Article

« Chez LVMH, un apprenti peut devenir Chevalier de l’ordre du mérite »

Chaque année depuis 2014, l’Institut des métiers d’excellence LVMH forme aux métiers de l’expérience client, de l’artisanat et de la création des candidats âgés de 16 à 57 ans, avec ou sans diplôme, tous passionnés par les savoir-faire des prestigieuses Maisons du Groupe. Alexandre Boquel, Directeur des métiers d’excellence LVMH, fait l’éloge de ces métiers d’exception.

Publié le  02/11/2023

LVMH_770x392.jpg

 

Les métiers d’excellence, qu’est-ce que c’est ? 

Alexandre Boquel : Dans le groupe LVMH, les métiers d’excellence sont tous les métiers qui combinent une technicité – une gestuelle, une virtuosité… - et un sens de l’esthétique ou un sens de l’approche client qui relève de l’émotionnel. C’est la chaine de valeur depuis ceux qui créent à ceux qui vendent, en passant par ceux qui font. Ces métiers sont donc regroupés en trois catégories : les créatifs, ceux qui créent des expériences ou des produits ; les artisans, ceux qui les fabriquent, et ceux qui les vendent auprès de nos clients.

 

Les métiers de la vente sont donc aussi considérés comme des métiers d’excellence chez LVMH ? 

A. B. : Le point commun entre les designers, les artisans et les vendeurs, c’est leur savoir-faire. Savoir accueillir des clients, ça s’apprend et cela demande une forme de  technicité, comme c’est le cas pour nos artisans ou nos designers, susciter l’émotion joue un rôle primordial dans la vente. Un concierge dans un hôtel, un serveur dans un restaurant ou un vendeur dans un magasin d’une Maison du groupe LVMH doivent savoir faire rêver le client, lui raconter une histoire, le mettre à l’aise... C’est tout l’enjeu de l’expérience de vente dans nos boutiques. Un conseiller de vente est un artisan de la vente. Il va savoir de façon très délicate, très sensible, faire vivre une expérience hors normes à nos clients. Nos vendeurs sont des ambassadeurs de nos savoir-faire.  

 

Combien de métiers d’excellence sont présents chez LVMH ?  

A. B. : LVMH compte 280 métiers d’excellence portés au quotidien par plus de 100 000 personnes dans le monde.  

 

Nous sommes conscients que si ces métiers n’attirent pas suffisamment, c’est parce qu’ils ne sont pas assez connus, notamment des plus jeunes.


Quels programmes avez-vous mis en œuvre pour faire connaître vos métiers d’excellence et attirer de nouveaux talents ?  

A. B. : Nous faisons beaucoup pour attirer de nouveaux talents et faire connaître nos métiers d’excellence ! Nous sommes conscients que si ces métiers n’attirent pas suffisamment, c’est parce qu’ils ne sont pas assez connus, notamment des plus jeunes. On ne parle pas assez de ces métiers ni aux collégiens – moment décisif pour l’orientation professionnelle -, ni aux personnes en reconversion, même si on constate un mieux depuis la crise sanitaire… Nous avons mis en place de nombreuses actions pour faire connaître les différents métiers d’excellence, mais aussi pour faire connaître les parcours possibles dans ces métiers.

Nous avons donc lancé la série de vidéos « The Story Behind Me » sur Internet qui, en suivant le fil rouge de produits iconiques de nos Maisons – la malle chez Louis Vuitton, le parfum chez Guerlain… -, dévoilent comment ces produits sont fabriqués : qui les crée, qui les fabrique et qui les vend. Cette chaîne de valeur met en lumière les femmes et les hommes qui font vivre nos métiers. Nous voulons également donner des clés pour que nos futurs talents sachent comment se former à ces métiers et débuter un parcours dans une Maison du groupe LVMH.

 

Quels sont les freins des candidats ? 

A. B. : Les futurs candidats peuvent être très impressionnés par le prestige des Maisons du groupe LVMH, des Maisons très désirables mais qui peuvent intimider les candidats. Pour lever ces freins, chaque année de février à fin avril, nous organisons en France la tournée « You & ME » pour aller à la rencontre du public  sur le terrain, dans une mairie ou un gymnase. Ces journées sont gratuites et ouvertes à tous les publics : collégiens, personnes en reconversion, seniors…. L’idée est de créer un dialogue entre les visiteurs et les personnes aux manettes de ces métiers.  On vient raconter les métiers, présenter les formations et très concrètement proposer des offres d’emploi. Cette année, nous avions 3 500 offres à pourvoir en France : CDD, CDI, stages, contrats d’apprentissage.

 

En 2024, nous devrions dépasser les 3 500 offres d’emploi en France.


Quels sont vos besoins de recrutement dans les métiers d’excellence ?  

A. B. : En 2024, nous devrions dépasser les 3 500 offres d’emploi en France. Le secteur sur lequel nous recrutons le plus en France est celui de l’expérience client qui regroupe tous les métiers de l’hôtellerie, de la restauration ou de la vente en magasin. Les métiers de la maroquinerie sont aussi en tension de recrutement. Nous avons de nombreux ateliers de maroquinerie en France et ce secteur connait une belle croissance. Nous recrutons également des joailliers, des polisseurs et des sertisseurs à Paris et dans le bassin lyonnais. 

 

Comment travaillez-vous avec Pôle emploi pour vos campagnes de recrutement ?  

A. B. : Nous travaillons depuis très longtemps avec Pôle emploi, qui se fait le relais de notre événement « You & ME ». Dans les villes que nous traversons, Les conseillers Pôle emploi font une présélection de candidats qu’ils invitent à « You & ME ».  

 

Comment procédez-vous au recrutement ? 

A. B. : Les candidats peuvent postuler sur notre site internet, ainsi que lors de la tournée « You & ME » où des boîtes à CV et des bornes digitales sont disponibles pour candidater directement le jour de l’évènement. 

 

Nous essayons d’être le plus concret possible afin que les nouveaux candidats puissent s’orienter vers les métiers qui correspondent à leur formation, à leurs compétences ou à leurs envies.


Quels sont les profils qui attirent votre attention ? 

A. B. : Nous recherchons avant tout des gens passionnés par les produits de haute qualité et qui ont envie de s’investir à fond ! Beaucoup de nos maisons sont dotées d’écoles internes qui forment nos futurs talents. Cela nous permet de recruter plus largement sans prendre en compte forcement le niveau de qualification initial. On peut par exemple devenir apprenti en couture, dès 16 ans avec un niveau 3e. Pour d’autres métiers, comme celui de designer, on forme au niveau master. Sur notre site, nous essayons d’être le plus concret possible afin que les nouveaux candidats puissent s’orienter vers les métiers qui correspondent à leur formation, à leurs compétences ou à leurs envies.  

 

Quelles sont les qualités indispensables pour travailler chez LVMH ? 

A. B. : La capacité à travailler en équipe est essentielle car c’est la réalité de ces métiers dans nos ateliers ou nos boutiques. L’envie de se dépasser est importante également. Tout comme la capacité d’apprendre en permanence : nos métiers se challengent tout le temps, un peu comme un sportif, il faut répéter son geste et le parfaire jusqu’à l’excellence.

 

À qui s’adressent les programmes de l’Institut des métiers d’excellence de LVMH ?  

A. B. : Les programmes de l’Institut des métiers d’excellence s’adressent à tous ! La promotion 2022-2023 est constituée de plus de 200 apprentis en France, âgés de 16 à 57 ans qui viennent de tous les horizons... Nous avons une réelle diversité de profils.  

 

L’intelligence artificielle permet de gagner du temps et de libérer la créativité et le geste chez l’artisan, c’est une chance pour ces métiers.


Quelles sont les évolutions de carrière possibles pour les métiers d’excellence chez LVMH ? 

A. B. : Nous travaillons sur la construction des parcours pour permettre à nos collaborateurs de se développer et de grandir à l’intérieur de la structure. Il est important pour nous de promouvoir l’apprentissage tout au long de la vie professionnelle. Par exemple, Jacqueline Smeyers-Picot - quarante-sept ans de carrière, aujourd’hui première d’atelier haute couture Flou de la Maison Christian Dior -, est entrée comme petite main en atelier et a grandi, jusqu’à devenir « virtuose » de LVMH et recevoir l’année dernière les insignes de Chevalier de l’Ordre national du mérite. Chez LVMH, un apprenti peut devenir Chevalier de l’ordre du mérite ! 

 

Est-ce que l’intelligence artificielle s’invite aussi dans les métiers d’excellence ?  

A. B. : On parle souvent de ces métiers de tradition, ce qu’ils sont en partie, mais les métiers d’excellence ne doivent pas être mis sous cloche ! L’intelligence artificielle est intégrée dans tous nos métiers pour introduire de l’innovation, des nouvelles pratiques… Le numérique peut en effet s’inviter dans les métiers de la couture par exemple. L’intelligence artificielle permet de gagner du temps et de libérer la créativité et le geste chez l’artisan, c’est une chance pour ces métiers.  

 

LVMH est partenaire premium des JOP2024, comment allez-vous mettre en avant vos savoir-faire pendant l’événement ?  

A. B. : Ce partenariat est un symbole très fort. Il met en regard les métiers de savoir-faire du patrimoine avec les sports de haut niveau et je m’en réjouis. Nos artisans, tout comme les sportifs olympiques, sont à la recherche de la perfection du geste et visent l’excellence C’est une belle visibilité pour nos métiers d’excellence. 

Plus d'actualités

Article

France Travail continue à œuvrer pour un [...]

Le 26 janvier 2023, France Travail a renforcé sa sa palette de dispositifs de lutte contre toutes les formes de discriminations par la signature de la Charte d’Engagement LGBT+ portée par l’Autre Cercle, association française de référence pour l’inclusion des personnes LGBT+* au travail. Fort de 55 000 agents, le cœur de métier de France Travail repose sur son capital humain. L’organisation ambitionne donc d’être à la hauteur des défis posés par les enjeux contemporains d’égalité au travail.

Article

« L’attractivité des métiers du soin est une [...]

L’attractivité des métiers de la santé et du soin à domicile est un véritable enjeu de société, selon Yves Piot, Responsable du pôle Juridique d’Adédom, la fédération nationale qui défend et soutient le développement des activités des associations et des structures gestionnaires à but non lucratif œuvrant dans l’aide, le soin à domicile et les services à la personne. Rencontre.

Opinions

Jérôme Fourquet, directeur du département [...]

La question est volontairement provocante mais dit bien la transformation fondamentale en cours dans le monde de l’entreprise. Changement du rapport au travail, diffusion du télétravail, aspirations au sens et à l’utilité, priorité à l’individualisme et à l’épanouissement personnel, refus de la carrière linéaire, modification du rapport de force employeurs-employés, accélération technologique : l’entreprise est fragilisée dans son espace-temps (tout le monde ne travaille plus en même temps, dans le même lieu) et percutée de tous côtés dans sa forme traditionnelle.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites vis-à-vis des services de France Travail

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.