Communiqué de presse

Federec et France Travail signent un accord-cadre pour renforcer l'emploi dans le secteur du recyclage

Federec, la Fédération professionnelle des Entreprises du Recyclage, et France Travail, le premier acteur du marché du travail en France, annoncent la signature d'un nouvel accord-cadre visant à renforcer les synergies entre les deux organisations et à promouvoir l'emploi dans le secteur du recyclage.

Publié le  13/06/2024

Cet accord marque une étape significative dans le soutien à l'économie circulaire et la création d'emplois durables en France.

L'industrie du recyclage en France est un secteur en pleine expansion et créateur d'emplois. En 2022, elle a généré en France un chiffre d'affaires de 11,6 milliards d'euros, affirmant son rôle central dans l'économie circulaire. Ce secteur est non seulement un pilier de l’économie circulaire, mais aussi un important créateur d'emplois, avec 16 000 postes à pourvoir d'ici 2030. Avec 34 400 emplois directs non délocalisables l'industrie du recyclage connaît en effet une évolution rapide. Les métiers se transforment profondément, couvrant tous les niveaux de qualification. Pour accompagner cette mutation, l'En2r, la première école nationale du recyclage et à la ressource a été fondée en 2023 par Federec en partenariat avec l'Afpa et d'autres organismes de formation spécialisés, propose des cursus de formation adaptés sur tout le territoire, répondant ainsi aux besoins croissants en compétences de l'industrie du recyclage.

« Les objectifs de cette convention sont multiples : renforcer les collaborations opérationnelles dans les territoires entre France Travail, Federec et ses entreprises adhérentes qui sont confrontées à des difficultés de recrutement ; accompagner les entreprises du secteur du recyclage en mobilisant l’offre de services de France Travail pour les personnes en recherche d’emploi ; promouvoir les métiers et les emplois du secteur et en faciliter l’accès aux demandeurs d’emploi, en favorisant diversité et insertion. » François Excoffier, Président de FEDEREC

« La transformation des modes de consommation et la sensibilité accrue des Français aux enjeux environnementaux sont autant de facteurs qui expliquent l’augmentation des perspectives d’emploi dans le secteur du recyclage. Le geste de recyclage est devenu un besoin, autant pour les particuliers que pour les professionnels. Cette convention est donc l’illustration concrète de l’engagement de France Travail pour accompagner une filière stratégique afin d’attirer de nouveaux candidats, les former et les faire monter en compétences. Il est indispensable d’unir nos forces pour réussir ce défi ! » Thibaut Guilluy, Directeur général de France Travail

Federec et France Travail signent un accord-cadre pour renforcer l'emploi dans le secteur du recyclage

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,2 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.