Article

Le LAB France Travail Auvergne-Rhône-Alpes

Imaginé comme un lieu dédié à l’intelligence collective et à l’innovation, le LAB France Travail Auvergne-Rhône-Alpes a pour ambition d’associer collaborateurs, usagers, partenaires et startups pour développer et tester des projets innovants.

Publié le  27/01/2022

Le LAB France Travail Auvergne-Rhône-Alpes

Imaginé comme un lieu dédié à l’intelligence collective et à l’innovation, le LAB France Travail Auvergne-Rhône-Alpes a pour ambition d’associer collaborateurs, usagers, partenaires et startups pour développer et tester des projets innovants. Il accompagne également la transformation interne de France Travail en utilisant des méthodes collaboratives.

Levier essentiel de notre démarche d’innovation, le LAB France Travail Auvergne-Rhône-Alpes marche sur les pas du LAB national en questionnant les problématiques emploi et formation en lien avec l’écosystème du territoire.

 

Un lieu, des méthodes, une équipe !

Le LAB France Travail Auvergne-Rhône-Alpes est un lieu d’expérimentation, de réflexion et de collaboration.

Le Lab est un espace de travail où collaborateurs, partenaires, demandeurs d’emploi et entreprises échangent et co-construisent, ensemble, des solutions innovantes au service des problématiques complexes et stratégique de France Travail.

Concrètement, le LAB permet de connecter les projets de France Travail au terrain ou encore de faire valider ou enrichir des hypothèses. L’utilisateur est au cœur de la réflexion.

Le LAB utilise des méthodes agiles et des outils favorisant la créativité et le travail collaboratif.
Penser, tester, évaluer et échouer pour mieux réussir, le design thinking est l’une de ces nouvelles méthodes de travail qui nous permet de faire évoluer nos services en impliquant davantage nos usagers et en prenant mieux en compte leurs besoins.

 

L’offre de service du Lab

Innovez avec une session de créativité

Nous vous accompagnons sur une session de créativité pour traiter une problématique centrée vers nos usagers à portée régionale et nationale. 
Durée : 1 à 2 jours
Préparation : 6 à 8 semaines
Conception et facilitation par l'équipe du Lab

 

Transformez votre équipe / vos pratiques collaboratives

Nous vous accompagnons avec :

  • Un conseil en Design pour construire votre séquencement collaboratif et vous laisser le faciliter
    Durée : ½ journée à 1 jour
    Facilitation en autonomie
     
  • Un atelier à portée territoriale ou régionale
    Durée : ½ journée à 1 jour
    Conception et facilitation par l'équipe du Lab

 

Profitez d'un environnement propice à l'intelligence collective

Nous vous accompagnons sur une session de créativité pour traiter une problématique centrée vers nos usagers à portée régionale et nationale. 
Durée : 1 à 2 jours
Préparation : 6 à 8 semaines
Conception et facilitation par l'équipe du Lab


 

Le Réseau des Labs AURA

Le Lab France Travail Auvergne-Rhône-Alpes est à l’initiative de ce réseau qui regroupent des structures de la région qui portent l’innovation et/ou la transformation au sein de leur structure (privée comme publique ou associative).

Retrouvez son actualité sur la page LinkendIn

 

Parole de partenaire…

Julie Banos, chargée de la communication et de l’animation du réseau CRIJ Auvergne-Rhône-Alpes, a participé à une journée Portes ouvertes du LAB France Travail Auvergne-Rhône-Alpes. Elle témoigne sur cette expérience qui pourrait déboucher sur un projet commun.

Le LAB France Travail Auvergne-Rhône-Alpes m’a été présenté lors d’une réunion partenariat sur notre opération Job d’été. J’ai tout de suite fait le rapprochement avec notre propre laboratoire d’innovation « L'infolab » où nous aussi, nous imaginons, prototypons et co-construisons les nouvelles solutions pour répondre aux enjeux liés à l’information des jeunes. Avant de voir comment on pouvait travailler ensemble, j’avais envie de voir ce qui était fait dans votre LAB lors une Journée Portes ouvertes.

C’est un bel espace de travail avec de la place et de nombreux outils pour travailler. J’ai senti la disponibilité de l’équipe et l’ouverture vers l’extérieur. Je serai de retour en avril pour étudier la possibilité d’expérimenter une session sur la thématique des jeunes invisibles avec plusieurs  partenaires. L’idée est de voir si notre problématique peut être traitée dans le cadre du LAB France Travail.

 

CONTACT

Plus d'actualités

Article

Reportage au cœur de la 2ème édition de la Semaine [...]

Dans un contexte où le secteur nucléaire cherche à attirer de nouveaux talents, France Travail Auvergne-Rhône-Alpes s'engage pleinement avec la 2ème édition de la Semaine des métiers du nucléaire. Retour sur les moments forts à travers les récits des acteurs clés de cet évènement, où demandeurs d'emploi, entreprises et partenaires se sont rencontrés pour dessiner le futur de la filière.

Article

Nucléaire : des opportunités d'emploi et [...]

Du 5 au 9 février, la deuxième édition de la Semaine des Métiers du Nucléaire, organisée par France Travail et ses partenaires au sein de l’Université des Métiers du Nucléaire, propose plus de 230 événements à travers le territoire français. Cette initiative vise à promouvoir la filière auprès des demandeurs d’emploi, des salariés en reconversion, et des étudiants, dans un contexte où des dizaines de milliers d'emplois seront à pourvoir dans les années à venir.

Article

NET PES - Des marchés du travail locaux en [...]

Le projet NET PES, piloté par France Travail Auvergne Rhône Alpes, est un partenariat stratégique réunissant huit partenaires régionaux et locaux des Services Publics de l'Emploi (SPE) : France Travail Auvergne-Rhône-Alpes, Le Forem, Veneto Lavoro et ARTI, l'Agence de Madrid et le Service de Catalogne, la Ville d'Helsinki et la Ville de Stockholm. Cette collaboration transnationale engage des acteurs de Belgique, d'Italie, d'Espagne, de Finlande, de France et de Suède dans un objectif d'innovation et d'adaptation aux transitions numériques et écologiques.