Communiqué de presse

Pôle emploi et Prism'emploi renforcent leur coopération pour améliorer le retour à l'emploi des demandeurs d'emploi et des salariés intérimaires

Face à une crise économique et sociale sans précédent, Pôle emploi et Prism’emploi ont signé un accord cadre national d’une durée de trois ans pour renforcer leur coopération. Les deux acteurs s’engagent à, d’une part, mobiliser conjointement leurs ressources et leurs expertises pour améliorer le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi et des salariés intérimaires et, d’autre part, à répondre aux besoins en recrutement des entreprises.

Publié le  17/05/2021

Ce partenariat a aussi pour objectif de pallier la pénurie de compétences et de façon générale de développer des synergies territoriales entre les deux réseaux. En signant cet accord, Pôle emploi et Prism’emploi, organisations aux missions complémentaires, ont ainsi souhaité renforcer leurs relations et l’efficacité de leurs dispositifs en coordonnant mieux leurs initiatives dans les territoires.

Concrètement, cet accord cadre s’articule autour de quatre axes majeurs :

  1. Développer les relations entre les réseaux de Pôle emploi et de la branche du travail temporaire et du recrutement pour contribuer à une meilleure connaissance de leur offre de services respectifs. Pour ce faire, les deux organisations communiqueront de manière régulière et organiseront des rencontres entre les personnels de leurs agences respectives. Les représentants territoriaux de l’OPCO de la branche du travail temporaire, AKTO, et du fonds d’aide sociale, le FASTT, seront étroitement associés à ces rencontres ;
  2. Agir ensemble pour faciliter et fluidifier le sourcing de candidats grâce au partage des pratiques d’évaluations de candidats et à un meilleur accès de la banque de profils ;
  3. Agir sur les offres d’emploi difficiles à pourvoir, notamment par la co-organisation d’actions sur les métiers pour lesquels des besoins en recrutement sont identifiés. Sera lancée, entre autres innovation, l’expérimentation d’un dispositif de parrainage d’un demandeur d’emploi par un salarié intérimaire pour faire découvrir les métiers en tension ;
  4. Favoriser les reconversions des demandeurs d’emploi, notamment en élaborant des stratégies permettant aux futurs intérimaires demandeurs d’emploi de développer de nouvelles compétences plus adaptées aux besoins du marché du travail.

« La situation économique actuelle doit nous conduire à renforcer nos coopérations avec tous les acteurs du marché de l’emploi pour accompagner les demandeurs d’emploi dans un contexte de réduction des opportunités d’emploi et répondre, dans le même temps, aux pénuries de compétences sur certains métiers », déclare Jean Bassères, directeur général de Pôle emploi.
« Dans ce contexte de crise majeure, il est crucial d’unir les forces des acteurs publics et privés de l’emploi, qui partagent un objectif commun, lutter contre la désinsertion professionnelle, et bénéficient d’une grande expertise sur la question de l’embauche et du recrutement. Pour les demandeurs d’emploi, l’intérim peut être une solution qui permet de s’insérer ou se réinsérer dans le monde du travail et d’ouvrir des perspectives d’avenir. Avec ce partenariat, nous oeuvrerons de concert pour favoriser la rencontre entre les entreprises qui recrutent et les professionnels en recherche », affirme Gilles Lafon, président de Prism’emploi. 

 

Pôle emploi et Prism'emploi renforcent leur coopération pour améliorer le retour à l'emploi des demandeurs d'emploi et des salariés intérimaires

Plus d'actualités

Article

Du 13 au 17 mai, France Travail et ses partenaires [...]

France Travail et ses partenaires organisent partout en France, du 13 au 17 mai 2024, la 3ème Semaine nationale de l’alternance. Les objectifs de cette Semaine sont de faire découvrir l’alternance aux jeunes et aux demandeurs d’emploi, de mettre en avant les opportunités liées à cette modalité de formation et de valoriser les secteurs et les entreprises accessibles en alternance.

Communiqué de presse

L’Etat, France Travail et l’Unédic ont signé le 30 [...]

La convention tripartite État - France Travail - Unédic 2024-2027 signée ce jour s'articule autour de trois orientations stratégiques : donner à chacun les moyens d’accéder à l’emploi durable ; garantir l’accès des usagers à leurs droits à indemnisation au service de leur parcours de retour à l’emploi ; aider les employeurs à recruter plus rapidement et plus durablement, et à diversifier leurs modes de recrutement.

Communiqué de presse

Enquête « Besoins en main-d’œuvre (BMO) » des [...]

Après deux années exceptionnelles, les intentions de recrutement des employeurs diminuent (-8,5%) par rapport à 2023 mais reviennent cependant au niveau de 2019 (+3,5%), avant la crise sanitaire. La proportion d’établissements prévoyant d’embaucher baisse (28,2% en 2024 contre 31,0% en 2023). En 2024, la part des projets de recrutement anticipés en emploi durable reste à un niveau élevé à 61%.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,0 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.