Communiqué de presse

Appel à manifestation d'intérêt : Les entreprises et leurs fondations appelées à se mobiliser pour les demandeurs d'emploi en situation de precarité

La crise sanitaire a entraîné une situation inédite sur le marché du travail et a fragilisé la situation de certains demandeurs d’emploi, déjà confrontés à des difficultés relatives à la mobilité, la garde d’enfants, le logement, l’exclusion numérique ou encore la précarité financière.

Publié le  01/06/2021

Pour éviter d’installer ces situations sur le long terme, Pôle emploi appelle les entreprises et fondations d’entreprises à proposer, à ses côtés, des produits et services adaptés aux besoins des demandeurs d’emploi les plus fragiles et lance un appel à manifestation d’intérêt en leur direction afin d’œuvrer pour lever les freins empêchant un retour serein sur le marché du travail.

Cet appel traduit la volonté de Pôle emploi de continuer à innover en collaboration étroite avec des partenaires de tous horizons en faveur d’un marché de l’emploi plus inclusif. Il invite les entreprises et les fondations d’entreprises, qui souhaitent s’engager au titre de leur politique RSE, à proposer des solutions que Pôle emploi pourrait relayer auprès des demandeurs d’emploi. Celles-ci doivent être gratuites ou accessibles au plus grand nombre grâce à une tarification solidaire et doivent respecter les valeurs du service public. Les projets sélectionnés pourront faire l’objet d’un partenariat durable avec Pôle emploi. 

De nombreux partenariats sont déjà développés par Pôle emploi au niveau national et dans tous les territoires pour fédérer les expertises et les initiatives et ainsi permettre à chacun de trouver un emploi, quelles que soient les difficultés qu’il rencontre. Pôle emploi a d’ores et déjà expérimenté des partenariats avec des entreprises comme Renault, avec son programme Renault Mobiliz, ou Orange, avec son Coup de pouce Livebox, et les résultats sont concluants. 

Ces nouveaux partenariats viendront soutenir l’élan national #TousMobilisés et grossir les rangs des nombreux acteurs déjà engagés aux côtés de Pôle emploi.

Les entreprises et fondations d’entreprises peuvent déposer leur projet jusqu’au 31 décembre 2021, 
en consultant l’appel à manifestation d’intérêt sur notre site.

 

 

Appel à manifestation d'intérêt : Les entreprises et leurs fondations appelées à se mobiliser pour les demandeurs d'emploi en situation de precarité

Plus d'actualités

Communiqué de presse

Enquête « Besoins en main-d’œuvre (BMO) » des [...]

Après deux années exceptionnelles, les intentions de recrutement des employeurs diminuent (-8,5%) par rapport à 2023 mais reviennent cependant au niveau de 2019 (+3,5%), avant la crise sanitaire. La proportion d’établissements prévoyant d’embaucher baisse (28,2% en 2024 contre 31,0% en 2023). En 2024, la part des projets de recrutement anticipés en emploi durable reste à un niveau élevé à 61%.

Communiqué de presse

Du 22 au 26 avril, France Travail et ses [...]

France Travail poursuit sa mobilisation pour les secteurs de la santé et de l’action sociale et organise avec ses partenaires près de 1 600 évènements sur tout le territoire pour valoriser les métiers, les formations et les opportunités de recrutements.

Communiqué de presse

France Travail et les fédérations du transport [...]

A l’occasion de la journée nationale des ambulanciers, France Travail et les fédérations du transport sanitaire ont signé, ce jour, un accord cadre national d’une durée de trois ans.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,0 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.