Article

« Avec le simulateur Estime, l’utilisateur visualise l’ensemble de ses ressources à venir sur les 6 mois qui suivent son retour à l’emploi »

Le simulateur Estime permet de découvrir en quelques clics le montant de ses aides en cas de retour à l’emploi. Anaïs Puertolas, Cheffe de produit au sein de l’incubateur Pôle emploi, revient sur la génèse de ce service digital innovant.

Publié le  17/04/2023

À quels besoins répond l’application Estime de Pôle emploi ?

Anaïs Puertolas : De nombreuses personnes en recherche d’emploi s’interrogent sur leur avenir financier en cas de reprise du travail. Elles se demandent si leur allocation chômage ou leurs aides au logement vont être maintenues, ou encore à quel montant de prime d’activité elles peuvent prétendre. Le simulateur Estime a été spécialement conçu pour répondre à cette inquiétude. Qu’il s’agisse d’aides ou d’allocations versées par Pôle emploi ou la CAF, l’utilisateur visualise l’ensemble de ses ressources à venir sur les 6 mois qui suivent son retour à l’emploi. Il peut ainsi savoir à quel moment il percevra ces aides et allocations, et à combien elles s’élèveront.

 

Comment est née cette application ?

A. P. : L’idée de ce simulateur nous a été soumise par Juliette Hurstel, conseillère Pôle emploi en Alsace, dans le cadre d’un challenge intrapreuneurial. Comme nombre de ses collègues sur le terrain, Juliette a relevé qu’énormément de personnes en recherche d’emploi hésitaient encore à accepter un travail par peur de ne plus s’y retrouver financièrement. Pour lever ces incertitudes, elle a donc proposé de développer un simulateur regroupant l’ensemble des informations relatives aux aides et allocations et qui permette de se projeter facilement dans l’avenir. De nombreux simulateurs existaient déjà sur internet, mais leur utilisation était bien trop contraignante. De plus, les réponses apportées étaient floues et imprécises et ne contribuaient en rien à rassurer les demandeurs d’emploi. Il fallait repenser l’approche avec un nouvel outil unique et inédit.

 

«L’Incubateur Pôle emploi a vocation à faire émerger des services digitaux innovants à travers une démarche centrée sur l’utilisateur.»


Comment l’application Estime a-t-elle bénéficié de l’accompagnement de l’Incubateur Pôle emploi ?

A. P. : La proposition de Juliette été retenue parmi une centaine d’autres pour démarrer le parcours des Startups d’État au sein de l’Incubateur Pôle emploi. Ce dispositif a vocation à faire émerger des services digitaux innovants à travers une démarche centrée sur l’utilisateur. Pour plus d’efficacité et d’agilité, un maximum d’autonomie est donné à une équipe produit réduite constituée autour du porteur du projet.

De la phase d’exploration en 2020 jusqu’au déploiement du service en 2022, à chaque étape, nous avons ainsi fait évoluer le produit en fonction des retours des utilisateurs. Tests, entretiens, ateliers, questionnaires, mails… nos échanges ont été nombreux. À chaque étape, un comité d’investissement décide de la poursuite ou non du projet, au regard des bénéfices et de l’impact que pourrait avoir la solution proposée. Porté par l’enthousiasme des conseillers Pôle emploi, Estime a su franchir toutes les étapes avec succès et aller au bout du parcours !

 

Lire aussi : Incubateur Pôle emploi : l’utilisateur au cœur de la conception de l’offre de service


 

« Les utilisateurs nous ont permis de concevoir une solution au plus près de leurs besoins. »


Quel est l’intérêt de cette approche agile ?

A. P. : Cette démarche agile nous a permis d’accélérer le processus de prise de décision et le lancement du service. Grâce aux précieux retours des utilisateurs, nous avons aussi pu développer un outil avec la certitude qu’il serait utile et utilisé. Ils nous ont permis de concevoir une solution au plus près de leurs besoins. Preuve en est, les retours des demandeurs d’emploi sont très positifs.

Ils perçoivent tout l’intérêt d’avoir à leur disposition un outil qui leur offre une meilleure visibilité sur leurs aides et allocations sur plusieurs mois. Ils ont d’ailleurs attribué à Estime une excellente note de satisfaction constante de 4 sur 5. Cette solution va continuer à s’améliorer afin de rendre l’expérience des utilisateurs toujours meilleure. La remontée des données depuis le système d’information de Pôle emploi va ainsi être automatisée, afin de faciliter la saisie de certains champs par l’utilisateur. Au gré des décisions politiques et des évolutions réglementaires, l’application sera aussi régulièrement mise à jour.


Lire aussi : Le LAB Pôle emploi : quand tout un écosystème se mobilise au service de l’innovation et de l’emploi
 

 

Plus d'actualités

Article

France Travail continue à œuvrer pour un [...]

Le 26 janvier 2023, France Travail a renforcé sa sa palette de dispositifs de lutte contre toutes les formes de discriminations par la signature de la Charte d’Engagement LGBT+ portée par l’Autre Cercle, association française de référence pour l’inclusion des personnes LGBT+* au travail. Fort de 55 000 agents, le cœur de métier de France Travail repose sur son capital humain. L’organisation ambitionne donc d’être à la hauteur des défis posés par les enjeux contemporains d’égalité au travail.

Article

« L’attractivité des métiers du soin est une [...]

L’attractivité des métiers de la santé et du soin à domicile est un véritable enjeu de société, selon Yves Piot, Responsable du pôle Juridique d’Adédom, la fédération nationale qui défend et soutient le développement des activités des associations et des structures gestionnaires à but non lucratif œuvrant dans l’aide, le soin à domicile et les services à la personne. Rencontre.

Opinions

Jérôme Fourquet, directeur du département [...]

La question est volontairement provocante mais dit bien la transformation fondamentale en cours dans le monde de l’entreprise. Changement du rapport au travail, diffusion du télétravail, aspirations au sens et à l’utilité, priorité à l’individualisme et à l’épanouissement personnel, refus de la carrière linéaire, modification du rapport de force employeurs-employés, accélération technologique : l’entreprise est fragilisée dans son espace-temps (tout le monde ne travaille plus en même temps, dans le même lieu) et percutée de tous côtés dans sa forme traditionnelle.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,2 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.