Article

« Nous recherchons des profils venant de tous horizons pour construire ensemble le nucléaire de demain. »

À la faveur de la Semaine des métiers du nucléaire organisée du 6 au 10 mars par Pôle emploi, rencontre avec Hélène Derrien, Directrice People & Communication, d’Orano, acteur majeur de l’énergie et du combustible nucléaire.

Publié le  07/03/2023

 

orano_art_org.jpg

 

Le Groupe Orano, qu’est-ce que c’est ?

Orano est un Groupe français reconnu internationalement sur l'ensemble du cycle du combustible nucléaire, de l’extraction jusqu’au recyclage des combustibles usés ainsi que des services associés pour répondre aux besoins de nos clients électriciens dans le monde entier. Avec 17 000 collaborateurs dans le monde - dont 13 500 en France - et un chiffre d’affaires de 4,2 milliards d’euros, le Groupe s’engage au quotidien à répondre aux enjeux énergétiques mondiaux et à fournir une électricité bas carbone et compétitive. Nous explorons par ailleurs de nouvelles activités qui enrichiront la palette des services que nous proposons à nos clients notamment dans les domaines de la santé (traitement anti-cancer) et dans l’économie des ressources (recyclage des batteries).

 

Comment définiriez-vous la culture d’entreprise du Groupe Orano ?

Le fondement même de notre Groupe et de ses activités est d’apporter des solutions au triple défi qui nous attend : la lutte contre le réchauffement climatique, la préservation des ressources et la santé. Dans ce contexte, nous avons défini en 2020 une nouvelle raison d’être qui structure notre stratégie : « Développer les savoir-faire de transformation et de maîtrise des matières nucléaires pour le climat, pour la santé et pour un monde économe en ressources, aujourd’hui et demain ». 

 

« En 2023, nous prévoyons le recrutement de 1 500 personnes en CDI, dont 1 300 en France mais aussi 600 alternants et 200 stagiaires. »


Pour quels types de métiers recrutez-vous ?

Nous recherchons des talents, des personnalités, des profils venant de tous horizons pour construire ensemble le nucléaire de demain. Orano recrute à tous les niveaux, du bac pro jusqu’à bac+5. En 2023, nous prévoyons le recrutement de 1 500 personnes en CDI, dont 1 300 en France mais aussi 600 alternants et 200 stagiaires.

L’alternance est un formidable accélérateur de l’apprentissage, c’est devenu un de nos principaux viviers pour nos recrutements (entre 25 à 30% de nos recrutements en CDI sont issus de nos alternants, stagiaires et CDD). D’ailleurs, nous avons reçu en 2022 le label « Happy Trainees » récompensant les entreprises où les alternants sont les plus épanouis et motivés.

Nous recrutons particulièrement les métiers des études (au sens ingénierie), la maintenance, la radioprotection, les métiers d’assainissement et du démantèlement, les métiers de l’IT/data, la gestion de projets. Et enfin bien sûr la production pour laquelle nous embauchons des techniciens / techniciennes mais aussi des ingénieurs/res via notre programme EIP « Engineers in Progress » – un programme d’accélération de carrières à destination des jeunes diplômés.

 

« Nous co-organisons régulièrement avec Pôle emploi des sessions basées sur la méthode de recrutement par simulation (MRS) qui a fait ses preuves ! »


Comment travaillez-vous avec Pôle emploi en matière de recrutement ?

Nous nous réjouissons que Pôle emploi ait pris l’initiative d’organiser cette Semaine nationale des métiers du nucléaire qui met en lumière les nombreuses opportunités dans la filière. Nous avons des liens de collaboration de longue date, en particulier dans nos bassins d’emploi du Sud-Est et du Cotentin, tant pour le sourcing que pour l’évaluation des candidats. Nous participons aux forums et aux webinaires que Pôle emploi organise, y compris, depuis peu, dans des régions où le taux de chômage est plus élevé que celui relevé dans nos bassins d'emploi.

Pour nos métiers en tension (conducteurs d’équipements industriels, téléopérateurs, techniciens radioprotection ou agents de sécurité), nous co-organisons régulièrement des sessions basées sur la méthode de recrutement par simulation (MRS) qui a fait ses preuves ! Elle permet d’identifier des candidats, et des candidates, en reconversion qui seront formé(e)s dans le cadre de contrats professionnels afin d'obtenir un CQP (Certificat de Qualification Professionnelle), un titre reconnu par la branche de la métallurgie et ainsi pourront se repositionner sur un emploi pérenne dans notre Groupe.

Pôle emploi est par ailleurs un acteur clé dans le déploiement du volet « Offres d’emploi » sur le site « Mon Avenir Dans le Nucléaire » destiné à faciliter la formation et l’accès aux métiers du nucléaire. Enfin, nous comptons beaucoup sur la mise en place de la solution JTMO (je transfère mes offres), pour faire remonter automatiquement toutes nos offres vers le portail Pôle emploi.

 

 

Comment valorisez-vous la créativité et le développement de compétences de vos collaborateurs ?

Nous avons la volonté de faire de notre entreprise un environnement où chacun trouve un sens à son travail, se sente engagé dans une démarche collective valorisante, puisse s’épanouir personnellement et se développer professionnellement à travers des valeurs partagées. Le tout dans un environnement attractif, inclusif et innovant, adapté à nos vies d’aujourd’hui et encore plus à celles de demain ! Récemment, dans le cadre d’un accord social signé par l’ensemble des organisations syndicales, nous avons réalisé une avancée significative en matière de mobilité avec des mesures à la carte.

Notre objectif est que chaque salarié(e) en mobilité puisse choisir, en fonction de sa situation et ses besoins, parmi 15 mesures d’accompagnement - comme, par exemple, l’aide au déménagement, les indemnités, l’aide à l’emploi du conjoint… - celles qui sont les plus adaptées à sa situation personnelle. Il s’agit d’une véritable avancée visant à accélérer le développement des compétences, faciliter encore plus l’évolution professionnelle de tous les collaborateurs, répondre aux attentes des nouvelles générations et intégrer les nouveaux modes de travail. Par ailleurs, nous mettons à disposition de nos collègues de nombreux dispositifs de formation, et ce, tout au long de leur carrière. Nous avons d’ailleurs créé une plateforme digitale interne « O’Carrière » permettant à chacun de pouvoir envisager un parcours de carrière dans le Groupe.

 

« Au total à ce jour, près de 700 personnes en situation de handicap ont été recrutées en France, dont 28 % de femmes. »


Que mettez-vous en œuvre en matière d’inclusion ?

Orano a depuis de nombreuses années pris des engagements forts pour soutenir sa politique d’inclusion. Qu’il s’agisse du handicap, de la mixité professionnelle et générationnelle, de la diversité sociale, ethnique et culturelle, le Groupe entend poursuivre le déploiement de ses actions et programmes, conformément à ses valeurs. Cette politique a été reconnue dès 2010 par l’attribution du « Label diversité » à toutes ses activités, label qui a été renouvelé en 2020. Sur le volet de l’emploi des personnes en situation de handicap, nous poursuivons notre travail pour leur recrutement et leur intégration dans nos établissements. Au total à ce jour, près de 700 personnes en situation de handicap ont été recrutées en France, dont 28 % de femmes. 

 

 

« Orano a pris des engagements forts, qui nous ont permis d’atteindre fin 2022, 25% de femmes dans nos recrutements, dont 32% parmi les cadres et 32% d’alternantes. »


Et en faveur de l’égalité femmes-hommes ?

S’il est vrai que l’on compte encore plus d’hommes à des postes clés, surtout dans des métiers de l’industrie historiquement « masculins », les femmes font leur chemin. De nombreuses actions sont déployées au sein du Groupe visant à favoriser l’égalité professionnelle femmes-hommes. A travers un accord sur l’égalité professionnelle de 2019, Orano a pris des engagements forts, qui nous ont permis d’atteindre fin 2022, 25% de femmes dans nos recrutements, dont 32% parmi les cadres et 32% d’alternantes. Notre objectif est de renforcer la féminisation dans les métiers techniques, même si nous sommes encore loin de la parité, en raison du faible nombre de candidates.

Notre objectif est aussi de favoriser l’accès des femmes à tous les postes à responsabilité. C’est pourquoi, nous avons mis en place, depuis 5 ans, un programme de développement dédié aux femmes en début de carrière, confirmées et potentielles dirigeantes. A ce jour, 250 femmes ont pu en bénéficier. Ce type de programme permet de renforcer leur confiance en elles et d’oser. Et cela porte ses fruits ! A fin 2022, nous avions 32% de femmes dans nos Codir France (dont 25% dans notre COMEX), contre 25% il y a 4 ans. 

 

En octobre dernier, Orano a été récompensé aux Trophées des femmes de l’industrie. A quand un Comex composé à 50 % de femmes ?

Cette récompense est la reconnaissance du travail accompli depuis de nombreuses années en matière d’actions en faveur de la féminisation des équipes et de l’égalité professionnelle, avec la remise du Trophée Femmes pour l’innovation à ma collègue Nathalie Collignon, directrice de l’Innovation du Groupe. Notre objectif est d’inclure davantage les femmes à tous les échelons de l’organisation. Plus concrètement, comme je l’ai indiqué, nos Comités de Direction sont féminisés à hauteur de 32% et nous allons continuer sur cette lancée.

 

Plus d'actualités

Article

France Travail continue à œuvrer pour un [...]

Le 26 janvier 2023, France Travail a renforcé sa sa palette de dispositifs de lutte contre toutes les formes de discriminations par la signature de la Charte d’Engagement LGBT+ portée par l’Autre Cercle, association française de référence pour l’inclusion des personnes LGBT+* au travail. Fort de 55 000 agents, le cœur de métier de France Travail repose sur son capital humain. L’organisation ambitionne donc d’être à la hauteur des défis posés par les enjeux contemporains d’égalité au travail.

Article

« L’attractivité des métiers du soin est une [...]

L’attractivité des métiers de la santé et du soin à domicile est un véritable enjeu de société, selon Yves Piot, Responsable du pôle Juridique d’Adédom, la fédération nationale qui défend et soutient le développement des activités des associations et des structures gestionnaires à but non lucratif œuvrant dans l’aide, le soin à domicile et les services à la personne. Rencontre.

Opinions

Jérôme Fourquet, directeur du département [...]

La question est volontairement provocante mais dit bien la transformation fondamentale en cours dans le monde de l’entreprise. Changement du rapport au travail, diffusion du télétravail, aspirations au sens et à l’utilité, priorité à l’individualisme et à l’épanouissement personnel, refus de la carrière linéaire, modification du rapport de force employeurs-employés, accélération technologique : l’entreprise est fragilisée dans son espace-temps (tout le monde ne travaille plus en même temps, dans le même lieu) et percutée de tous côtés dans sa forme traditionnelle.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites vis-à-vis des services de France Travail

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.