Article
min de lecture
La réalité virtuelle au service des demandeurs d’emploi
Depuis 2018, la DIRECCTE et France Travail Auvergne-Rhône-Alpes ont réalisé plusieurs films immersifs à 360° pour découvrir des métiers en tension au travers de la réalité virtuelle. L’enjeu de cette démarche est de « découvrir un métier et une opportunité professionnelle à côté de chez soi » comme nous le précise Marwan Diab, chef de service Dispositifs de l’emploi à la DIRECCTE.
Publié le 10/01/2022
Une initiative régionale
Associé dès le lancement du projet, France Travail innove en région et présente une application de la réalité virtuelle qui vise à agir sur les métiers qui peinent à recruter ou qui subissent une représentation faussée. Les demandeurs d’emploi peuvent ainsi découvrir ou redécouvrir des métiers dans des secteurs qui recrutent. " Ces films réduisent la distance et le temps entre la découverte de métiers et les demandeurs d’emploi. Ils s’inscrivent dans un panel de solutions complémentaires (forum, immersion en entreprise …). Ils sont diffusés avec un matériel et un outil pédagogique de qualité. Le choix des 10 métiers emblématiques filmés résulte d’un travail alliant les statistiques (cf. BMO) et les retours terrain des entreprises et des conseillers France Travail ".souligne Marwan Diab
En une phrase : la technologie au service de l’efficacité ! »
Marwan Diab
Chef de service Dispositifs de l’emploi à la DIRECCTE.
Comment ça marche ?
Muni d’un casque de réalité virtuelle et d’une télécommande, l’utilisateur se retrouve propulsé dans le quotidien d’un professionnel. Au lancement de la vidéo, un menu apparait pour lancer la vidéo. L’utilisateur est immergé au cœur des tâches et actions successives inhérentes au métier présenté. Une voix off fournit des explications sur la mission en cours. A chaque étape, des pictogrammes informatifs apparaissent pour apporter des précisions ou explications sur un outil ou un procédé. A la fin du film, il est possible de consulter les prérequis pour accéder au poste et à la formation à suivre si l’envie a été donnée d’aller plus loin.
Faire connaître en externe comme à l'interne les métiers
L’ANFA (Association Nationale pour la Formation Automobile) a participé à la réalisation d’un film immersif sur le métier de carrossier-peintre.
Laurence Bouillon, déléguée régionale de l’ANFA, revient sur cette collaboration, « Les équipes ont fait une démonstration d’efficacité. Pour notre branche, cela va être autant utile en interne pour faire connaître aux collaborateurs les métiers existants qu’en externe pour valoriser toute la profession. C’est une autre approche du métier. »
Vivre depuis chez soi l'expérience 2D
Pas moins de 14 films immersifs sont à découvrir! Ils sont à retrouver sur la page régionale page officielle France Travail Auvergne-Rhône-Alpes et téléchargeables depuis le PlayStore, les applications sont gratuites sur AppStore.
Les films sont destinés exclusivement à une utilisation individuelle et gratuite.
Plus d'actualités
Article
À Thonon-les-Bains, la voile donne un nouveau [...]
Le 18 septembre dernier, les rives du Léman ont accueilli un événement pour le moins inédit en Auvergne-Rhône-Alpes : le premier « Stade vers l’emploi » dédié à la voile. Ce rendez-vous a permis à 27 candidats et 7 entreprises du secteur du “Prendre Soin” de se rencontrer autrement, à travers la pratique sportive et la coopération en équipe.
Article
L’art d’accéder à l’emploi : un levier innovant [...]
Face aux difficultés rencontrées par certains publics pour retrouver un emploi, France Travail innove avec « L’Art d’Accéder à l’Emploi ». Ce dispositif unique combine culture et insertion professionnelle pour offrir aux demandeurs d’emploi un cadre différent, porteur de confiance, de créativité et d’opportunités concrètes.
Article
Formation sur mesure : quand la motivation bâtit [...]
Dans un secteur du BTP en tension, France Travail Auvergne-Rhône-Alpes a accompagné le recrutement de six futurs maçons VRD (voirie et réseaux divers) pour le groupe LIP. Grâce à une formation sur mesure financée dans le cadre d’une POEI (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle), tous les candidats ont été recrutés à l’issue du parcours. Une belle réussite collective qui illustre la force du partenariat et la puissance du « savoir-être ».