Article min de lecture

À Thonon-les-Bains, la voile donne un nouveau cap vers l’emploi

Le 18 septembre dernier, les rives du Léman ont accueilli un événement pour le moins inédit en Auvergne-Rhône-Alpes : le premier « Stade vers l’emploi » dédié à la voile. Ce rendez-vous a permis à 27 candidats et 7 entreprises du secteur du “Prendre Soin” de se rencontrer autrement, à travers la pratique sportive et la coopération en équipe.

Publié le  17/10/2025

Organisé par l’agence France Travail de Thonon-les-Bains et co-construit avec le Conseil départemental de la Haute-Savoie, la Mission locale du Chablais, Cap emploi 73-74, la ville de Thonon-les-Bains, le club de voile (la Société nautique du Léman français) et la Fédération française de voile, cette journée a offert un cadre inédit au dialogue entre employeurs et demandeurs d’emploi.

Objectif : lever les freins à la rencontre, redonner confiance aux candidats, et permettre aux recruteurs de découvrir des profils sous un autre angle — celui du savoir-être, de l’écoute, de l’entraide et de la réactivité.


 

Un format sur l’eau qui change le regard sur le recrutement

Sous la houlette des moniteurs du club nautique, les navigateurs d’un jour ont pu tester leur esprit d’équipe, leur capacité à se coordonner, à comprendre et à exécuter les consignes.  Une véritable mise en situation collective où chaque geste compte notamment dans le secteur du “Prendre Soin”. 

À l’issue de la navigation, les échanges se sont poursuivis à terre, dans un cadre convivial, autour de quatre ateliers mettant en avant les compétences des candidats : (apprendre un vocabulaire propre à un secteur/à une activité, évoluer en toute sécurité, travailler avec dextérité et prendre en compte les éléments de son environnement pour adapter son travail/sa posture…).

Les discussions ont démarré naturellement avant la levée de l’anonymat, autour d’un déjeuner convivial. Puis, l’après-midi consacrée au job dating a permis d’échanger autour des aspirations, des compétences et des opportunités, sans avoir besoin de présenter un CV ! 
 

 

Des résultats concrets

Une semaine après l’événement, trois participants ont décroché un CDI, et deux autres ont débuté une immersion professionnelle. Plusieurs contacts sont encore en cours entre entreprises et candidats.

D’autres rendez-vous « Stade vers l’emploi » sont en préparation dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, autour de diverses disciplines sportives : rugby, athlétisme, badminton… avec toujours le même objectif : remettre l’humain au cœur de la rencontre. Retrouvez le programme des prochaines opérations sur FT.fr 
 

251016_equipe_sve.JPG

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites vis-à-vis des services de France Travail

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.