Article

European Employers’ Day 2018 : Compétences et découvertes des talents au cœur des échanges

La troisième édition de l’European Employers’ Day se déroule du 5 et le 9 novembre dans de nombreux pays européens. Pôle emploi s'associe à l’événement à travers les actions organisées dans la campagne #VersUnMétier. Et comme lors des éditions précédentes, plusieurs rendez-vous, salons en ligne, conférences… seront valorisés.

Publié le  05/11/2018

Organisé par le Réseau européen des services publics de l’emploi (European Network of PES), l’European Employers’ Day (EED 2018) a pour ambition de valoriser l'importance de l'offre de services que les SPE développent en faveur des employeurs. Cette année, le thème est « Découvrez vos talents » (#DiscoverYourTalent). Comme l’année dernière les European Employers’ Day recouvrent la « Semaine européenne des compétences professionnelles ». Avec ce thème, l’idée est de valoriser les compétences et l’atout des formations professionnelles auprès des employeurs, des demandeurs d'emploi et de l'ensemble des travailleurs ou apprenants.

Les métiers en tension au cœur des actions

 

Pôle emploi s’engage dans cette initiative européenne en s’appuyant sur sa campagne #VersUnMétier. Cette opération, mise en place depuis le mois de septembre pour répondre aux difficultés de recrutement rencontrées par les entreprises, se concrétise par des actions spécifiques organisées dans les agences du réseau toutes les semaines. Plus de 3 000 actions sont planifiées en novembre dans 780 agences. Elles vont permettre d’identifier les deux priorités des European Employers’ Day : la valorisation des compétences et l’identification de tous les talents.

Les compétences sont, bien sûr, au cœur des préoccupations de Pôle emploi, à travers les programmes sur les compétences, le recrutement et la formation. En Occitanie se tiendra le 8 novembre un forum emploi consacré à la saison d’hiver, plus de 200 offres seront à pourvoir.

Pôle emploi mettra également l’accent sur le recrutement dans le secteur des métiers en tension. Dans la région Grand Est, une journée job dating est organisée le 5 novembre. Les demandeurs d’emploi pourront postuler à des offres dans le secteur de l’hôtellerie-restauration.

La région PACA se mobilise

 

Durant cette semaine, la région PACA se mobilise pour l’emploi. Cette année, un forum est mis en place afin de valoriser ses compétences et de favoriser la dynamique des échanges. Les demandeurs d’emploi pourront lors de ce forum présenter leurs compétences à plus de 60 recruteurs, plusieurs secteurs seront représentés dont le commerce, l’hôtellerie-restauration, les transports, l’agriculture, le BTP, etc.

Trois espaces thématiques seront mis en avant, la création d’entreprise, la formation et la transition professionnelle. Les demandeurs d’emploi pourront bénéficier de conseils d’experts sur leur projet professionnel.

Plus d'actualités

Article

Les 2èmes Rencontres nationales du retour à la [...]

Ce mardi 20 février 2024, à Angers, le prix « Femmes Agricultures Territoires » a été attribué à une avicultrice de Vendée qui met en place une agriculture régénérative autour de ses 9 800 poules pondeuses. Une quarantaine d’exploitantes agricoles étaient en lice pour décrocher ce nouveau trophée en forme de grain de blé qui met en lumière le rôle des femmes dans le monde agricole. Portraits.

Article

La France se mobilise pour des Jeux olympiques [...]

Les villes hôtes des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 doivent être accessibles à toutes et tous. Pour accélérer ce processus, notamment dans les commerces et établissements de proximité, l’État vient de créer un Fonds territorial d’accessibilité doté de 300 millions d’euros sur cinq ans. Une opportunité pour les entreprises artisanales du bâtiment pour décrocher des chantiers ! Aides aux entreprises et formation des salariés, mode d’emploi.

Article

L’agriculture, un secteur entre défis et mutations

L’agriculture française est la première production européenne et la 6e exportatrice mondiale de produits agroalimentaires. C’est aussi un secteur qui n’a de cesse de se réinventer pour être au rendez-vous des transformations majeures que traverse notre société, mêlant impératifs écologiques, innovation et emploi. Tour d’horizon.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,0 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.