Article

« Plus de 165 000 offres à pourvoir dans le secteur maritime et fluvial »

À la barre de cette 7e édition de la Semaine des métiers du Maritime, qui intègre pour la première fois l’univers du Fluvial, Pôle emploi se mobilise à travers plus de 383 événements sur le territoire. Economie florissante, besoins en emploi, feuille de route…, Thierry Lemerle, directeur régional de Pôle emploi Occitanie et référent national de ce rendez-vous annuel, nous présente les grands enjeux de la filière.

Publié le  27/03/2023

 

t_lemerle_2023_art_org.jpg


 

Port d’attache de cette 7e édition dédiée aux métiers du Maritime et du Fluvial, Le Havre donne le coup d’envoi d’une semaine riche en événements déployés un peu partout en France. Des littoraux de Bretagne, Pays de la Loire, Corse, Provence-Alpes-Côte d’Azur, en passant par les territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes et du Grand-Est, plus de 383 actions se dérouleront entre terre et mer pour valoriser des centaines de savoir-faire, promouvoir les métiers et les milliers d’opportunités d’emploi générées par la croissance de la filière. 

Porté par Pôle emploi, ce grand rendez-vous annuel embarque l’ensemble de nos équipes, dans l’Hexagone et dans les Outre-mer, autour d’une économie bleue extrêmement dynamique, aux facettes et aux enjeux multiples. Soutenus par nos partenaires historiques, je pense notamment au Cluster Maritime Français, à de grandes entreprises comme Naval Group ou la compagnie CMA-CGM, nous irons à la rencontre des professionnels et de tous les publics sur le terrain, des jeunes et des demandeurs d’emploi, pour qui cette filière représente une chance certaine. Son attractivité, qui passe par une meilleure connaissance des métiers, des formations qui les adressent, et une véritable acculturation du domaine maritime, est aussi de notre responsabilité. 


 

Des activités liées aux industries littorales

Si l’engouement est palpable, il reste du chemin à parcourir. La multiplication des événements et des leviers d’attractivité mis en œuvre par tout un écosystème d’acteurs a déjà porté ses fruits : en 2022, nous constatons une progression de 7,2 % du nombre de salariés issus du maritime et du fluvial par rapport à 2021, portant à 482 450 le nombre d’employés répartis dans près de 56 000 établissements. 

Les effectifs se répartissent pour près de la moitié sur la façade Ouest suivie par les côtes méditerranéennes et PACA. Majoritairement liés au tourisme sur le littoral sud, l’Ouest concentre davantage de services portuaires et nautiques, polarisés autour des travaux en mer, la construction et la maintenance navale, trois familles d’activité fédérant le tiers des emplois maritimes. 

Pour autant, nous constatons une baisse de 10,3 % des demandeurs d’emploi dans la filière maritime en 2022 avec tout de même 172 920 demandeurs d'emploi. C’est le secteur du tourisme qui attire 45 % de la demande d'emploi de l'économie bleue, notamment dans les DOM et sur la façade méditerranéenne. Les activités de construction et maintenance sont quant à elles les plus demandées dans l’Ouest, en Hauts-de-France, Pays de la Loire et Normandie, hissant le soudage manuel, la chaudronnerie-tôlerie et la maintenance électrique au top 3 du palmarès des métiers plébiscités. 

 

Nos équipes battront pavillon de l’emploi pour se faire la passerelle entre l’offre et la demande, dont le niveau est quasi à l’équilibre !


Paradoxalement, les métiers les plus demandés comptent parmi les plus pénuriques, au sein d’une offre qui s’élève au total à 165 000 emplois. C’est pourquoi, dans tous ces bassins profondément ancrés dans l’économie de la mer et du fluvial, et par-delà ces territoires emblématiques du rayonnement de la filière française – nous sommes le deuxième territoire maritime mondial – nos équipes battront pavillon de l’emploi pour se faire la passerelle entre l’offre et la demande, dont le niveau est quasi à l’équilibre ! 

 

Des recrutements dans toutes les familles de métier

Aujourd’hui, la croissance des besoins est telle qu’elle décolle de 28,8 % sur un an. Les entreprises de l’ouest de la France mobilisent la moitié des offres, le Sud raflant la mise sur les emplois liés au tourisme maritime et fluvial. In fine, tous secteurs confondus, chacun recrute ! En tête de proue, je pourrais citer Saint-Nazaire dans la construction navale, l’ensemble des entreprises de service nautique et portuaire, la pêche et sa transformation, sans oublier la R&D ou encore l’éolien en Normandie, Vendée et Loire-Atlantique.

Il y a aussi toutes ces entreprises qui ont besoin de personnel embarqué sur les bateaux, des mécaniciens, des dockers, des concepteurs de voiliers. Ajouté aux besoins liés au tourisme et aux loisirs comme la plongée ou l’entretien d’équipement de plaisance, le fluvial est une source vive d’emplois, dans le transport de marchandises notamment, le pilotage, la gouvernance, l’entretien ou l’accueil hôtelier à bord des bateaux en saison. Sans oublier la Marine nationale – que nous rejoindrons sur des salons de recrutement en Occitanie notamment : cette armée recrute près de 4 000 personnes par an. 


 

Surfer sur la vague bleue !

C’est dire la diversité des secteurs et des métiers qui peuplent cette économie qui a le vent dans le dos ! Aujourd’hui, tout le commerce international passe par la mer, impulsant quantité d’emplois dans la manutention et la logistique, et même de nouvelles professions dans l’informatique et la transition numérique. Le secteur énergétique est également de la partie avec le développement de l’éolien offshore notamment. À nous de les faire découvrir, appuyé sur des partenariats au long cours avec les prescripteurs de la filière, mais aussi via ce temps fort qui met en lumière tous ses artisans. 

 

Plus de 275 actions se dérouleront entre terre et mer pour valoriser des centaines de savoir-faire, promouvoir les métiers et les milliers d’opportunités d’emploi générées par la croissance de la filière.


Cette année encore, nous initierons des centaines d’événements pour promouvoir les 900 métiers qui composent la mosaïque maritime et fluviale, expliquer les solutions et les dispositifs existants dans la filière à travers les aides publiques ou les périodes d’immersion en entreprise, faciliter les rencontres entre demandeurs d’emploi et professionnels, souligner les besoins dans des secteurs passionnants, certains très accessibles.

Notre rôle est à la fois de promouvoir les activités majeures de la filière, les difficultés de recrutement et les emplois proposés, mais aussi de faciliter l’intermédiation avec les demandeurs d’emploi, l’adaptation des compétences et la réorientation de parcours par la formation. Sur un secteur aux belles perspectives de développement, les possibilités de carrières le sont tout autant.

 

En chiffres - L’emploi dans la filière maritime et fluviale

 

  • Près de 482 450 salariés en 2021 (+7,2 % vs 2020) employés par 56 790 établissements
  • 46 % des effectifs sont localisés sur la façade ouest, 31 % en façade méditerranéenne, 24 % en région Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • La région Provence-Alpes-Côte d'Azur rassemble à elle seule 34% des emplois touristiques de la filière (14% pour la Bretagne, 12% pour les DOM et 11% pour la Nouvelle-Aquitaine).
  • Entre janvier et décembre 2022, 165 900 offres d'emploi en lien avec les activités maritimes et fluviales ont été déposées auprès de Pôle emploi. Ces offres enregistrées sont en hausse de +28,8% sur un an (+21,5% tous secteurs).
  • En moyenne sur 12 mois en 2022, 172 920 demandeurs d'emploi en catégories ABC recherchent un métier dans la filière maritime et fluviale (-10,3% vs 2021)

 

Top 3 des métiers recherchés par les entreprises de la filière (hors tourisme) :

  • Façade Méditerranée : Soudage manuel (11%), Management et ingénierie études, recherche et développement industriel (9%), Maintenance électrique (8%)
  • Façade Ouest : Soudage manuel (19%), Chaudronnerie-tôlerie (12%), Maintenance électrique (7%)
  • DOM : Soudage manuel (14%), Maintenance électrique (10%), Réalisation-installation d'ossatures bois (10%).

Lire aussi : Tableau de la filière maritime et fluviale en France pour l'année 2022

Plus d'actualités

Article

« L’attractivité des métiers du soin est une [...]

L’attractivité des métiers de la santé et du soin à domicile est un véritable enjeu de société, selon Yves Piot, Responsable du pôle Juridique d’Adédom, la fédération nationale qui défend et soutient le développement des activités des associations et des structures gestionnaires à but non lucratif œuvrant dans l’aide, le soin à domicile et les services à la personne. Rencontre.

Opinions

Jérôme Fourquet, directeur du département [...]

La question est volontairement provocante mais dit bien la transformation fondamentale en cours dans le monde de l’entreprise. Changement du rapport au travail, diffusion du télétravail, aspirations au sens et à l’utilité, priorité à l’individualisme et à l’épanouissement personnel, refus de la carrière linéaire, modification du rapport de force employeurs-employés, accélération technologique : l’entreprise est fragilisée dans son espace-temps (tout le monde ne travaille plus en même temps, dans le même lieu) et percutée de tous côtés dans sa forme traditionnelle.

Article

France Travail adopte son premier schéma de [...]

En adoptant son premier schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsables (SPASER), France Travail renforce son engagement pour des achats socialement et écologiquement responsables. Et réaffirme sa mobilisation en faveur d’une action publique durable.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,0 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.