Article

Nouvelle hausse des recrutements dans le secteur des services à la personne

Impacté par la crise sanitaire, le secteur des services à la personne est plus que jamais en recherche de candidats. Hélène Miollan, cheffe de projet Services à la personne pour Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes, dresse le portrait d’une filière en devenir.

Publié le  30/09/2020

Comment le secteur des services à la personne évolue-t-il ?

helene-miollan2.jpg
« La croissance se poursuit, renforcée par le maintien à domicile des personnes âgées… une tendance qui s’est intensifiée avec la crise sanitaire. Le secteur est l’un des 13 domaines d’excellence d’Auvergne-Rhône-Alpes : ce sont des métiers en tension, qui recrutent fortement mais peinent à trouver assez de candidats. Il faut dire que ce sont des métiers d’engagement, qui participent à la lutte contre l’isolement et à l’exclusion sociale, mais qui sont insuffisamment reconnus et valorisés. Le secteur est en évolution et doit construire des parcours attractifs pour fidéliser ses recrues. »

Quels sont les besoins en recrutement ?

« Plus de 450 000 ménages font appel aux services à la personne en Auvergne-Rhône-Alpes et 12 000 emplois devraient être créés d’ici deux ans, en majorité sur le cœur de métier, c’est-à-dire l’accompagnement de la perte d’autonomie. Ces postes sont proposés par le secteur marchand et par le tissu associatif. Et les besoins sont présents sur l’ensemble du territoire : dans les zones urbaines, mais aussi en zones rurales, où le permis de conduire est indispensable. » 

Quelles initiatives sont menées dans la région ?

« Pôle emploi se positionne en facilitateur : nous travaillons avec les organisations professionnelles et les grands recruteurs pour développer l’attractivité du secteur et revaloriser ces métiers très exigeants. Parmi les initiatives concrètes, nous lançons actuellement, dans le cadre du PIC, une formation qualifiante dédiée, dont la première session se tiendra à Grenoble à partir du 12 octobre. Localement, nos agences proposent des informations collectives, des forums numériques, des webinaires et des actions ciblées - comme des cours de français langue étrangère adaptés au secteur ou des aides au passage du permis de conduire. Nous soutenons également les initiatives de mutualisation des recrutements ainsi que les programmes de tutorat, qui permettent de faciliter l’intégration des nouveaux arrivants, de valoriser les salariés plus anciens et de créer des réseaux. »

« C’est un bilan de compétences, et une forte aspiration pour le domaine de l’accompagnement et du social, qui m’ont orienté vers les métiers du service à la personne… après 27 ans dans la grande distribution ! J’ai suivi la formation d’auxiliaire de vie proposée par Pôle emploi à Villefranche, un parcours diplômant d’une durée de six mois, que nous avons débuté en janvier dernier. Malgré le confinement, nous sommes allés au bout ! Mon activité est actuellement en cours de structuration sous la forme d’une auto-entreprise. Car au-delà de la reconversion, j’avais aussi besoin de gagner en autonomie dans mon quotidien. Mon projet est sur le point d’aboutir… »

Christèle Zerka, auxiliaire de vie familiale près de Villefranche, en lancement d’activité

Pour aller plus loin

[Dossier Services à la personne] Le secteur SAP en Auvergne-Rhône-Alpes 

#MonChoixPro

Lancé à l’initiative de la Préfecture Auvergne-Rhône-Alpes et Pôle emploi dans le cadre du PIC, #MonChoixPro est décliné sur une page Facebook destinée aux différents publics pour communiquer sur les opportunités de formations, assurer la promotion des évènements en lien avec l’orientation et la formation et apporter des conseils pour construire leurs projets professionnels.

Plus d'actualités

Article

Atout Senior : un nouvel élan pour l’emploi des 50 [...]

Alors que de nombreux secteurs font face à une pénurie de talents, une partie précieuse du vivier de compétences reste encore trop souvent à l’écart du marché du travail : les seniors. Pour répondre à ce paradoxe, France Travail et la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) ont lancé ensemble, en Auvergne-Rhône-Alpes, le dispositif Atout Senior, lors du Salon du Travail et de la mobilité professionnelle, le 25 juin dernier.

Article

NET PES - Des marchés du travail locaux en [...]

Le projet NET PES, piloté par France Travail Auvergne Rhône Alpes, est un partenariat stratégique réunissant huit partenaires régionaux et locaux des Services Publics de l'Emploi (SPE) : France Travail Auvergne-Rhône-Alpes, Le Forem, Veneto Lavoro et ARTI, l'Agence de Madrid et le Service de Catalogne, la Ville d'Helsinki et la Ville de Stockholm. Cette collaboration transnationale engage des acteurs de Belgique, d'Italie, d'Espagne, de Finlande, de France et de Suède dans un objectif d'innovation et d'adaptation aux transitions numériques et écologiques.

Article

Un événement sous le signe de l’inclusion et de [...]

Plus de 8 000 participants à travers toute la région Auvergne-Rhône-Alpes ont répondu présent à l’occasion du premier festival “Uniques”. Objectif : promouvoir l’emploi inclusif en valorisant les compétences de toutes et tous.