Article

Nucléaire : une filière d’avenir et des emplois durables

La première semaine des métiers du nucléaire – co organisée par l’Université des Métiers du Nucléaire – s'est tenue du 6 au 10 mars. À cette occasion, Frederic Toubeau, directeur régional Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes et référent de la filière nucléaire au niveau national, revient sur les grands enjeux de cette industrie en matière d'emploi et de formation.

Publié le  06/03/2023

 

f_toubeau_art_org.jpg (RAPPORT IPR 2022, Reportage à Lyon)

 

Le 10 février 2022 est annoncé un vaste plan de relance visant à soutenir la politique énergétique du pays. Parmi les priorités, la construction de six réacteurs de nouvelles générations, les « EPR2 », (re)plaçant l’industrie nucléaire au cœur de cette stratégie énergétique, avec, comme conséquence directe, une accélération des besoins en recrutement à tous les niveaux de la filière. Le nucléaire pourrait ainsi créer entre 10 000 et 15 000 emplois par an sur l’ensemble du territoire dans les années à venir. Une dynamique de croissance ambitieuse qui doit s’accompagner d’une valorisation du secteur : il est aujourd’hui indispensable de promouvoir les métiers et formations auprès des candidats, tout en soutenant les entreprises dans leur démarche de recrutement.

C’est tout l’objectif de cette première Semaine des métiers du nucléaire pour laquelle les antennes nationales et régionales de Pôle emploi sont pleinement investies, à l’instar de la région Auvergne-Rhône-Alpes, première région de France en matière de production d’énergie nucléaire. Notre région accueille en effet quatre sites de production – Tricastin, Saint-Alban, Cruas-Meysse et Bugey – et 14 réacteurs qui fournissent à eux seuls 22,4 % de l’électricité au niveau national. L’Auvergne-Rhône-Alpes est par ailleurs candidate à l’accueil de deux des six nouveaux réacteurs EPR2 et héberge Nuclear Valley, pôle de compétitivité de la filière. 

 

Près de 200 évènements qui rassemblent demandeurs d’emploi et entreprises

Un contexte régional fort qui ne s’arrête néanmoins pas aux portes de l’Auvergne-Rhône-Alpes : les enjeux en matière d’emploi et de formation dans le nucléaire sont partagés par bon nombre de bassins d’emploi que nous entendons fédérer à l’occasion de cette première Semaine des métiers du nucléaire. 

Près de 200 évènements ont été ainsi organisés aux quatre coins du territoire, comme dans le Grand Est où s'est tenue une manifestation autour de l’emploi dans le nucléaire à horizon 2032. La région Île-de-France – en partenariat avec l’association YOOKAN – a proposé des visites de centrales en réalité virtuelle, et le site nucléaire de Gravelines, situé dans les Hauts-de-France, accueilli un forum dédié aux enjeux de la filière. En région Auvergne-Rhône-Alpes, de nombreux évènements aux formats variés, tels que des job datings, des salons en ligne et des webinaires ont été organisés . 

 

Le nucléaire, filière incontournable de l’emploi industriel

Nous souhaitons de cette façon promouvoir l’industrie nucléaire auprès d’un large public, notamment les jeunes générations et les femmes qui n’envisagent pas ou peu de faire carrière dans cette filière. Une filière, nous le constatons, encore trop souvent méconnue et pourtant très attractive : le nucléaire représente à lui seul 220 000 emplois directs et indirects, soit 6,7 % de l’emploi industriel en France, et compte 3 200 entreprises, dont 85 % de PME et ETI. Le nucléaire est aussi l’une des rares filières capable d’offrir des perspectives d’emploi durables, sur 10, 15 ou 20 ans, voire plus, au rythme des chantiers propres à cette industrie. 

En outre, les besoins en compétences sont vastes et les métiers très nombreux, faisant du nucléaire une filière accessible à tous. En effet, de l’ingénieur au technicien, le nucléaire c’est avant tout une chaîne de valeurs constituée de savoir-faire et d’expertises multiples. Les chaudronniers, les tuyauteurs, les échafaudeurs, les logisticiens du nucléaire, les techniciens en radioprotection ou encore les mécaniciens robinetiers font d’ailleurs partie des métiers indispensables à l’industrie. Des profils stratégiques que les entreprises peinent néanmoins à recruter.  
 

Tout un écosystème en action pour susciter l’intérêt des candidats

La filière se heurte en effet à plusieurs facteurs bloquants : une méconnaissance des métiers de la part des candidats et l’impératif de recruter des profils hautement qualifiés et habilités à exercer dans ce secteur aux normes de sécurité et de fonctionnement si spécifiques. 

Il est donc essentiel de faire progresser la connaissance des métiers et l’attractivité de la filière auprès des demandeurs d’emploi. La formation est à ce titre l’un des points d’orgue de cette ambition : qu’il s’agisse de formations initiales ou continues, l’industrie nucléaire développe des cursus spécifiques, favorise la réflexion autour de l’offre de formation via l’EDEC de la filière et le Campus des métiers du nucléaire, et encourage les jeunes à s’engager dans ce secteur au travers de bourses d’excellence.

Une dynamique grâce à laquelle il est possible d’établir des perspectives très précises en matière de recrutement sur les dix prochaines années, et de définir des portraits métiers plus lisibles par les candidats et mieux adaptés à la réalité du marché. Dans les mois à venir, les appellations métiers du nucléaire seront ainsi clairement identifiées au sein du répertoire ROME et plus facilement accessibles par l’ensemble des parties prenantes. 

L’innovation est un autre axe clé de la stratégie de valorisation de la filière. Nous utilisons la méthode de recrutement par simulation (MRS) et nous investissons les réseaux sociaux comme TikTok. Le but ? Déployer des campagnes de recrutement adaptées aux nouvelles tendances RH et aux jeunes générations. Enfin, Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes dispose d’une équipe virtuelle de conseillers dédiés à la filière nucléaire. Dénommée « Atom’Emploi », cette équipe unique en France pilote de nombreuses actions structurantes en faveur du recrutement et de la formation des candidats dans la région. 

Enfin, la Semaine des métiers du nucléaire marque dès cette année un nouveau temps fort pour les entreprises, les acteurs institutionnels, le tissu associatif et Pôle emploi. Elle traduit notre ambition commune : participer à la croissance et au rayonnement d’une filière d’avenir. 

 

Plus d'actualités

Article

« L’attractivité des métiers du soin est une [...]

L’attractivité des métiers de la santé et du soin à domicile est un véritable enjeu de société, selon Yves Piot, Responsable du pôle Juridique d’Adédom, la fédération nationale qui défend et soutient le développement des activités des associations et des structures gestionnaires à but non lucratif œuvrant dans l’aide, le soin à domicile et les services à la personne. Rencontre.

Opinions

Jérôme Fourquet, directeur du département [...]

La question est volontairement provocante mais dit bien la transformation fondamentale en cours dans le monde de l’entreprise. Changement du rapport au travail, diffusion du télétravail, aspirations au sens et à l’utilité, priorité à l’individualisme et à l’épanouissement personnel, refus de la carrière linéaire, modification du rapport de force employeurs-employés, accélération technologique : l’entreprise est fragilisée dans son espace-temps (tout le monde ne travaille plus en même temps, dans le même lieu) et percutée de tous côtés dans sa forme traditionnelle.

Article

France Travail adopte son premier schéma de [...]

En adoptant son premier schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsables (SPASER), France Travail renforce son engagement pour des achats socialement et écologiquement responsables. Et réaffirme sa mobilisation en faveur d’une action publique durable.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,0 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.