Article

Le mentorat au féminin, un gage de confiance et de progression

Pour aider les femmes à réaliser des avancées significatives dans leurs parcours professionnels, il existe un levier efficace et simple à mettre en œuvre : le mentorat. Amazon, Cap Gemini, BASF, Pôle emploi… Tour d’horizon des programmes dédiés aux femmes.

Publié le  25/10/2023

Le principe du mentorat repose sur la mise en relation d’une personne souhaitant évoluer professionnellement (la mentorée) et d’une autre plus expérimentée (le ou la mentor). Ce dispositif se révèle particulièrement pertinent pour les femmes travaillant dans des secteurs majoritairement masculins, ou en butte à un plafond de verre pour accéder à des postes de management. Plus généralement, le mentorat favorise la progression de la diversité et de l’inclusion dans le cadre professionnel. 
Il existe trois dispositifs majeurs de mentorat au féminin.

Le premier, le plus courant, réunit une salariée et une femme/un homme cadre supérieur. Le/la mentor guide, conseille et encourage la mentorée, en mettant à sa disposition ses compétences, ses bonnes pratiques, voire son réseau, mais aussi en l’orientant vers un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Le deuxième, le mentorat inversé, offre à une femme cadre supérieure l’opportunité de recueillir des informations d’une femme moins expérimentée, mais au fait des technologies et des tendances appréciées par les jeunes générations.

Enfin, le mentorat par les pairs relie des femmes occupant des postes ou des fonctions similaires, désireuses d’obtenir un soutien ou un avis pour surmonter certains défis.
 

La promotion de l’égalité femmes-hommes en entreprise s’inscrit dans le temps mais nécessite aussi ce type d’actions immédiates.

Anne-Marie Husser
Directrice des ressources humaines (DRH) chez Amazon en France

Une relation de confiance

Globalement, le mentorat révèle toute son efficacité pour aider les femmes à développer leur projet professionnel grâce à des guides à leur écoute, sans relation hiérarchique directe, donc sans a priori. Une relation de confiance qui s’établit petit à petit, au gré d’échanges et de partages d’expériences. Ainsi, chez Amazon, plus de 300 jeunes femmes bénéficient d’un programme de mentorat avec 120 mentors grâce à la plateforme « Amazon mentoring » qui met en relation des candidates et des mentors volontaires. Pour l’entreprise, il s’agit de booster la parité et de mettre en valeur les talents féminins. Comme le souligne Anne-Marie Husser, Directrice des ressources humaines (DRH) chez Amazon en France : « La promotion de l’égalité femmes-hommes en entreprise s’inscrit dans le temps mais nécessite aussi ce type d’actions immédiates. Le mentorat permet notamment de lutter contre "le syndrome de l’imposteur" ». Un syndrome repéré chez des femmes qui s’interrogent sur leur légitimité ou qui souffrent d’un sentiment d’infériorité, surtout dans des milieux à forte présence masculine. 

Or, en contribuant à améliorer les connaissances et les compétences des mentorées, grâce à une transmission directe et bienveillante d’informations et de savoir-faire de la part des mentors, le mentorat améliore la confiance en soi. Il joue par ailleurs, un rôle dans la fidélisation : les femmes bénéficiant de ce type de dispositif font preuve d’un plus grand attachement à leur entreprise. 

Le mentorat au féminin s’inscrit le plus souvent dans une démarche plus large autour de l’égalité professionnelle entre les sexes. Ainsi, Capgemini France a obtenu la certification internationale EDGE (Equity, Diversity and Gender Equality, c’est-à-dire équité, diversité et égalité des sexes), actant son engagement dans ce domaine. Son programme Women@Capgemini France illustre son ambition : 40 % de femmes d’ici à la fin 2025, dont 30 % au sein des équipes de direction. Pour y parvenir, de nombreuses actions sont mises en œuvre telles que des formations à l’égalité professionnelle, un e-learning (formation en ligne) obligatoire sur les stéréotypes de genre et des actions de mentoring.
 

Le groupe BASF s’est fixé un objectif ambitieux : porter à 30 % la proportion de femmes à tous les niveaux de direction et dans tous les pays.

Carole Bourdon
directrice des Ressources Humaines France de BASF

Un top management impliqué 

Nombreux sont les grands groupes au sein desquels des échanges ou des rencontres s’organisent entre cadres supérieurs et collaboratrices. Par exemple, BASF France a initié en 2017, un programme baptisé « Leadership au féminin », visant à aider des collaboratrices à décrocher des postes de management, et qui constitue de fait un atout pour sa marque employeur. Carole Bourdon, directrice des Ressources Humaines France s’en explique : « Entreprise axée sur la recherche et le développement, BASF est conscient de l’importance de la diversité pour faire émerger des solutions innovantes. Il s’agit aussi d’entretenir une image de marque et de favoriser un recrutement attractif pour les jeunes collaborateurs. C’est dans cette perspective que le groupe BASF s’est fixé un objectif ambitieux : porter à 30 % la proportion de femmes à tous les niveaux de direction et dans tous les pays ». À cet effet, le mentor et sa mentorée définissent ensemble des axes de progression. 

De son côté, KMPG s’est lancé dans l’aventure du mentorat depuis dix ans, via le programme « Émergence ». Avec un objectif clé : prouver aux femmes qu’elles peuvent devenir associées du cabinet, en suivant des ateliers de développement personnel et du mentorat avec d’autres associés. « Certaines ne l'imaginent même pas, alors qu'elles en ont le potentiel. Environ 200 collaboratrices ont déjà suivi ce parcours et sont devenues associées. Certaines d'entre elles sont même désormais à leur tour mentors », commente Laurent Geoffroy, DRH du groupe. 

Depuis deux ans, il existe un programme de mentorat dédié aux femmes porteuses de projets, appelé « Vis ma vie d’entrepreneuse ». Créé par le réseau Initiative France, il entend rapprocher ces femmes de cheffes d’entreprises en leur proposant une immersion dans l’entreprise pour faciliter le dialogue. Un pas de plus pour l’égalité femmes/hommes.
 

Le « Mentorat au service des femmes » chez Pôle emploi.

 

Depuis 2019, Pôle emploi ouvre la voie du mentorat au service des femmes. La 3e édition du « Mentorat au service des femmes », a été lancée en septembre 2023. 

« Le mentorat est profondément différent de la formation, du tutorat, du sponsoring, du parrainage, du coaching, précise Véronique Chapelain, directrice Développement des talents et des compétences cadres dirigeants (DGA RH) de Pôle emploi. C’est un temps de dialogue et de partage d’expérience qui éclaire, stimule et challenge la mentorée, l’incite à avancer dans sa réflexion sur son parcours professionnel, concrètement, en accord et dans le respect de son identité, sa personnalité, ses valeurs et ses ambitions. » 

Le programme « Mentorat au service des femmes » permet l’accompagnement d’une personne en questionnement sur son évolution professionnelle - la mentorée - par une personne plus expérimentée (mentor N+2). Avec plusieurs conditions : le/la mentor n’est pas rattaché(e) hiérarchiquement à la mentorée et ne travaille pas dans le même établissement. Durant sept mois, au cours de rencontres collectives, les mentors étoffent leurs connaissances sur leur rôle tandis que les mentorées apprennent à formaliser leurs questionnements. Chaque binôme mentor-mentorée organise en parallèle ses temps de rencontre en toute autonomie. 
Actuellement, le comité de pilotage valide les dossiers de candidature puis effectuera un tirage au sort pour déterminer les 16 femmes managers supérieures et /ou intermédiaires, désignées comme mentorées. Il organisera ensuite les binômes avec les 16 femmes et hommes cadres dirigeants et cadres supérieurs mentors. 

Le lancement de la 3e édition, ainsi que la formation des mentors et mentorées a débuté le 10 octobre 2023. Puis quatre rencontres se tiendront d’ici à mars 2024.  
 

Plus d'actualités

Article

« L’attractivité des métiers du soin est une [...]

L’attractivité des métiers de la santé et du soin à domicile est un véritable enjeu de société, selon Yves Piot, Responsable du pôle Juridique d’Adédom, la fédération nationale qui défend et soutient le développement des activités des associations et des structures gestionnaires à but non lucratif œuvrant dans l’aide, le soin à domicile et les services à la personne. Rencontre.

Opinions

Jérôme Fourquet, directeur du département [...]

La question est volontairement provocante mais dit bien la transformation fondamentale en cours dans le monde de l’entreprise. Changement du rapport au travail, diffusion du télétravail, aspirations au sens et à l’utilité, priorité à l’individualisme et à l’épanouissement personnel, refus de la carrière linéaire, modification du rapport de force employeurs-employés, accélération technologique : l’entreprise est fragilisée dans son espace-temps (tout le monde ne travaille plus en même temps, dans le même lieu) et percutée de tous côtés dans sa forme traditionnelle.

Article

France Travail adopte son premier schéma de [...]

En adoptant son premier schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsables (SPASER), France Travail renforce son engagement pour des achats socialement et écologiquement responsables. Et réaffirme sa mobilisation en faveur d’une action publique durable.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,0 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.