Communiqué de presse min de lecture

France Travail intensifie son action contre les violences faites aux femmes : un engagement majeur au service de l’autonomie et de l’emploi

France Travail intensifie son engagement dans la lutte contre les violences faites aux femmes en déployant une stratégie nationale pour mieux écouter, orienter et accompagner les victimes. Parce qu’elles entravent durablement le maintien et la reprise d’emploi, ces violences – physiques, psychologiques, sexuelles, économiques ou numériques – touchent toutes les générations et tous les territoires. Avec cette démarche, France Travail entend devenir un acteur de référence, au croisement des politiques d’égalité et d’inclusion, et contribuer à l’autonomie économique et à la justice sociale partout en France.

Publié le  25/11/2025

Alors qu’une femme sur dix est victime de violences conjugales, et que ces violences ont un impact important sur le maintien ou le retour à l’emploi, France Travail, service public de proximité, est un lieu d’écoute et de confiance pour celles qui cherchent à reconstruire leur vie professionnelle et personnelle.

Pour répondre à l’ampleur des besoins et assumer pleinement cette responsabilité, France Travail déploie une série d’outils concrets, coconstruits avec les professionnels chaque jour au contact des demandeuses d'emploi et testés sur le terrain :

un kit complet "violences faites aux femmes", réunissant repères, ressources et solutions territoriales avec :

une fiche réflexe opérationnelle, pour accueillir la parole des victimes, faciliter le repérage et l'orientation des victimes vers les bons relais dans les territoires ;

des outils comme le violentomètre, des affiches, une fiche mémo à destination du réseau ;

un micro-learning sur les violences faites aux femmes pour sensibiliser l’ensemble du réseau au sujet des violences faites aux femmes et donner les outils pour comprendre ce phénomène et répondre et orienter les victimes.

Ces actions répondent à une demande exprimée par les agents : près d’un agent sur deux a déjà été confronté à une situation de violences faites aux femmes, mais peu disposent aujourd’hui des outils ou de la formation nécessaires pour intervenir sereinement. L’immense majorité demande à être formée, soutenue et outillée. France Travail leur apporte désormais ce cadre structuré et cohérent.

Avec 74 % de collaboratrices, France Travail a également un devoir d’exemplarité. Renforcer la prévention, protéger les salariées qui sont concernées par les violences et soutenir celles qui, au quotidien, accompagnent les victimes : cet engagement interne est indissociable de la mission de service public.

Les impacts attendus sont importants :

  • des situations repérées plus tôt et orientées plus efficacement ;
  • des parcours mieux sécurisés, permettant à chacune de retrouver stabilité, droits et confiance ;
  • un réseau d’agences plus outillé, plus cohérent et plus protecteur ;
  • une amélioration significative de la performance sociale de l’établissement.

« En engageant cette transformation profonde, France Travail affirme une conviction forte. Celle qu’aucune femme ne devrait voir son parcours professionnel entravé par la violence. Nous disons aux victimes : votre conseiller, votre conseillère est à vos côtés pour vous aider, vous orienter et vous accompagner. Par l’ensemble des outils que nous déployons, nous disons à tous nos agents qu’ils ne sont pas seuls face à ces situations complexes. Cet engagement collectif ouvre une nouvelle étape, celle d’un service public plus protecteur, plus exemplaire et plus mobilisé que jamais » explique Thalia Breton, directrice générale adjointe de France Travail, en charge de la gouvernance, de la responsabilité et de la sécurité.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites vis-à-vis des services de France Travail

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.