Communiqué de presse

Lancement de la 6e édition de la Semaine des métiers du numérique

France Travail et ses partenaires, les Missions Locales, Cap Emploi, l’Apec, Numeum, Diversidays, la Fédération Syntec, l’OPCO Atlas, La Fédération Cinov, la 3W Academy et Google, organisent, du 22 au 26 janvier 2024 sur l’ensemble du territoire, la sixième Semaine nationale des métiers du numérique afin de mettre en avant l’attractivité de cette filière incontournable, faire connaître les formations, les métiers et faciliter les recrutements des entreprises. L’objectif ? Donner aux candidats les clés de leur avenir professionnel pour s’orienter, devenir rapidement opérationnels et répondre ainsi aux besoins croissants de recrutement dans le secteur du numérique.

Publié le  17/01/2024

Filière d’avenir, le secteur du numérique représente un fort potentiel d’embauches et crée, chaque année, des milliers d’emplois.

Les résultats de l’enquête « Besoins en main-d’œuvre (BMO) » des entreprises indiquaient des intentions d’embauche nombreuses pour 2023 pour les métiers du numérique, avec 80 170 projets de recrutement.

De plus, selon Numeum, première organisation professionnelle de l’écosystème numérique en France, 85 % des entreprises du numérique ont connu des recrutements stables ou en hausse en 2023.

 

Sécurité du système informatique d’une entreprise, conservation des données dans le cloud, création ou gestion d’un site web, analyse des données par l’intelligence artificielle… Toutes ces prestations sont fortement demandées par les entreprises, les administrations et les particuliers. En 2023, sur les 3 premiers trimestres, dans les métiers du numérique, près de 505 000 offres d’emploi ont été diffusées sur pole-emploi.fr (en hausse de 11,7% par rapport aux 3 premiers trimestres de 2022) et plus de 34 746 entrées en formation ont eu lieu.

Au cours de cette 6è édition de cette Semaine nationale, plus de 1 200 événements et animations seront proposés par les agences France Travail et les partenaires, à distance ou en présentiel, sur l’ensemble du territoire.

Tout l’enjeu est de faciliter la rencontre entre les professionnels du secteur, des demandeurs d’emploi, des personnes en reconversion ou des jeunes en réflexion sur leur orientation : sessions d’acculturation, ateliers découverte des métiers du numérique, ateliers Emploi Store, rencontres avec les entreprises qui recrutent, portes ouvertes dans les écoles, dans les Fab Lab, sessions Facebook Live, webinaires….

A titre d’exemples :

  • En Pays-de-la-Loire, le 22 janvier à Nantes de 9h à 17h, Salon des métiers du numérique (Halle 6 Ouest) : job dating, recrutements, stands formation, escape game, ateliers codage, conférences, ateliers coaching ;
  • En Ile-de-France, le 22 janvier à Levallois (Palais des Sports Marcel Cerdan) à partir de 9h, Stade vers l’emploi Numérique : 8 entreprises qui recrutent et 80 candidats se découvrent lors d’ateliers sportifs dans la salle des Metropolitans 92 (basket) ;
  • En Pays-de-la-Loire, le 24 janvier à Angers à partir de 14h, Job dating à l’agence France Travail Angers Balzac ;
  • En Bretagne, les 25 (à partir de 10h) et 26 janvier à Rennes, Hackathon "développeur informatique" avec une mise en situation pour trouver une solution de recrutement pour des entreprises qui recherchent des développeurs informatiques ;
  • En Auvergne-Rhône-Alpes, le 26 janvier à Lyon de 9h à 12h30, Les Rencontres RH du Digital - thème : IA et RH, quels impacts sur les métiers ?

 

> Tous les événements en régions : https://www.pole-emploi.fr/actualites/la-semaine-des-metiers-du-numeri.html

6è édition de la Semaine des métiers du numérique

Plus d'actualités

Article

France Travail et LADOM réaffirment leur [...]

À l’occasion de leur déplacement respectif en Guadeloupe, Thibaut Guilluy, Directeur Général de France Travail et Saïd Ahamada, Directeur Général de LADOM ont renouvelé leur partenariat, pour accompagner l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi résidant en outre-mer, en facilitant leur accès à la formation dans l’Hexagone.

Article

Du 13 au 17 mai, France Travail et ses partenaires [...]

France Travail et ses partenaires organisent partout en France, du 13 au 17 mai 2024, la 3ème Semaine nationale de l’alternance. Les objectifs de cette Semaine sont de faire découvrir l’alternance aux jeunes et aux demandeurs d’emploi, de mettre en avant les opportunités liées à cette modalité de formation et de valoriser les secteurs et les entreprises accessibles en alternance.

Communiqué de presse

L’Etat, France Travail et l’Unédic ont signé le 30 [...]

La convention tripartite État - France Travail - Unédic 2024-2027 signée ce jour s'articule autour de trois orientations stratégiques : donner à chacun les moyens d’accéder à l’emploi durable ; garantir l’accès des usagers à leurs droits à indemnisation au service de leur parcours de retour à l’emploi ; aider les employeurs à recruter plus rapidement et plus durablement, et à diversifier leurs modes de recrutement.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,0 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.