Communiqué de presse

Pôle emploi lance la 1ère Semaine nationale des métiers du soin et de l’accompagnement

Mobilisé pour les secteurs de la santé et de l’action sociale, Pôle emploi organise du 4 au 8 avril 2022 la 1ère Semaine nationale des métiers du soin et de l’accompagnement afin de mettre en avant les opportunités d’emploi et de formation.

Publié le  29/03/2022

Le vieillissement démographique, le nombre croissant de malades chroniques et la crise sanitaire intensifient les besoins de recrutement des secteurs de la santé et de l’action sociale. Ainsi, en 2021, plus de 5 800 000 embauches ont ainsi été enregistrées dans les secteurs privés et publics et 465 800 offres d’emploi ont été diffusées.

Parce que la nécessité de recruter rapidement de nouveaux professionnels du soin et de l’accompagnement est majeure, les agences Pôle emploi et leurs partenaires organiseront au cours de cette semaine exceptionnelle plus de 800 événements en physique ou en digital.

Jobs datings, visites d’entreprises, ateliers d’information… tout le territoire se mobilise à l’occasion de cette 1ère Semaine nationale pour faire découvrir les nombreux métiers des secteurs de la santé et de l’action sociale, les différents dispositifs de formation et les entreprises qui recrutent. 

Toutes les manifestations et les offres d’emploi disponibles sont à retrouver sur www.pole-emploi.fr.

En parallèle de ces actions en région, élaborées sur tout le territoire avec les partenaires et les professionnels de la santé et de l’action sociale, la web série « Fiers d’être utiles » vient compléter le dispositif. Pour la développer, Pôle emploi a fait appel à Emmanuelle Gaume, ancienne animatrice de France Musique, M6 ou encore Canal+ et réalisatrice de docu-fictions.

La web série « Fiers d’être utiles » a été tournée à Chartres dans l’Indre, au cœur des métiers liés au soin et à l’accompagnement, sans casting, sans acteur ni mise en scène. Elle révèle la juste réalité du terrain pour faire évoluer le regard sur ces métiers peu ou mal considérés, susciter des vocations et redonner de la fierté à toutes celles et ceux qui les exercent.

Pôle emploi lance la 1ère Semaine nationale des métiers du soin et de l’accompagnement

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,2 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.