
Article
PIC Numérique : ouvrons grand les portes du numérique
S’il est un secteur qui recrute dans la région, c’est bien celui du numérique : déjà en forte croissance avant la crise sanitaire, les métiers du numérique ont massivement infiltré nos économies et se sont ouverts à des profils davantage diversifiés. Pour faciliter les reconversions, le PIC propose un éventail de formations en Auvergne-Rhône-Alpes.
Publié le 25/05/2021
Fini les idées reçues
L’image du geek derrière son ordinateur du matin au soir n'est plus d'actualité… Les métiers du numérique couvrent désormais le développement web, la gestion des données et la cybersécurité, mais aussi le graphisme, le community management (gestion de contenu sur les réseau sociaux), le web marketing, l’intelligence artificielle, la robotique… La liste est longue. « Le premier objectif du PIC Numérique, c’est vraiment de faire découvrir ces métiers et de montrer que tout le monde y a sa place » souligne Dominique Bidault, cheffe de projet PIC Auvergne-Rhône-Alpes. « Que l’on peut s’y former et suivre de belles évolutions de carrière, dans des secteurs très divers. »
Attirer les jeunes et les femmes
Avec le boom de la vente en ligne et du « Click and Collect », la digitalisation s’est accélérée et touche tous les secteurs : commerce, restauration, services aux entreprises… Dans la région, 80 000 salariés travaillent dans le numérique et 3 000 offres d’emploi sont publiées chaque année. Les besoins sont tels que les initiatives se multiplient pour attirer de nouveaux profils, en particulier les jeunes et les femmes, encore largement sous-représentées dans le secteur avec un taux de féminisation de seulement 30 %. Ateliers de sensibilisation, forums en partenariat avec la profession, développement du test MRS pour les développeurs (la méthode de recrutement par simulation conçue par Pôle emploi) : plus de 400 événements ont été réalisés en 2020 autour du numérique.
Des formations ouvertes à tous et toutes
Les formations du PIC se concentrent sur les profils peu qualifiés, avec des formations de découverte qui jouent un rôle de tremplin vers les formations certifiantes. En début d’année 2021, 400 places de formation ont été ouvertes dans 14 lots correspondant à différents métiers cibles. « Les formations que propose Pôle emploi comportent toujours une partie d’accompagnement et de remise à niveau » précise Florence Chatelain, référente numérique pour le PIC. « Et dans le cadre de l’axe innovation du PIC, nous testons de nouveaux formats pilote qui seront élargis s’ils portent leurs fruits. Un parcours sans couture basé sur des méthodes de mise en situation est actuellement en expérimentation dans le Rhône par exemple. » D’autres sont en cours de conception ou de validation.
Plus d'actualités
Article
« Le Match de l’Emploi » : un dispositif [...]
Dans le cadre de sa mission d’accompagnement renforcé des publics les plus éloignés de l’emploi, l’agence France Travail de Clermont-Ferrand Jouhaux a initié en 2025 une expérimentation innovante : « Le Match de l’Emploi », une action de remobilisation construite spécifiquement pour les demandeurs d’emploi issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).
Article
Atout Senior : un nouvel élan pour l’emploi des 50 [...]
Alors que de nombreux secteurs font face à une pénurie de talents, une partie précieuse du vivier de compétences reste encore trop souvent à l’écart du marché du travail : les seniors. Pour répondre à ce paradoxe, France Travail et la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) ont lancé ensemble, en Auvergne-Rhône-Alpes, le dispositif Atout Senior, lors du Salon du Travail et de la mobilité professionnelle, le 25 juin dernier.
Article
NET PES - Des marchés du travail locaux en [...]
Le projet NET PES, piloté par France Travail Auvergne Rhône Alpes, est un partenariat stratégique réunissant huit partenaires régionaux et locaux des Services Publics de l'Emploi (SPE) : France Travail Auvergne-Rhône-Alpes, Le Forem, Veneto Lavoro et ARTI, l'Agence de Madrid et le Service de Catalogne, la Ville d'Helsinki et la Ville de Stockholm. Cette collaboration transnationale engage des acteurs de Belgique, d'Italie, d'Espagne, de Finlande, de France et de Suède dans un objectif d'innovation et d'adaptation aux transitions numériques et écologiques.