Communiqué de presse

Du 22 au 26 avril, France Travail et ses partenaires lancent la 3ème Semaine des métiers du soin et de l’accompagnement

France Travail poursuit sa mobilisation pour les secteurs de la santé et de l’action sociale et organise avec ses partenaires près de 1 600 évènements sur tout le territoire pour valoriser les métiers, les formations et les opportunités de recrutements.

Publié le  15/04/2024

Avec 4,8 millions d’emplois et près de 6,2 millions de recrutements enregistrés en 2022, le secteur de la santé et de l’action sociale connaît d’importantes tensions sur les ressources humaines depuis plusieurs années. Le vieillissement démographique et le nombre croissant de personnes vivant avec un handicap ou une maladie chronique nécessitent un besoin grandissant de professionnels de santé et du médico-social. Ainsi et selon l’enquête annuelle « Besoins en main d’œuvre des entreprises », publiée par Pôle emploi, devenu France Travail, les projets de recrutements s’élevaient à plus de 365 000 en 2023. Ce sont aussi plus de 690 000 offres d’emploi qui ont été diffusées entre le 3ème trimestre 2022 et le 3ème trimestre 2023.  

 

Parce que l’attractivité des métiers de la santé et du soin à domicile est un véritable enjeu de société, France Travail organise la 3ème édition de la Semaine des métiers du soin et de l’accompagnement et s’associe à ses partenaires (l’ADMR, l’Union Nationale de l’Aide, la Fédération du service aux particuliers, la Fédération Hospitalière de France, l’Opco Santé , la Croix Rouge Française, Adédom, Axess, la Fédération des particuliers employeurs de France, DomusVi, Vyv3, la Convention Nationale des Associations de Protection de l'Enfant, la Fédération Française des Entreprises de Crèches, France Emploi Domicile, la Fédération des Services à la Personne et de Proximité, l’association Objectif emploi des travailleurs handicapés, le Synerpa et Uniformation) pour proposer près de 1 600 événements. Jobs datings, visites d’entreprises et d’établissements, escape games, ateliers d’information… tout le territoire se mobilise à l’occasion de cette Semaine nationale pour faire découvrir les nombreux métiers des secteurs de la santé et de l’action sociale, les différents dispositifs de formation et les entreprises qui recrutent.   

 

Quelques exemples :  

  • 19/04 en Pays de la Loire : « Job-dating » où les candidats pourront rencontrer les professionnels d’Ehpad. 
  • 22/04 en Guyane : « Stade vers l’emploi » en partenariat avec la Fédération Française de Rugby, la Mission locale, Cap emploi, l’Ecole de la deuxième chance et l’Agefiph. 
  • 23/04 : « Wébinaire Les Métiers du médico-social et du social » ouvert à tout public pour découvrir les métiers du secteur, les témoignages de professionnels et l’offre de services de France Travail. 
  • 25/04 en Nouvelle-Aquitaine : « Job-dating » où les candidats pourront rencontrer les professionnels du secteur (40 entreprises présentes) 
  • 25/04 dans les Hauts-de-France : « Recrutement employeur mystère », un recrutement basé uniquement sur les qualités professionnelles. L’employeur est incognito parmi un groupe de demandeurs d’emploi qui devront deviner, grâce à une approche ludique, le secteur d’activité et le métier où les postes sont à pourvoir. 
  • 25/04 : « Wébinaire Travailler en France dans la santé avec un diplôme obtenu en et hors UE » ouvert à tout public pour savoir comment accéder aux métiers du secteur en étant diplômé ou non en Union Européenne. 
  • 5/04 dans les Hauts-de-France : « Escape Game » avec l’ADMR où les candidats partiront à la découverte des habiletés nécessaires au métier d’aide à domicile au travers de mise en situation, d’énigmes et de quizz. 

 

Tous les événements sont à retrouver sur : https://mesevenementsemploi.francetravail.fr/mes-evenements-emploi/evenements

Lancement de la 3ème Semaine des métiers du soin et de l’accompagnement

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,2 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.