Article
« La Solideo a fait de l’insertion professionnelle un sujet central »
SEMAINE DES MÉTIERS DU BTP. En 2018, la Société de livraison des ouvrages olympiques (Solideo) adopte une charte en faveur de l’Emploi et du Développement Territorial, dont l’un des engagements vise à faire des Jeux olympiques et paralympiques 2024 un vecteur d’insertion professionnelle. Précisions avec François Anquetil, chargé de reporting et clauses sociales au sein de la Solideo.
Publié le 09/10/2023
La Solideo, qu’est-ce que c’est ?
François Anquetil : La Solideo est un établissement public créé en 2018, dont la mission revient à réaliser et superviser la construction des structures pérennes liées aux Jeux olympiques et paralympiques 2024 (JOP 2024). Par structures pérennes, nous entendons les équipements rénovés ou construits dédiés aux entraînements des sportifs et aux compétitions, mais aussi les ponts, les passerelles, ou encore les nouveaux quartiers de logements neufs sortis de terre pour les athlètes et qui seront laissés en héritage aux populations après les JOP2024. Nous sommes par ailleurs maître d’ouvrage sur certaines opérations de construction comme le Village des Athlètes et le Village des médias.
Quels sont les grands objectifs de la charte en faveur de l’Emploi et du Développement Territorial ?
F. A. : Directement attachée à l’ensemble des ambitions de la Solideo, cette charte comporte trois piliers : la promotion des TPE, PME et structures de l’économie sociale et solidaire (ESS), la mise en place de chantiers de construction socialement exemplaires, et l’insertion professionnelle, avec 10 % des heures travaillées réservées à des personnes éligibles.
Généraliser 10 % des heures travaillées à l’insertion professionnelle - contre 5 % selon les recommandations de l’Agence nationale pour la Rénovation Urbaine – est ambitieux dans le secteur du BTP.
Comment les engagements pris par la Solideo en matière d’insertion professionnelle se sont-ils déclinés sur le terrain ?
F. A. : Généraliser 10 % des heures travaillées à l’insertion professionnelle - contre 5 % selon les recommandations de l’Agence nationale pour la Rénovation Urbaine – est ambitieux dans le secteur du BTP. À une telle échelle, sur plus de 68 ouvrages, on peut parler d’innovation. Nous avons systématisé les clauses d'insertion à tous nos marchés, y compris de prestation intellectuelle, et nous avons harmonisé les critères d’éligibilité relatifs aux candidats à l’insertion professionnelle à l’échelle du territoire.
En parallèle, à l’aide de nouveaux outils de pilotage, nous avons soutenu les entreprises du BTP désireuses de s’ancrer dans cette démarche d’insertion mais sans moyens suffisants pour le faire. Nous avons aussi mis en place des marchés réservés à des structures dont l’objet est l’insertion. Tout un réseau de terrain était également à disposition des entreprises dès la phase de réponse d’appels d’offre. Ces dispositifs ont permis d’atteindre nos objectifs et d’insuffler une dynamique collective en faveur de l’insertion professionnelle.
Quels profils ont pu en bénéficier ?
F. A. : Les critères d’éligibilité intègrent un large panel de publics ayant des difficultés d’accès à l’emploi par manque de diplômes ou d’expérience : les demandeurs d’emploi de moins de 26 ans sans qualifications, les jeunes diplômés sortis du système scolaire et sans activité depuis au moins six mois, mais aussi les demandeurs d’emploi de longue durée, les demandeurs d’emploi de plus de 50 ans, les bénéficiaires du RSA, les personnes en situation de handicap, les publics réfugiés ou encore les personnes traversant une situation personnelle complexe.
Outre ces bénéficiaires, le dispositif a été étendu aux habitants des quartiers prioritaires de la ville, et ouvert aux alternants, quel que soit leur profil.
Dans quels corps de métier ?
F. A. : La politique d’insertion de la Solideo s’est appliquée aux métiers intervenant dans la réalisation des ouvrages olympiques, les métiers du BTP en tête, et plus précisément les métiers du gros œuvre – maçons, manœuvres polyvalents, etc. – et les corps de métiers secondaires qui regroupent la plomberie, les travaux de peinture et l’électricité, entre autres.
De la même manière, les métiers dits de « prestation intellectuelle » - la conduite de travaux ou l’ingénierie et les métiers de prestations annexes aux chantiers qui relèvent de la sécurité, du nettoyage ou de la logistique -, ont été pleinement intégrés à la démarche.
Nous sommes vigilants à transformer ces heures en insertion véritablement durable, au-delà des JOP 2024.
À trois mois de la livraison des derniers ouvrages olympiques, quel bilan tirez-vous d’une telle initiative ?
F. A. : La charte en faveur de l’Emploi et du Développement Territorial portait l’ambition d’atteindre un total de 2 470 000 heures travaillées réservées aux publics les plus éloignés de l’emploi, majoritairement en Île-de-France et en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, là où sont implantés les ouvrages olympiques. Aujourd’hui, cet objectif est rempli à 97,9 % et a pu bénéficier à 3 465 personnes, alors même que la phase d’héritage des ouvrages – a posteriori des JOP 2024 – n’a pas encore débuté.
C’est un chiffre remarquable, et c’est parce que la Solideo a fait de l’insertion professionnelle un sujet central, en mobilisant toutes les parties prenantes, que nous parvenons à un tel résultat. Ce pari étant réussi, nous sommes vigilants, outre cet objectif, à un autre chantier tout aussi important : transformer ces heures en insertion véritablement durable, au-delà des JOP 2024.
Comment avez-vous collaboré avec Pôle emploi pour mener ce projet ?
F. A. : Nous avons réalisé des préparations opérationnelles à l’emploi collectives (POEC), en collaboration avec plusieurs organismes de formation, pour répondre au besoin en main-d’œuvre des entreprises dans certains corps de métier. Ces POEC ont permis de former un nombre conséquent de demandeurs d’emploi, tout en palliant à certaines difficultés de recrutement exprimées par les entreprises du secteur.
Ce type de dispositifs vient également répondre à notre besoin de favoriser le développement de compétences et de pérenniser les emplois. Le travail réalisé avec des partenaires comme Pôle emploi nous a ainsi permis d’établir une vision sur le long terme.
Lire aussi : « L’objectif d’Inserval est de favoriser l'inclusion sociale par le travail dans le secteur du BTP »
Pour aller plus loin : Les Clés de l'insertion, un programme pour l'emploi des jeunes
Plus d'actualités
Article
France Travail continue à œuvrer pour un [...]
Le 26 janvier 2023, France Travail a renforcé sa sa palette de dispositifs de lutte contre toutes les formes de discriminations par la signature de la Charte d’Engagement LGBT+ portée par l’Autre Cercle, association française de référence pour l’inclusion des personnes LGBT+* au travail. Fort de 55 000 agents, le cœur de métier de France Travail repose sur son capital humain. L’organisation ambitionne donc d’être à la hauteur des défis posés par les enjeux contemporains d’égalité au travail.
Article
« L’attractivité des métiers du soin est une [...]
L’attractivité des métiers de la santé et du soin à domicile est un véritable enjeu de société, selon Yves Piot, Responsable du pôle Juridique d’Adédom, la fédération nationale qui défend et soutient le développement des activités des associations et des structures gestionnaires à but non lucratif œuvrant dans l’aide, le soin à domicile et les services à la personne. Rencontre.
Opinions
Jérôme Fourquet, directeur du département [...]
La question est volontairement provocante mais dit bien la transformation fondamentale en cours dans le monde de l’entreprise. Changement du rapport au travail, diffusion du télétravail, aspirations au sens et à l’utilité, priorité à l’individualisme et à l’épanouissement personnel, refus de la carrière linéaire, modification du rapport de force employeurs-employés, accélération technologique : l’entreprise est fragilisée dans son espace-temps (tout le monde ne travaille plus en même temps, dans le même lieu) et percutée de tous côtés dans sa forme traditionnelle.
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.