Communiqué de presse
France Travail reçoit le prix Entreprise et Salariés Aidants 2024 pour son action en faveur de ses agents aidants
France Travail est lauréat du prix Entreprise et Salariés Aidants, organisé par Audiens ce 30 septembre. Pour cette 8ème édition, le Prix Entreprise et Salariés Aidants a récompensé pour la première fois de son histoire un service public.
Publié le 02/10/2024
Dans la continuité des nombreuses actions menées depuis plusieurs années en faveur de ses agents aidants, France Travail inaugurera en 2025 le tout premier fonds de solidarité aux aidants d’un établissement public.
Un abondement mixte par l’employeur et les agents France Travail
Pour l’année de lancement, France Travail proposera une base de 600 jours octroyés directement par l’employeur pour une année. Tout agent pourra également faire don, sur ses congés octroyés au 1er janvier 2025, de jours pour alimenter le fonds de son établissement, à tout moment de l’année, de manière anonyme et sans contrepartie. Le fonds sera accessible aux agents début 2025.
Un fonds de solidarité qui vient parachever un système plus global de mesures en faveur des aidants
Pour faciliter la vie de ses agents aidants, France Travail a mis en place de nombreuses actions. Un guide pratique est disponible pour s’informer. Des facilités horaires sont possibles. Une plateforme en ligne a également été mise en place pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé par un service social spécialisé, ainsi qu’une ligne d’écoute personnalisée ouverte 24h/24 et 7jours/7 pour libérer la parole et être accompagné par un psychologue à tout moment.
Au sein du réseau social interne, un espace est exclusivement réservé aux aidants pour échanger et partager leurs expériences. Chaque salarié peut être écouté, conseillé et se sentir épaulé par des collègues vivant des situations similaires. Cette communauté se compose aujourd’hui de 600 agents.
Un regard positif sur l’aidance
C’est pour son action en faveur des aidants familiaux que France Travail s’est vu remettre un prix ce 30 octobre par Audiens. Thibaut Guilluy, Directeur Général de France Travail, a chaleureusement remercié les organisateurs pour cette reconnaissance : « Nous voulons prendre soin de celles et ceux qui prennent soin des autres, et permettre à nos agents de participer à cette nouvelle dynamique collective. Il s’agit pour nous de créer les conditions qui permettront à nos agents de faire face à un moment difficile dans leur vie, tout en favorisant leur développement professionnel. L’organisation, la gestion du stress, la coordination des tâches… Autant de compétences clé que l’aidant va développer et qu’il pourra valoriser dans son parcours métier au sein de France Travail. »
France Travail reçoit le prix Entreprise et Salariés Aidants 2024
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.