Article
Accès à l’emploi : renforcer les opportunités grâce aux clubs sportifs engagés !
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, 700 clubs participent déjà à ce programme.
Publié le 16/07/2025
Initié par le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, en collaboration avec le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, ainsi que France Travail, le dispositif « Les clubs sportifs engagés » cherche à promouvoir l’insertion des demandeurs d’emploi à travers le sport. Les clubs deviennent ainsi des intermédiaires essentiels, créant des occasions pour les recruteurs et les candidats de se rencontrer dans des contextes non conventionnels.
Le sport : une activité aux multiples facettes
Au-delà de la simple activité physique bénéfique pour le corps et l’esprit, le sport, ici en club, offre également des avantages significatifs. Il aide à renforcer la confiance en soi, à dépasser ses propres limites et à tisser des liens sociaux. Et au-delà de ces aspects plus que positifs, les clubs sportifs permettent de :
- Constituer des environnements accueillants, favorisant les échanges.
- Développer des compétences transférables dans le monde professionnel, telles que l’esprit d’équipe, la rigueur, la motivation, la gestion du stress et la persévérance.
« Les clubs sportifs engagés » mode d’emploi
Dans le prolongement du programme « Du stade vers l’emploi », lancé en 2019 par la Fédération Française d’Athlétisme (FFA) et France Travail, l’initiative « Les clubs sportifs engagés » mobilise des clubs et associations qui, à travers leurs infrastructures et leurs actions, proposent des activités concrètes en faveur de l’insertion professionnelle.
- Des journées d’immersion pour découvrir le plaisir et les bienfaits du sport ;
- Des rencontres sportives offrant l'opportunité aux candidats de dialoguer directement avec des entreprises locales ;
- Des forums organisés dans les clubs pour présenter les métiers du sport et d’autres secteurs en quête de nouveaux talents ;
- Des formations et stages permettant de se familiariser avec des métiers sportifs tels que celui d’éducateur sportif ou de coach.
Carlos Cardoso, président du SMUC témoigne :
Le SMUC basket est pleinement engagé dans cette démarche. Pour nous c'est important que les licenciés réussissent leurs études et aient ensuite une insertion dans les métiers du sport ou dans d'autres métiers. Nous avons coorganisé avec l’APEC et France Travail un Stade vers l'emploi qui nous a permis de mesurer l'impact qu'un club pouvait avoir sur les gens. Grâce au sport ils reprennent confiance, retrouvent le sourire pour ensuite avoir un entretien avec un employeur.
- 18 millions de membres d’un club sportif en France
- 160 000 clubs sportifs en France
- 72 fédérations sportives partenaires des Clubs engagés
- 8 000 clubs engagés début 2025
Pour rejoindre l'un des nombreux clubs sportifs engagés dans cette initiative cliquez ici
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.