
Communiqué de presse
min de lecture
Nouvelle convention d’assurance-chômage au 1er avril 2025 agréée par l’État : comment France Travail accompagne ses publics
Signée par les partenaires sociaux le 15 novembre 2024 et agréée par l’Etat en décembre 2024, cette convention s’applique pour tous les demandeurs d’emploi dès le 1er avril 2025. France Travail est mobilisé pour accompagner et informer les demandeurs d’emploi des nouvelles règles d’indemnisation.
Publié le 31/03/2025
Dans le cadre de sa mission d’indemnisation des demandeurs France Travail informe les demandeurs d’emploi des changements prévus par cette nouvelle convention d’assurance-chômage via différents canaux :
- Dès la fin du mois de mars 2025, tous les demandeurs d’emploi en cours d’indemnisation à l’Allocation de Retour à l’Emploi (ARE) reçoivent un courrier pour les prévenir que dorénavant, l’allocation sera versée sur une base de 30 jours chaque mois. Cette information sera visible dans leur espace personnel.
- À partir du 1er avril, toutes les informations relatives aux droits des demandeurs d’emploi seront mises à jour sur :
- les sites www.francetravail.fr, www.monallocation.francetravail.fr, www.chômage-independant.francetravail.fr (pour les créateurs d’entreprises)
- le portail simulateur https://candidat.francetravail.fr/portail-simulateurs/ ;
- les courriers de notification de droits.
Pour accompagner les demandeurs d’emploi dans l’appropriation de ces nouvelles règles et répondre aux questions qu’elles pourront susciter, France Travail a formé depuis le mois de février, 7 700 conseillers référents indemnisation et plus de 24 000 conseillers emploi. Disponibles en agence, ils peuvent également être contactés par téléphone au 3949 ou par e-mail, via l’espace personnel des demandeurs d’emploi.
Nouvelle convention d’assurance-chômage : les évolutions marquantes à retenir :
- Les règles d’indemnisation pour les seniors sont adaptées au regard du décalage de l’âge de la retraite et s’appliquent aux personnes qui perdent leur emploi à partir de 55 ans.
- Les créateurs d’entreprise pourront bénéficier des mêmes aides mais avec de nouvelles conditions pour percevoir le second versement de l’Aide à la reprise et à la création d’entreprise (ARCE) et un nouveau plafond s’ils choisissent d’opter pour le cumul avec leur allocation.
- Les saisonniers auront la possibilité d’avoir des droits à l’assurance-chômage dès 5 mois de travail, au lieu des 6 mois habituels.
- Pour tous les demandeurs d’emploi, les allocations seront versées sur la base de 30 jours par mois. Concrètement, le montant de l’allocation ne variera plus selon le nombre de jours du mois, mais seulement en fonction des événements comme la reprise d’activités, la maladie ou la date d’inscription par exemple.
- L’aide de fin de droits, attribuée aux personnes avec de faibles ressources qui ne peuvent pas bénéficier de l’allocation de solidarité, sera versée automatiquement et systématiquement sans en faire la demande.
À qui s’appliquent ces nouvelles règles ?
Ces nouvelles règles s’appliquent aux demandeurs d’emploi dont le droit est ouvert à la suite d’une perte d’emploi (fin de contrat ou engagement d’une procédure de licenciement) à partir du 1er avril 2025. Les détenus ayant travaillé en cours d’incarcération (contrat emploi pénitentiaire – CPEN) sont aussi concernés par l’ouverture de droits à l’ARE quand ils perdent leur emploi à partir du 1er janvier 2025.
Seules certaines règles concernant les créateurs d’entreprise s’appliquent en fonction de la date de début de leur activité.
Nouvelle convention d’assurance-chômage au 1er avril 2025 agréée par l’État : comment France Travail accompagne ses publics ?
Plus d'actualités
Communiqué de presse
Diversité & Inclusion : un plan d’actions [...]
Le 18 décembre 2025, Make.org, France Travail et leurs partenaires révèlent le plan d’actions de la Grande Cause Diversité & Inclusion pour améliorer la diversité et l’inclusion dans le monde du travail, en présence des porteurs de projets : Entourage, Mavoie, Les Entreprises pour la Cité, Signes de Sens et DesCodeuses.
Communiqué de presse
Le réseau des Missions Locales et France Travail [...]
Les équipes de France Travail ont détecté un acte de cyber malveillance ayant conduit à la consultation de données personnelles d'environ 1,6 million de jeunes suivis par le réseau des Missions Locales (soit inscrits à France Travail, soit s'étant vus prescrire une formation via l'outil Ouiform opéré par France Travail). Les deux réseaux appellent dès à présent à la vigilance et déploient des mesures de sécurité renforcées.
Communiqué de presse
France Travail - Fédération Française de [...]
Ce partenariat entre France Travail et la Fédération Française de Football (FFF) s'inscrit dans le cadre de l'initiative nationale « Les clubs sportifs engagés » déployée par France Travail. Un programme ambitieux utilisant le sport comme levier d’insertion professionnelle pour les personnes éloignées de l’emploi. Le football compte déjà près de 1 000 clubs engagés sur l’ensemble du territoire.
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.
