travail.

Article

« L’attractivité des métiers du soin est une [...]

L’attractivité des métiers de la santé et du soin à domicile est un véritable enjeu de société, selon Yves Piot, Responsable du pôle Juridique d’Adédom, la fédération nationale qui défend et soutient le développement des activités des associations et des structures gestionnaires à but non lucratif œuvrant dans l’aide, le soin à domicile et les services à la personne. Rencontre.

Opinions

Jérôme Fourquet, directeur du département [...]

La question est volontairement provocante mais dit bien la transformation fondamentale en cours dans le monde de l’entreprise. Changement du rapport au travail, diffusion du télétravail, aspirations au sens et à l’utilité, priorité à l’individualisme et à l’épanouissement personnel, refus de la carrière linéaire, modification du rapport de force employeurs-employés, accélération technologique : l’entreprise est fragilisée dans son espace-temps (tout le monde ne travaille plus en même temps, dans le même lieu) et percutée de tous côtés dans sa forme traditionnelle.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites vis-à-vis des services de France Travail

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.