Communiqué de presse

Journée internationale de lutte pour les droits des femmes : France Travail poursuit son engagement dans la lutte des stéréotypes de genres

La Journée internationale de lutte pour les droits des femmes est l’occasion pour France Travail de présenter son engagement et celui de tout l’écosystème de l’emploi en faveur de la promotion et du renforcement de l’égalité et de la mixité professionnelle. France Travail déploie sur tout le territoire plus d’une centaine d’actions pour sensibiliser et contribuer au changement de regard sur l’emploi des femmes.

Publié le  05/03/2024

Depuis de nombreuses années, France Travail considère l’emploi des femmes comme une priorité et la lutte contre les stéréotypes de genres comme un impératif mais part de deux constats. Même si la mixité des métiers a connu de réelles avancées au cours de ces dernières années, il reste aujourd’hui de nombreuses marges de progression : dans l’inconscient, certaines professions se conjuguent surtout au féminin (assistantes maternelles, femmes de ménage, aides-soignantes, puéricultrice…) et d’autres quasi exclusivement au masculin (pompiers, mécaniciens, ouvriers du BTP, magasiniers…). C’est ainsi que deux tiers des femmes inscrites chez France Travail recherchent des métiers dits « féminins », tels ceux du secteur des services à la personne et à la collectivité, du secteur de la santé, des métiers de l’enseignement ou encore du secrétariat ou de l’accueil.

Parce que ces difficultés subsistent, France Travail soutient de nombreuses initiatives et est mobilisé via divers partenariats avec l’ambition de favoriser l’emploi des femmes dans les secteurs d’avenir, à la fois pénuriques et moins féminisés :

  • avec l’association Social Builder en déployant le projet Fema (Féminisons les métiers d’avenir) visant à accompagner 15 000 demandeuses d’emploi vers les métiers du numérique ;
  • avec l’association Elles bougent en promouvant le renforcement de la mixité dans les entreprises des secteurs industriels et technologiques ;
  • avec le Cercle InterElles pour accroître l’égalité professionnelle dans les secteurs scientifiques et technologiques ;
  • avec l’Afpa en participant aux Trophées Métiers pour Elles pour récompenser les femmes ayant trouvé leur voie dans des métiers dits masculins ;
  • avec Force Femmes, Social Builder et Femmes@Numerique en encourageant l’entrepreneuriat au féminin.

Cette sensibilisation au sujet de la mixité professionnelle passe aussi par un travail avec les branches professionnelles et les associations. France Travail mène ainsi sur tout le territoire, avec ces partenaires, des ateliers de lutte contre les stéréotypes, de job-datings féminins et de découverte des métiers dits masculins.

Oeuvrer efficacement contre les stéréotypes de genres, c’est aussi pour France Travail la sensibilisation de ses agents. Ainsi l’institution a conclu deux accords-cadres nationaux avec l’Etat, renouvelé pour la 4ème fois, sur l’insertion économique des femmes et l’égalité professionnelle femmes-hommes, et avec la Fédération nationale des centres d’information sur les droits des femmes et des familles (FNCIDFF) pour favoriser l’égalité et la mixité professionnelle. France Travail a aussi lancé de multiples actions sur l’ensemble du territoire et notamment la conception d’un module de formation dédié « Renforcer l’égalité professionnelle femmes-hommes et accompagner la mixité des emplois » avec la FNCIDFF que plus de 1 200 agents ont suivi à ce jour.

Thibaut Guilluy, directeur général de France Travail : « Malgré des améliorations notables, il reste des caps à franchir. Chez France Travail, l’ambition est claire, affichée et animée par une réelle détermination. Faire voler en éclat les tabous autour des métiers genrés et lever tous les freins pour offrir aux femmes la possibilité d’accéder à tous les métiers relèvent à la fois d’une évidence et d’un intérêt bien compris. L’heure n’est plus aux constats mais à l’amplification des actions de terrain et à la mobilisation collective de tous les acteurs. Parce que les défis de notre temps nécessitent le concours de toutes nos forces, l’emploi des femmes est une priorité que nous réaffirmons ! »

Du 4 au 15 mars, France Travail organise plus d’une centaine d’actions sur tout le territoire comme par exemple :

  • A partir du 6 mars en Guadeloupe : immersions en entreprise auprès de 5 professionnelles qui exercent des métiers dit masculins (policière, sapeur-pompier, chargée de projet d'aménagement et responsable QSE) pour un groupe de jeunes femmes accompagnée dans le cadre du CEJ.
  • Du 1er au 8 mars en Pays de la Loire : exposition photos « autres portraits de femmes ».
  • Le 8 mars en Auvergne-Rhône-Alpes : « Mesdames ne restez pas sur la touche », une réflexion collective sur la mixité au sein des entreprises secteurs du transport, du BTP et de l’industrie entre demandeuses d’emploi, femmes inspirantes et branches professionnelles...
  • Le 8 mars en Pays de la Loire : atelier de sensibilisation « femmes et emploi : dépasser les préjugés ».
  • Le 8 mars en Corse : « Etre femme, choisir et agir », une réflexion collective sur l’orientation professionnelle et les préjugés entre demandeurs d’emploi, chefs d’entreprises…
  • Le 8 mars à la Réunion : parcours insertion en action intégrant différents ateliers pour aider les femmes dans leurs projets de retour à l’emploi.
  • Le 8 mars en Normandie : webinaire « Femmes cadres : osez négocier votre salaire lors de votre recherche d’emploi », en partenariat avec l’APEC.
  • Le 13 mars, en Ile-de-France : vernissage de l’exposition « Fais pas genre » sur la mixité dans les secteurs en tension.
  • Le 13 mars, en Ile-de-France : un job-dating pour le métier de conductrice de bus avec Transdev.

 

Tous les événements sont à retrouver sur : https://mesevenementsemploi.francetravail.fr/mes-evenements-emploi/evenements

Journée internationale de lutte pour les droits des femmes : France Travail poursuit son engagement dans la lutte des stéréotypes de genres

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,0 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.