
Article
Se lancer en beauté avec Activ'Créa
Les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier d’« Activ’ Créa », une prestation d’accompagnement qui facilite l’émergence de leur projet, et les oriente pour trouver des financements adaptés.
Publié le 30/09/2022
Lorsque je me suis inscrite à France Travail, je savais que je voulais créer mon activité. Dès le 1er entretien avec mon conseiller référent j’ai été orientée vers Activ’Créa, et tout s’est enchaîné très vite. Aujourd’hui, j’ai ouvert mon institut de maquillage permanent.
Selen Altintas
Créatrice de Selen Beauty à Pernes-les-Fontaines
En 2021, Selen Altintas stoppe son expérience en boulangerie pâtisserie et finance elle-même sa formation d’esthéticienne en maquillage permanent, décidée à ouvrir son institut. Elle s’inscrit comme demandeuse d’emploi en septembre 2021 et est immédiatement orientée vers la prestation « Activ’Créa ».
« Activ’Créa » s’avère décisif. Selen explique que sa conseillère l’a accompagnée pendant trois mois et aidée à présenter son projet, à trouver des appuis pour préparer son prévisionnel, des financements et à se préparer aux démarches administratives.
Sa conseillère Activ’Créa l’a orientée vers l’Adie pour obtenir un prêt d’honneur et bénéficier de la prime de 3 000 euros du plan #1jeune1solution, à laquelle elle est éligible.
Accompagner les porteurs de projet, c’est vérifier avec eux la faisabilité de leur projet, ouvrir ensemble le champ des possibles.
Anne-Elodie Purnode, Carrière Formation Conseil
Conseillère en Orientation, Évolution Professionnelle et création d'entreprise
« Activ’Créa » fonctionne en trois phases. D’abord, une phase de diagnostic qui permet d’identifier les compétences entrepreneuriales du futur chef d’entreprise, ses besoins éventuels de formation dans ce domaine, et confirme sa motivation à entreprendre. Ensuite, le porteur de projet est accompagné pour mener la phase de validation : enquêtes auprès de ses futurs confrères, travail de structuration et de présentation du projet. Enfin, ce dernier est rédigé et dresse le plan d’actions à venir : prévisionnel, recherche de partenaires, de fournisseurs, démarches d’immatriculation.
En tant que conseillère création d’entreprise, je suis la première personne à convaincre. Je m’engage dans l’accompagnement du porteur de projet afin de maximiser les chances d’aboutissement. Nous constituons vraiment une équipe.
Anne-Elodie Purnode, Carrière Formation Conseil
Conseillère en Orientation, Évolution Professionnelle et création d'entreprise
La complémentarité des acteurs
En un an, le projet de Selen s’est réalisé. France Travail lui a ouvert les portes d’ « Activ’Créa » et lui permet de bénéficier de ses indemnités en attendant de vivre de son nouveau métier. Cet accompagnement a fluidifié le lancement de son institut et le financement de l’Adie a contribué a financé le démarrage de son activité.
Les équipes de France Travail et de l’Adie travaillent au quotidien pour lever les freins à la création d’entreprise et guider les demandeurs d’emplois dans la réalisation de leur projet. Grâce à la conjugaison de nos services, des dizaines d’entrepreneuses et d'entrepreneurs, comme Selen, voient leur projet se concrétiser chaque année en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Sébastien Chaze
Directeur régional de l'ADIE en Provence-Alpes-Côte d'Azur
Plus d'actualités
Article
Recruter 50 professionnels en plein été : pari [...]
Cet été, la Région Sud et France Travail ont uni leurs forces pour relever un défi ambitieux : recruter 50 agents pour les lycées en pleine période estivale. Grâce à une collaboration étroite et des actions ciblées, cette campagne de recrutement a été un succès, ouvrant la voie à un partenariat prometteur pour répondre aux enjeux de l’emploi public.