Article

Une création d'entreprise savamment ficelée

Décider de devenir chef d’entreprise et passer de l’idée à la réalité, c’est accepter de faire un saut dans l‘inconnu, de mettre toutes les chances de son côté. Le succès tiendrait il à la complémentarité des acteurs et des services proposés aux futurs entrepreneurs ? Exemple dans le Var avec la Chambre de Métiers et d’Artisanat Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Publié le  30/09/2022

Ma conseillère France Travail croyait en mon projet, mais j’hésitais. Elle m’a convaincu de participer à l’atelier organisé par la Chambre des métiers et France Travail. Là, l’ai changé d’état d’esprit.

Gilles Cuvelier
Boucherie PNF, La Seyne-sur-Mer

Le 4 octobre, Gilles Cuvelier ouvre pour la première fois les portes de sa boucherie à la Seyne-sur-Mer.
Il a d’abord bénéficié du dispositif de suivi d’accompagnement global par France Travail et des conseils du conseiller référent création d’entreprise de son agence. Cette étape l’a aidé à prendre confiance et à faire émerger son projet.

Fort d’une expérience de 10 ans en tant que second de boucherie, d’un bagage technique solide et de la connaissance de l’écosystème du secteur, il avait envie de travailler à son compte. Mais il avait besoin de prendre confiance. Quoi de plus motivant qu’un exemple qui a fonctionné ?

Le témoignage d’un restaurateur a été l’étincelle qui a déclenché ma décision de me lancer. Il a complété les propos de ma conseillère qui m’a interpellé en me disant : pour quelles raisons ne pas vous lancer ?

Gilles Cuvelier
Boucherie PNF, La Seyne-sur-Mer

Le témoignage d’un ancien demandeur d’emploi participant à l’atelier, la présence de la chambre de métiers et le regard de sa conseillère ont été décisifs : Ils l’ont aidé à croire en lui.

Des ateliers pour s'imaginer chef d'entreprise

Nous animons des ateliers création reprise–d’entreprise avec les conseillers emploi dans toutes les agences France Travail du Var pour éclairer les porteurs de projets, les aider à repérer les étapes cruciales et les aider à identifier les opérateurs qui peuvent les aider.

Laurine Luccioni
Responsable du service création d'entreprise, Pôle développement économique, territoire du Var, CMAR Provence-Alpes-Côte d'Azur

Le dispositif de la Région Sud « Mon projet d’entreprise », dont la CMAR est opérateur est largement relayé auprès des futurs créateurs, lors des ateliers organisés dans les agences.
La Chambre de Métiers et d’Artisanat est régulièrement présente à l’agence France Travail de La Seyne-sur-Mer et dans les autres agences du département et rencontre les demandeurs d’emploi porteurs de projets.

Assurer la pérennité du projet

La CMAR organise également avec France Travail des ateliers de développement de la jeune entreprise, destinés aux entrepreneurs qui bénéficient toujours d’un suivi et d’une indemnisation partielle. Des points de suivi entre le conseiller référent création d’entreprise de France Travail et la CMAR sont régulièrement organisés pour analyser le parcours du chef d’entreprise et l’accompagner dans la réussite de son projet.

Au travers de nos actions conjointes, nous œuvrons à la pérennisation de l’activité et nous soutenons le dirigeant qui, demain, peut devenir également employeur.

Laurine Luccioni
Responsable du service création d'entreprise, Pôle développement économique, territoire du Var, CMAR Provence-Alpes-Côte d'Azur

L’investissement de la CMAR auprès des demandeurs d’emploi s’inscrit dans sa mission de développement économique et de dynamisation du territoire.

S'entourer

Pour son projet, Gilles Cuvelier s’est appuyé sur les services proposés par le dispositif Mon projet d’entreprise et s’est entouré d’un comptable. La Chambre de Métiers et d’Artisanat du Var l’accompagne dans toutes ses démarches.
Il sait aussi qu’il peut compter sur France Travail pour percevoir ses indemnités pendant le début de son activité, mais aussi pour échanger avec son conseiller référent.

En savoir plus

 

Plus d'actualités

Article

Recruter 50 professionnels en plein été : pari [...]

Cet été, la Région Sud et France Travail ont uni leurs forces pour relever un défi ambitieux : recruter 50 agents pour les lycées en pleine période estivale. Grâce à une collaboration étroite et des actions ciblées, cette campagne de recrutement a été un succès, ouvrant la voie à un partenariat prometteur pour répondre aux enjeux de l’emploi public.