Communiqué de presse

3ème semaine de la création et de la reprise d'entreprise : un événement national dédié à l'entrepreneuriat et au retour à l'emploi

Du 28 septembre au 2 octobre 2020, une semaine pour faire émerger des idées et lancer des projets d’entreprises.

Publié le  21/09/2020

L’envie d’entreprendre ne se dément pas malgré la crise économique. Selon les chiffres publiés par l’Insee, le nombre de créations d’entreprises a augmenté de 9 % en juillet 2020 après une augmentation de 38,1 % en juin, et ce dans tous les secteurs d’activité. Les hausses les plus fortes concernent les activités d’hébergement et de restauration (+42,2 %), essentiellement les activités de restauration rapide, et les activités de services aux ménages (+15,9 %). Les créations d’entreprises retrouvent ainsi leur niveau d’avant la crise sanitaire.

 

Fort de cette dynamique, Pôle emploi organise du 28 septembre au 2 octobre 2020 la 3e édition de la semaine nationale de la création et de la reprise d’entreprise. Avec cet événement, Pôle emploi et son réseau de partenaires (le réseau BGE, l’Association pour le droit à l’initiative économique (ADIE), Initiative France, les Chambres de Commerce et d’Industrie, les Chambres des Métiers et de l’Artisanat et l’Agence France Entrepreneur) se mobilisent pour accompagner la reprise économique, faire émerger des idées et lancer des projets d’entreprises, expliquer les dispositifs d’aides à la création ou à la reprise d’entreprise et sécuriser les parcours des créateurs d’entreprises. La création d’entreprise est à la fois une possibilité d’emploi personnelle, de recrutements futurs et de créations d’emplois, qui plus est encouragée par le plan de relance gouvernemental qui consacre 49 millions d’euros à l’accompagnement à la création d’entreprise.

 

Plus de 800 événements, en digital et en physique, sont organisés dans toute la France : web conférences sur des thèmes très divers (couverture sociale, financement, élaboration du projet ou entreprendre au féminin…), ateliers au sein des agences (« Créer mon entreprise, et si j’osais ? », « S’installer en libéral avec l’URSAFF »…), forums locaux, etc.

L’ensemble des événements organisés durant la semaine est disponible sur le site pole-emploi.fr.

3ème semaine de la création et de la reprise d'entreprise : un événement national dédié à l'entrepreneuriat et au retour à l'emploi

Plus d'actualités

Article

France Travail et LADOM réaffirment leur [...]

À l’occasion de leur déplacement respectif en Guadeloupe, Thibaut Guilluy, Directeur Général de France Travail et Saïd Ahamada, Directeur Général de LADOM ont renouvelé leur partenariat, pour accompagner l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi résidant en outre-mer, en facilitant leur accès à la formation dans l’Hexagone.

Article

Du 13 au 17 mai, France Travail et ses partenaires [...]

France Travail et ses partenaires organisent partout en France, du 13 au 17 mai 2024, la 3ème Semaine nationale de l’alternance. Les objectifs de cette Semaine sont de faire découvrir l’alternance aux jeunes et aux demandeurs d’emploi, de mettre en avant les opportunités liées à cette modalité de formation et de valoriser les secteurs et les entreprises accessibles en alternance.

Communiqué de presse

L’Etat, France Travail et l’Unédic ont signé le 30 [...]

La convention tripartite État - France Travail - Unédic 2024-2027 signée ce jour s'articule autour de trois orientations stratégiques : donner à chacun les moyens d’accéder à l’emploi durable ; garantir l’accès des usagers à leurs droits à indemnisation au service de leur parcours de retour à l’emploi ; aider les employeurs à recruter plus rapidement et plus durablement, et à diversifier leurs modes de recrutement.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,0 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.