Communiqué de presse

Cheops/Cap emploi, France Travail, l’AGEFIPH et le FIPHFP à nouveau partenaires du concours culinaire Cap'HandiCook en 2024

Cheops, le réseau Cap emploi, France Travail, l’AGEFIPH et le FIPHFP mettent pour la deuxième année en œuvre leur soutien au concours culinaire Cap’HandiCook. Pour cette édition, et face au succès du concours en 2023, Cap’Handicook passe de 5 à 8 étapes. La première étape a eu lieu ce 13 mai.

Publié le  17/05/2024

Ouvert aux personnes en situation de handicap (ESAT, entreprises adaptées, IMPRO et personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi accompagnées ou ayant bénéficié d’un accompagnement par France Travail/Cap emploi) ayant déjà une expérience en restauration traditionnelle. Ce concours permettra aux équipes de se challenger pendant 2h pour :  

  • la réalisation d’un menu à partir d’un panier mystère ;
  • le dressage en salle.

Les candidats proposés par France Travail et Cap emploi sont accompagnés à chaque étape par un Maître restaurateur. Ils devront réaliser une entrée. En nouveauté cette année, des candidats France Travail et Cap emploi pourront se positionner pour l’épreuve en salle. Les équipes seront départagées par un jury devant lequel elles présenteront oralement leur recette. Les vainqueurs de chaque étape gagneront leur billet pour la Grande finale qui se tiendra début 2025 en présence de chefs emblématiques.

Les épreuves de sélections régionales du concours Cap’HandiCook ont commencé ce 13 mai, à Paris (pour la région Ile-de-France). Les épreuves se poursuivront à Toulouse le 10 juin (pour la région Occitanie), Châlons-en-Champagne le 30 septembre (pour les régions Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté et Hauts-de-France), Chambéry (pour les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur), la Réunion, la Guadeloupe, Rennes (pour les régions Bretagne, Pays de la Loire, Normandie et Centre-Val-de-Loire) et Angoulême (pour la région Nouvelle- Aquitaine).

Pour participer au concours, les candidats doivent se rapprocher de leur conseiller France Travail ou Cap emploi pour compléter ensemble leur d’inscription pour les étapes régionales.

Comme le rappelle Jean-Pierre Benazet, Président de Cheops Cap emploi : « Après le succès de l’édition 2023, nous relançons le concours Cap’Handicook avec de nouvelles étapes régionales et des épreuves plus élargies pour les candidats Cap emploi – France Travail. L’objectif reste la mise en valeur des compétences des personnes en situation de handicap sur des métiers en tension, comme celui de la restauration. »

Thibaut Guilluy, Directeur général de France Travail, ajoute : « Avec France Travail, notre objectif est simple : ne laisser personne au bord de la route. C’est la vision que porte également ce concours, qui incarne pleinement toutes les manières de donner sa chance à tous, quel que soit ses différences. Ce concours démontre aussi avec force que les employeurs peuvent changer de logiciel et recruter autrement, en ouvrant leurs portes à tous les talents. »

Pour Christophe Roth, Président de l’AGEFIPH : « C’est une formidable initiative qui permet aux travailleurs en situation de handicap de démontrer leurs capacités. Et c'est une opportunité pour tous les restaurateurs qui recrutent de dénicher des candidats de grand talent. »

Pour Françoise Descamps-Crosnier, Présidente du Comité national du FIPHFP : « Outre l’originalité de cet événement, c’est une belle occasion de valoriser le savoir-faire et le professionnalisme des personnes en situation de handicap ainsi que les opportunités d’emplois dans le domaine de la restauration, notamment au sein de la Fonction publique. »

Le concours a été créé en 2019 par Nicolas Cadet, responsable du pôle restauration de l’ESAT BERTHIER, développé et co-organisé avec David Lesage, responsable commercial de l’ESAT Berthier. Il a pour vocation de promouvoir les compétences des personnes en situation de handicap au sein d’ESAT ou d’entreprises adaptées. Parrainé par des institutions culinaires, des chefs renommés et sous la présidence d’honneur de Guillaume Gomez, Cap’HandiCook s’est ouvert aux travailleurs handicapés de milieux ordinaires et est devenu un concours national en 2023, avec l’appui de nouveaux partenaires : Cheops Cap emploi, France Travail, l’AGEFIPH, et le FIPHFP.

Les Partenaires institutionnels du concours

La Ministre déléguée chargée des Personnes âgées et des Personnes handicapées, l’Association Française des Maîtres Restaurateurs, l’Académie Nationale de Cuisine, la Société des Membres de la Légion d'Honneur, l’AGEFIPH, le FIPHFP, Unirh, Cheops Cap emploi et France Travail.

L’offre de services intégrée portée par le réseau Cap emploi et France Travail permet d’accompagner l’ensemble des personnes en situation de handicap en recherche d’emploi. Elle mobilise les expertises des deux acteurs pour favoriser le retour à l’emploi et répondre aux recruteurs en recherche de compétences. L’expertise des Cap emploi est mobilisée pour 20% des demandeurs d’emploi au regard des besoins en compensation et rétablissement. France Travail prend en charge les personnes en situation de handicap et est en mesure de mobiliser ponctuellement, si besoin, l’offre de services des Cap emploi. Près de 85% des personnes interrogées sont satisfaites ou très satisfaites de leur accompagnement et de la facilité à obtenir une réponse.

Cheops/Cap emploi, France Travail, l’AGEFIPH et le FIPHFP à nouveau partenaires du concours culinaire Cap'HandiCook en 2024

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,2 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.