Opinions

Fabrice Bonnifet, Directeur développement durable & QSE du Groupe Bouygues : « Les entreprises ont notablement accéléré leur démarche de transformation »

À l’occasion de la Journée mondiale du climat, Fabrice Bonnifet, co-auteur de « L’Entreprise contributive : concilier monde des affaires et limites planétaires » (éditions Dunod) évoque les grands enjeux de transformation des entreprises face à l’urgence climatique.

Publié le  08/12/2023

Fabrice_Bonnifet_art_org.jpg

 

Dans mon livre co-écrit avec Céline Puff Ardichvili, nous avons voulu dénoncer le caractère absurde de notre modèle de développement qui, certes, produit de la valeur économique, mais détruit en même temps la valeur écologique dont la première dépend ! L’humanité doit éliminer 90 % de ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050 si nous voulons espérer maintenir les conditions d’habitabilité de la planète. Remplacer les énergies fossiles par des énergies renouvelables et du nucléaire est évidement la solution. Cependant, cela ne pourra pas se faire à la même échelle que le potentiel faramineux des trois énergies fossiles (charbon, gaz, pétrole) qui représentent plus de 80 % du mix énergétique mondial. Les raisons de l’incapacité des énergies renouvelables à se substituer entièrement aux énergies fossiles sont essentiellement liées aux disponibilités limitées des ressources minérales pour fabriquer les convertisseurs énergétiques, et également au temps qu’il nous reste pour agir. 

À partir de là, nous devons réinventer sans délai un modèle de prospérité en se concentrant prioritairement sur les besoins essentiels des populations, tout en faisant émerger un nouveau modèle de société du bien-être, dont les déterminants doivent être définis par les citoyens eux-mêmes dans les territoires. Pour les entreprises, cela se traduit par une mutation de leurs modèles d’affaires avec un passage d’une approche linéaire (extraction, fabrication, usage, destruction) à une approche perma-circulaire qui induit l’écoconception en prenant en compte les neuf limites planétaires, puis une incitation à accroître l’intensité d’usage des produits mis à disposition des clients : l’économie de la fonctionnalité. L’objectif est d’arriver à maintenir un bon niveau de confort matériel en baissant la pression sur l’environnement et en fabriquant moins de produits, mais des produits plus robustes, réparables et recyclables, tout en s’assurant qu’ils pourront être accessibles au plus grand nombre en lissant la demande.    

Bouygues est un grand groupe diversifié avec six métiers distincts : la construction, la route, l’immobilier, la télévision, les télécommunications, les énergies et services. Comme pour la plupart des autres entreprises, son défi numéro un est de réussir sa trajectoire de décarbonation et de préserver la biodiversité. Il existe bien d’autres défis, notamment sociaux, mais si nous échouons sur ces deux enjeux matériels au sens de la CSRD*, nous ne réussirons pas à apporter les réponses satisfaisantes, car il n’y a pas de progrès à espérer sur une planète qui risque de se transformer en étuve. Depuis plus de seize ans, nous travaillons à faire émerger des solutions crédibles pour l’ensemble de nos activités. Mais les verrous sociotechniques, un certain conservatisme sectoriel parfois et une incompréhension de certains clients qui peinent à accepter de payer un peu plus cher des solutions plus durables, sont autant de freins qui empêchent l’adoption rapide de nouvelles solutions. 

Néanmoins, avec le ressenti anxiogène des dérèglements climatiques, les choses sont en train d’évoluer très vite et les frilosités d’hier sont progressivement remplacées par une réelle volonté d’agir. Le rôle de la direction centrale développement durable et qualité, sécurité et environnement est d’accompagner les métiers et les filières du Groupe dans leur transformation, pour intégrer toujours mieux les exigences de la durabilité. Pour cela, nous utilisons le levier de la régulation et des méthodes pour aider à la reconfiguration des modèles d’affaires de nos unités opérationnelles. Nous avons également recours à des référentiels sectoriels comme le BBCA (Bâtiment Bas Carbone) et des labels reconnus par l’État ou encore des normes de management de type ISO pour renforcer le capital confiance de nos parties prenantes.

Il est très facile d’embarquer les équipes et les collaborateurs dès lors qu’ils ont bien compris les enjeux. Nous sommes ainsi la première entreprise du CAC 40 dans le déploiement de la Fresque du Climat et nous déployons des modules de formation spécifiques pour faire monter en compétences nos collaborateurs dans les nouvelles techniques (construction bois, conception de centrales ENR (Énergies renouvelables), génie écologique…) associées à la prise en compte des enjeux de durabilité.

Avec mon mandat de Président du C3D (Collège des Directeurs Développement Durable) qui regroupe plus de 300 grandes entreprises, j’observe que les entreprises ont notablement accéléré leur démarche de transformation. Le sujet du développement durable et de la RSE est désormais à l’ordre du jour de tous les comités exécutifs. À la question de savoir si les entreprises en font assez et suffisamment vite, nous le saurons très bientôt lorsque les premières échéances correspondantes aux engagements pris vont être atteintes. L’entrée en application du Green Deal de l’Union européenne va très probablement participer à booster la prise de conscience dans la nécessité d’agir, y compris dans le secteur financier et chez les donneurs d’ordres publiques. Mais il est encore trop tôt pour tirer un premier bilan. 

Compte tenu de l’urgence climatique, il est clair que les entreprises françaises et européennes ont intérêt à faire de la contrainte climat une opportunité pour se débarrasser le plus vite possible des énergies fossiles, dont par ailleurs on ne maîtrise pas l’évolution des coûts. Tôt ou tard, une économie plus sobre en carbone et en matières premières primaires va se mettre en place. Et les acteurs économiques qui auront su anticiper en faisant évoluer leurs modèles d’affaires sortiront gagnants de cette transition. C’est ce à quoi je travaille au sein du Groupe.


* La CSRD directive, ou Corporate Sustainability Reporting Directive, est une nouvelle directive publiée par l'Union Européenne qui rassemble un ensemble de mesures ambitieuses et complètes visant à améliorer les flux financiers en faveur des activités durables dans l'Union européenne.
 

Plus d'actualités

Article

France Travail continue à œuvrer pour un [...]

Le 26 janvier 2023, France Travail a renforcé sa sa palette de dispositifs de lutte contre toutes les formes de discriminations par la signature de la Charte d’Engagement LGBT+ portée par l’Autre Cercle, association française de référence pour l’inclusion des personnes LGBT+* au travail. Fort de 55 000 agents, le cœur de métier de France Travail repose sur son capital humain. L’organisation ambitionne donc d’être à la hauteur des défis posés par les enjeux contemporains d’égalité au travail.

Article

« L’attractivité des métiers du soin est une [...]

L’attractivité des métiers de la santé et du soin à domicile est un véritable enjeu de société, selon Yves Piot, Responsable du pôle Juridique d’Adédom, la fédération nationale qui défend et soutient le développement des activités des associations et des structures gestionnaires à but non lucratif œuvrant dans l’aide, le soin à domicile et les services à la personne. Rencontre.

Opinions

Jérôme Fourquet, directeur du département [...]

La question est volontairement provocante mais dit bien la transformation fondamentale en cours dans le monde de l’entreprise. Changement du rapport au travail, diffusion du télétravail, aspirations au sens et à l’utilité, priorité à l’individualisme et à l’épanouissement personnel, refus de la carrière linéaire, modification du rapport de force employeurs-employés, accélération technologique : l’entreprise est fragilisée dans son espace-temps (tout le monde ne travaille plus en même temps, dans le même lieu) et percutée de tous côtés dans sa forme traditionnelle.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites vis-à-vis des services de France Travail

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.