Article min de lecture

PIC Numérique : ouvrons grand les portes du numérique

S’il est un secteur qui recrute dans la région, c’est bien celui du numérique : déjà en forte croissance avant la crise sanitaire, les métiers du numérique ont massivement infiltré nos économies et se sont ouverts à des profils davantage diversifiés. Pour faciliter les reconversions, le PIC propose un éventail de formations en Auvergne-Rhône-Alpes.

Publié le  25/05/2021

Fini les idées reçues

L’image du geek derrière son ordinateur du matin au soir n'est plus d'actualité… Les métiers du numérique couvrent désormais le développement web, la gestion des données et la cybersécurité, mais aussi le graphisme, le community management (gestion de contenu sur les réseau sociaux), le web marketing, l’intelligence artificielle, la robotique… La liste est longue. « Le premier objectif du PIC Numérique, c’est vraiment de faire découvrir ces métiers et de montrer que tout le monde y a sa place » souligne Dominique Bidault, cheffe de projet PIC Auvergne-Rhône-Alpes. « Que l’on peut s’y former et suivre de belles évolutions de carrière, dans des secteurs très divers. »

Attirer les jeunes et les femmes

Avec le boom de la vente en ligne et du « Click and Collect », la digitalisation s’est accélérée et touche tous les secteurs : commerce, restauration, services aux entreprises… Dans la région, 80 000 salariés travaillent dans le numérique et 3 000 offres d’emploi sont publiées chaque année. Les besoins sont tels que les initiatives se multiplient pour attirer de nouveaux profils, en particulier les jeunes et les femmes, encore largement sous-représentées dans le secteur avec un taux de féminisation de seulement 30 %. Ateliers de sensibilisation, forums en partenariat avec la profession, développement du test MRS pour les développeurs (la méthode de recrutement par simulation conçue par Pôle emploi) : plus de 400 événements ont été réalisés en 2020 autour du numérique.

Des formations ouvertes à tous et toutes

Les formations du PIC se concentrent sur les profils peu qualifiés, avec des formations de découverte qui jouent un rôle de tremplin vers les formations certifiantes. En début d’année 2021, 400 places de formation ont été ouvertes dans 14 lots correspondant à différents métiers cibles. « Les formations que propose Pôle emploi comportent toujours une partie d’accompagnement et de remise à niveau » précise Florence Chatelain, référente numérique pour le PIC. « Et dans le cadre de l’axe innovation du PIC, nous testons de nouveaux formats pilote qui seront élargis s’ils portent leurs fruits. Un parcours sans couture basé sur des méthodes de mise en situation est actuellement en expérimentation dans le Rhône par exemple. » D’autres sont en cours de conception ou de validation. 

Plus d'actualités

Article

Villefontaine : Une soirée pour redonner toute [...]

Dans un contexte où les seniors restent plus longtemps au chômage que la moyenne, France Travail déploie, aux côtés de la communauté Les Entreprises s’engagent, les 101 événements seniors pour changer le regard et créer de nouvelles opportunités. À Villefontaine, cet engagement s’est incarné à travers la présentation du dispositif Atout Senior, expérimenté en Auvergne-Rhône-Alpes, avec la CCI Nord Isère, à une vingtaine d’entreprises prêtes à recruter autrement.

Article

Jean lit, écrit et progresse en menuiserie : une [...]

Jean n’est jamais allé à l’école. Grâce à un accompagnement sur mesure et à la POEI (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle), il apprend aujourd’hui à lire, à écrire et à progresser en menuiserie. Un parcours inspirant où formation et tutorat ouvrent concrètement la voie vers l’emploi.

Article

L’immersion professionnelle, un tremplin vers [...]

Chez Aplomb, association de l’économie sociale et solidaire implantée à Saint-Appolinard en Isère, l’accueil de Maryline en immersion professionnelle a donné naissance à une belle réussite partagée. Accompagnée par France Travail, cette expérience illustre comment le dispositif favorise la rencontre entre talents et structures engagées.