
Communiqué de presse
min de lecture
la Semaine nationale de l’emploi agroalimentaire revient partout en France du 3 au 7 novembre 2025
Premier employeur industriel français avec 520 000 salariés, le secteur agroalimentaire propose une grande variété de métiers pour tout type de profils, pour démarrer, évoluer et se réinventer. À l’occasion de la Semaine Nationale de l’Emploi Agroalimentaire, plus de 600 événements sont programmés sur tout le territoire pour faire découvrir les métiers, les formations et les nombreuses opportunités d’emploi dans cette filière stratégique en pleine mutation. Plus de 10 000 postes sont actuellement à pourvoir.
Publié le 27/10/2025
Avec plus de 20 940 entreprises réparties sur l’ensemble du territoire et plus de 203 000 embauches en un an, le secteur agroalimentaire s’affirme comme un acteur économique central. Aujourd’hui, il s’engage dans une transformation profonde autour de quatre grands axes :
- La révolution technologique : l’intégration de l’intelligence artificielle, de la robotique avancée et des outils industriels de pointe redéfinit les processus de production.
- L’innovation sociale : la qualité de vie au travail est renforcée par des actions concrètes contre la pénibilité et des parcours professionnels sécurisés et évolutifs.
- La dynamique inclusive : avec une féminisation accélérée des métiers techniques et une ouverture à tous les profils et tous les niveaux de qualification.
- La transition écologique : avec l’adoption de pratiques durables, des énergies renouvelables, la réutilisation des eaux usées et les circuits courts.
Cette 5ème édition est organisée par France Travail, le Réseau pour l’emploi (Cap emploi, missions locales), les AREAs de France, l’ANIA, l’Apec, l’Apecita et l’OPCO Ocapiat. Du CAP au Bac+5, l’initiative s’adresse à un large public : jeunes, demandeurs d’emploi ou encore professionnels en reconversion. Cette semaine vise à faire évoluer le regard porté sur les métiers de l’alimentation, en montrant leur modernité, leur diversité et leur engagement dans les grands défis contemporains à travers des visites d’usines, des ateliers interactifs, des rencontres avec les professionnels, des dégustations, des démonstrations et des tests métiers permettant à chacun de plonger au cœur d’un univers souvent méconnu et en pleine transformation.
Parmi les temps forts de la semaine, des événements régionaux phares, conçus pour valoriser les spécificités locales, les savoir-faire territoriaux et les métiers en tension dont :
- 03/11 : le brunch de l’emploi pour rencontrer les entreprises qui recrutent à Rennes (Bretagne)
- 03/11 : Job in From pour découvrir la filière laitière à La Roche-sur-Foron (Auvergne-Rhône-Alpes)
- 03/11 : le brunch de l’emploi pour rencontrer les entreprises qui recrutent à Avignon (Provence-Alpes-Côte d’Azur)
- 03/11 : l’immersion « Vis ma vie » pour découvrir les métiers de conducteur de ligne, conducteur de flux logistique, technicien de maintenance et relations clients à Bordeaux (Nouvelle Aquitaine)
- 04/11 : découverte de la filière laitière à Port-sur-Saône (Bourgogne-Franche Comté)
- 04/11 : le brunch de l’emploi pour rencontrer les entreprises qui recrutent à Nimes (Occitanie)
- 04/11 : le brunch de l’emploi pour rencontrer les entreprises qui recrutent à Metz (Grand Est)
- 04/11 : le job-dating agro réunissant une dizaine d’entreprises et plus de 200 demandeurs d’emploi à Boulogne-sur-Mer (Hauts-de-France)
- 05/11 : le brunch de l’emploi pour rencontrer les entreprises qui recrutent à Fécamp (Normandie)
Et un événement de lancement national :
03/11 : le webinaire « les opportunités de carrière dans l’agroalimentaire pour les techniciens, agents de maîtrise et cadres » (de 9h à 10h30 inscription au webinaire). Un webinaire dédié aux opportunités de carrière pour les techniciens, agents de maîtrise et cadres du secteur qui réunira plusieurs partenaires : Apec, France Travail, Agro-Sphères, Apecita et Ocapiat, qui présenteront les enjeux d’emploi, les besoins en compétences, les filières, la formation et les leviers d’attractivité du secteur. La seconde partie du webinaire donnera la parole à plusieurs entreprises engagées – Lactalis, Olga, Hénaff, Dailycer et L’Atelier des Ferments – qui partageront leurs actions concrètes en matière de qualité de vie au travail et de valorisation des métiers agroalimentaires.
Tous les événements Apec en ligne organisés pendant cette Semaine nationale de l’emploi agroalimentaire.
Toute la programmation est à retrouver sur le site www.lagrorecrute.fr
Semaine ded métiers de l'agroalimentaire 2025