3è édition du Prix du livre Pôle emploi 2020 : deux femmes à l'honneur

Pour la troisième année consécutive, Pôle emploi récompense des auteurs et de jeunes chercheurs dont les travaux contribuent à décrypter et à mieux comprendre le monde du travail. Pour cette édition, une attention toute particulière a été accordée à la place des femmes dans l’emploi.

Publié le  20/11/2020

Parmi 8 ouvrages présélectionnés par le comité de sélection de Pôle emploi, les 11 membres du jury (dont les noms figurent ci-dessous) ont décerné le Prix du livre Pôle emploi 2020 à Isabelle Collet, professeure associée en sciences de l’éducation à l’université de Genève, pour son ouvrage Les oubliées du numérique, publié en 2019 aux éditions Le Passeur. Isabelle Collet y livre avec clarté le fruit de quinze ans de recherche sur l’inclusion des femmes dans le numérique et y propose des solutions pour relever les défis et les obstacles posés par l’intelligence artificielle en lien avec le genre.

Parallèlement, les membres du jury ont remis un Prix Coup de Coeur à Murielle Magellan pour son roman Changer le sens des rivières, publié en 2019 aux éditions Julliard. Dans ce roman d’apprentissage en forme de fable urbaine, Murielle Magellan confronte deux mondes habituellement clos et propose un texte émouvant sur l’éveil à l’autre.

Pour Pascale Barillot, directrice de la communication de Pôle emploi, « cette édition 2020 du Prix du Livre Pôle emploi montre le chemin qu’il reste à parcourir pour que les questions d’égalité et d’inclusion sur le marché du travail soient pleinement prises en compte ». « La sélection des ouvrages, opérée par un comité constitué d’agents de Pôle emploi, témoigne cette année encore des priorités qu’ils associent à leur travail d’accompagnement au quotidien, au service d’un marché du travail plus inclusif », ajoute Stéphane Ducatez, directeur des études et de la performance de Pôle emploi.

Autres prix décernés :

Nouveauté cette année qui contribue à l’engagement des collaborateurs de Pôle emploi, un comité de lecture exclusivement composé de conseillers a remis un Prix du Conseiller à Pierre Cocheteux pour son ouvrage Mettez votre Ikigaï au service de votre réussite professionnelle, publié en 2019 aux éditions Maxima Laurent du Mesnil. L’auteur y partage avec des auto-entrepreneurs, des professions libérales, des dirigeants et managers d’entreprise et des salariés, un outil qu’il utilise avec succès depuis de nombreuses années dans sa pratique de coach. Ponctué de fiches exercices et d’illustrations, l’ouvrage explique de façon simple et didactique comment identifier et utiliser son Ikigaï personnel, ou celui de l’entreprise, pour devenir plus performant et améliorer ses résultats.

Enfin, le comité de sélection de Pôle emploi a remis le Prix de Thèse Pôle emploi 2019 à Alexis Louvion pour sa thèse en sociologie, conduite au sein de l’Université Paris Dauphine et dirigée par Sophie Bernard, intitulée : « Blanchir les lignes grises de l’emploi : le portage salarial, extension ou détournement des institutions salariales ? ».

Pour plus d’informations sur le Prix du Livre Pôle emploi 2020 :

3è édition du Prix du livre Pôle emploi 2020 : deux femmes à l'honneur